Critique de Zazaboum

Un roman sur fond d'Histoire qui se déroule juste avant la Première Guerre mondiale. Béatrice Nash arrive dans un village du Sussex pour prendre le poste de professeur de latin. Elle est soutenue dans cette démarche par des femmes de la noblesse et de la grande bourgeoisie, quelque peu avant-gardiste.

Toute cette société locale est décortiquée, de la comtesse aux tsiganes, en passant par le Maire et sa femme qui se hausse du col ! de jeunes hommes, un écrivain excentrique et égocentrique, des femmes attachantes ou irritantes ! Un petit peu de romance qui s'inscrit logiquement dans le roman, une description réaliste des sentiments de chacun par rapport à la guerre que ça soit dans les tranchées que pour les civils.

Un joli roman qui se lit bien agréablement ! Helen Simonson a eu le bon goût de ne pas tomber dans les caricatures et clichés et a fait preuve de beaucoup de sensibilité sans tomber dans le pathos ou la mièvrerie !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Pavés 2022