Éditeur : Hélium (08/02/2017)
3.9/5   5 notes
Balthazar est le plus grand des violonistes mais aussi le dernier ours polaire du cirque. Un matin, enfin, le voici libéré. Il se met en route pour rentrer chez lui... Mais au fait, c'est où, chez lui ?... Un premier album magnifique par un nouveau talent de l'illustration, un voyage initiatique sur le retour des animaux à leur univers naturel.

orbe
  19 février 2017
Balthazar est un ours polaire. Sa particularité est de savoir jouer du violon. Mais l'immensité de son talent est proportionnelle à l'étroitesse de sa cage dans laquelle le cirque l'emprisonne.
Heureusement, des hommes et des femmes engagés le libèrent. Bien entendu, l'ours ne sait pas où aller alors il voyage partout dans le monde à la recherche de son milieu naturel.
Parfois il se fait des amis, parfois il se retrouve seul. Alors qu'il désespère de trouver sa place dans le monde, il aperçoit...
Un album qui nous offre de magnifiques illustrations. le blanc de la fourrure de l'animal fait ressortir à merveille son identité et sa particularité. La couverture représente bien l'expédition que doit mener Balthazar pour se retrouver.
Un récit qui évoque la difficulté pour les animaux en captivité à se réinsérer ensuite dans leur milieu d'origine. Il faudra de multiples rencontres et de nombreux essais pour que notre héros se libère vraiment des cadres imposés par l'homme.
Les animaux ne sont-ils pas plus beaux dans la nature ?
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
bouma
  02 octobre 2017
Ours de cirque, Balthazar va redécouvrir la vie dans la nature une fois libéré. Il va faire le tour du monde pour retrouver son environnement natal, le pôle nord.
L'histoire montre la nécessité de préserver les animaux dans leur habitat d'origine sans pour autant accuser directement les hommes. le tout est suggéré avec tact.
Les illustrations très colorées ont un style reconnaissable, mélange de peinture et de crayon.

Lien : http://boumabib.fr

Ricochet   10 mai 2017
Un album remarquable à tous les points de vue.
boumabouma   02 octobre 2017
Une nuit, enfin, Balthazar fut libéré par ses admirateurs.