Comment résister à un titre pareil ?
Moi , je n'ai pas pu, et me voilà embarquée avec Ellen, jeune et brillante avocate new-yorkaise…
Parce qu'elle avait promis à sa grand-mère mourante de retrouver et de donner une lettre à son amour de jeunesse, Ellen va devoir séjourner à Beacon, petite ville côtière. Comment cette pure citadine ,va arriver à survivre dans ce bled ? ( que dis-je, ce trou ! Rien que l' hôtel est une erreur ! Son portable ne capte pas, il n'y a pas de SPA …)
Sauvée in extrémis de la noyade par un gars du coin qui passait par là, et qui ne refera que retomber sur elle, Ellen en poursuivant la quête de sa grand-mère, va finir par poursuivre la sienne et tout changer dans sa vie.
Une histoire mignonne tout plein, qui parle de snobisme , de préjugés, de classes sociales et qui fait la part belle aux choses simples.
Sans prétention, ce petit roman revisite les codes de la comédie romantique en nous baladant dans la région du Maine entrecoupées de pauses gourmandes (Ah ,les muffins aux myrtilles ! ).La rencontre entre Ellen et Roy, son sauveur ,est pétillante. Ellen au fil des pages va gentiment "péter les plombs" un à un et pas qu'un peu !
Une histoire irrésistible qui porte bien son nom...
Ellen, avocate new-yorkaise, prépare son mariage avec Hayden, futur politicien. La jeune femme est pourtant en deuil. Sa grand-mère, Ruth, vient de mourir. Quelques jours avant son décès, elle lui a demandé d'apporter une lettre à son amour de jeunesse, Chet Cummings, à Beacon dans le Maine, à quelques heures de route de New-York.
Ellen décide de partir. Ce voyage va lui permettre de souffler un peu, de prendre le large, de réfléchir et de faire le vide. Elle fait ainsi le trajet, seule, pensant rester là-bas quelques jours.
Elle n'imagine pas ce qu'elle va y découvrir.

Beacon se situe au bord de l'océan. C'est une ville où tout le monde se connaît, où tout se sait, et où la venue d'une étrangère ne passe pas inaperçue, surtout lorsqu'il lui arrive des mésaventures.
Sur place, Ellen fait un peu de tourisme. Lors de la découverte de la petite ville côtière, bordée de plages et de pontons, elle en emprunte un et tombe à l'eau, manquant de se noyer. C'est grâce au courage d'un homme qu'elle s'en sort. Cet homme c'est Roy, un beau charpentier qui l'a vu chuter. Malgré elle, Ellen devient une célébrité locale, à son grand désarroi. Les jours qui suivent, elle essaie de se faire discrète et part à la recherche du vieil ami de sa grand-mère.

Retrouver Chet n'est pas une mince affaire. La jeune femme va devoir passer plus de temps que prévu sur place. Durant ce temps, elle sympathise avec le voisinage, les locaux et prend le temps de découvrir la ville, ses fermes et ses champs de fleurs et de myrtilles. Beacon, c'est tout le passé de sa grand-mère. Un passé dont elle ne parlait jamais. Personne dans la famille ne connaît son enfance et sa jeunesse. Elle a quitté les lieux le jour où elle est partie à l'université. Et, elle n'est jamais revenue, tirant un trait sur sa vie d'avant et sur Chet, son fiancé de l'époque.

Tout au long de son enquête, Ellen découvre que Ruth était en fait une artiste, et, au fil de ses rencontres, elle va essayer de retracer son histoire.

"L'irrésistible histoire du café myrtille" est une romance américaine comme on en voit à la télévision les jours de pluie. J'ai aimé me poser tranquillement à Beacon, suivre les péripéties d'Ellen, rencontrer Roy et son humour.
Ellen m'a beaucoup amusée. Son tempérament drôle et attachant m'a plu.

J'ai aussi aimé l'environnement où se déroule le récit. Tout le charme américain y est. Espaces verts, petites maisons en bois, grands jardins, belles plages, le calme des lieux, le tout mêlé à des secrets de famille.

Une très bonne lecture, légère, que j'ai beaucoup appréciée en ce retour de vacances.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Ça donne envie de manger des muffins aux myrtilles ...😋

