Hélium (08/02/2017)
3.71/5   7 notes
Balthazar est le plus grand des violonistes mais aussi le dernier ours polaire du cirque. Un matin, enfin, le voici libéré. Il se met en route pour rentrer chez lui... Mais au fait, c'est où, chez lui ?... Un premier album magnifique par un nouveau talent de l'illustration, un voyage initiatique sur le retour des animaux à leur univers naturel.
Que lire après Expédition BalthazarVoir plus
Balthazar est le dernier ours violoniste de cirque. Il aimerait rentrer chez lui.

Quête de liberté, quête d'identité, Kirsten Sims écrit une jolie histoire où l'ours polaire retrouve sa place légitime. Ses illustrations sont particulières et plutôt envoutantes. J'aime beaucoup son style que je découvre avec cet album.
Balthazar est un ours polaire. Sa particularité est de savoir jouer du violon. Mais l'immensité de son talent est proportionnelle à l'étroitesse de sa cage dans laquelle le cirque l'emprisonne.

Heureusement, des hommes et des femmes engagés le libèrent. Bien entendu, l'ours ne sait pas où aller alors il voyage partout dans le monde à la recherche de son milieu naturel.

Parfois il se fait des amis, parfois il se retrouve seul. Alors qu'il désespère de trouver sa place dans le monde, il aperçoit...

Un album qui nous offre de magnifiques illustrations. le blanc de la fourrure de l'animal fait ressortir à merveille son identité et sa particularité. La couverture représente bien l'expédition que doit mener Balthazar pour se retrouver.

Un récit qui évoque la difficulté pour les animaux en captivité à se réinsérer ensuite dans leur milieu d'origine. Il faudra de multiples rencontres et de nombreux essais pour que notre héros se libère vraiment des cadres imposés par l'homme.

Les animaux ne sont-ils pas plus beaux dans la nature ?

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ours de cirque, Balthazar va redécouvrir la vie dans la nature une fois libéré. Il va faire le tour du monde pour retrouver son environnement natal, le pôle nord.
L'histoire montre la nécessité de préserver les animaux dans leur habitat d'origine sans pour autant accuser directement les hommes. le tout est suggéré avec tact.
Les illustrations très colorées ont un style reconnaissable, mélange de peinture et de crayon.

Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2017
Un album remarquable à tous les points de vue.
Certains jours, Balthazar était chanceux, et tout se passait bien. D'autres fois, il se sentait terriblement seul et complètement perdu. Le voyage semblait ne jamais devoir prendre fin.
Une nuit, enfin, Balthazar fut libéré par ses admirateurs.