J'ai beaucoup aimé ce roman !
Un agréable moment de lecture page après page ... en toute simplicité mais très authentique.
On a l'impression d'y être tant les détails des paysages, des sons ou des odeurs sont si bien retranscrits. Les personnages sont attachants et on a hâte de connaître la suite chapitre après chapitre. Un excellent choix pour les vacances, ou pour le plaisir de lire, tout simplement
Pour commencer mes vacances ce matin, j'ai lu d'une traite L'irrésistible histoire du Café Myrtille de Mary Simses ; découvert grâce à net galley et aux éditions Robert Laffont.
Ellen Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit d'exaucer le voeu qu'a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre.
Ellen part sur la route, pour s'arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine.
A peine arriver, elle manque de se noyer et tombe sous le charme d'un homme... alors qu'elle doit se marier dans quelques mois !
Bref rien ne se passe comme elle ne l'avait imaginé, et ce n'est pas fini ;)
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, car j'ai aimé découvrir ce roman sans avoir vraiment lu le résumé.
J'avoue, c'est la couverture bleue qui m'a attirée :) Et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture.
J'ai beaucoup aimé Ellen même si elle est parfois un peu agaçante car je l'ai parfois trouvé un peu trop sure d'elle.. un peu trop "new-yorkaise" pour une petite ville comme Beacon.
Je suis tombée sous le charme de cette ville, où j'irais bien faire un tour.
L'histoire est simple mais bien trouvée. J'ai aimé découvrir la jeunesse de la grand-mère d'Ellen. C'est en lisant ce genre de roman que je me dit qu'il est bien dommage de ne pas avoir posé plus de questions à mes grands-parents quand ils étaient en vie, j'aurais bien aimé moi aussi en découvrir plus sur leur jeunesse et ce qu'ils étaient à cette époque là !
L'irrésistible histoire du Café Myrtille est un joli roman, touchant, et que j'ai pris plaisir à dévorer.
Ma note : 4 étoiles :)
Ellen manque de se noyer et est sauvée par un homme qui la trouble. Situation, on ne peut plus romantique! Hésitation à 3 mois de son mariage, remise en question naturelle devant une décision importante?
Mais surtout une petite ville , Beacon dans le Maine, très sympathique avec des habitants singuliers.
Une excellente comédie romantique avec un style enlevé de l'humour et de la réflexion. Difficile de lâcher ce livre dès qu'on l'ouvre.
Un roman choisi sur un coup de tête et une envie de lecture optimiste (et une belle couverture !)
Et bien, il a amplement rempli son office.
Le postulat de départ était plaisant, on comprend assez vite que secrets de famille et changements de vie sont au rendez-vous mais on se laisse porter par l'histoire car l'écriture est fluide et les personnages attachants.
Le(s) dénouement(s) arrive(nt) de manière plus subtile qu'attendu même si cela s'avère être un peu trop rapide dans le temps.
Une jolie histoire de famille doublée d'une romance sympathique, et une écriture efficace font de ce roman une bien agréable lecture, optimiste et "happy end", que je recommande aux fans du genre.
Merci aux éditions Nil et à NetGalley pour la lecture de ce roman.
J'ai relu dernièrement ce livre que j'avais eu beaucoup de plaisir de lire en 2019.
La plume de l'auteure Mary Simses, par l'intermédiaire de sa traductrice Julie Groleau est pétillante, drôle. Une lecture feelgood très amusante, avec une héroïne "miss catastrophe" que j'ai vraiment apprécié. C'est agréable de se moquer parfois des héros, cela fait partie aussi du degré d'empathie que l'auteur nous transmet. Ellen Brandford, jeune et brillante avocate de New York, va se rendre dans le Maine selon les dernières volontés de sa grand-mère, pour donner une lettre à un homme très proche de son aïeule. Mais les choses ne vont pas se passer aussi simplement qu'espérer. Mésaventures, rebondissements, vont faire réfléchie Ellen sur sa vie, et surtout est ce la vie dont elle rêvait ? Une lecture distrayante, parfaite pour finir l'été.
« Il y a assurément du Jane Austen derrière ce premier roman » dixit Alice Develey du Figaro. Alors j'ai foncé, d'autant plus que le titre du roman se prêtait parfaitement au thème du groupe de lecture auquel je participe chaque mois, j'ai donc fait, d'une pierre deux coups !!

La quatrième de couverture était alléchante et pourtant, au début, ce n'était pas gagné. J'ai trouvé les cent premières pages longues et je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. L'autrice s'est un peu trop attardée, à mon goût, sur le plongeon d'Ellen dans les eaux froides du Maine. Bien sûr il fallait planter le décor, après tout c'est de là que part toute l'histoire de cette jeune et jolie avocate mais j'ai l'impression que ce moment passé dans l'eau n'en finissait pas, j'ai même cru que j'allais lâcher le livre mais je ne l'ai pas fait parce que tout à coup, je ne sais pourquoi, je me suis prise au jeu et voilà que cette histoire m'intéresse au plus haut point !!

Ellen vit à New-York avec Hayden, avocat lui aussi et promis à un bel avenir politique, ils travaillent dans le même cabinet et ont prévu de se marier dans trois mois. La grand-mère d'Ellen, Ruth, est décédée et avant de mourir, elle lui a remis une lettre, lui demandant de se rendre à Beacon, dans le Maine, -là où elle a grandi et vécu une partie de son adolescence- pour remettre, en mains propres, une lettre à un certain Chet Cummings, son amour de jeunesse, un jeune homme dont elle était follement éprise et qu'elle a quitté sans crier gare, 60 ans plus tôt, pour épouser le grand-père d'Ellen.

Ellen se rend dans ce minuscule village où elle ne restera qu'une nuit, la mission est très simple et sera vite accomplie. Elle a l'adresse de Chet, elle lui donne la lettre et s'en va, ce n'est pas plus compliqué que ça mais de petits incidents vont enrayer la machine qui semble si bien huilée !

Elle va d'abord tomber dans l'eau glacée de l'océan, s'appuyant sur une barrière défaillante d'un ponton d'une propriété privée, elle sera secourue par le beau Roy Cummings, qui n'est autre que le neveu de Chet, mais ça elle ne le sait pas encore. L'homme est séduisant, charpentier de son état, il n'a pas hésité un seul instant à braver la froideur de l'océan pour venir la chercher. Bien qu'elle se défende d'avoir eu besoin de lui, -affirmant qu'elle était championne de natation au lycée- une fois sur la rive et au sec, elle se jette dans les bras de son sauveur et l'embrasse tendrement.

Le journaliste local est aux premières loges et immortalise l'instant, c'est le début des petits ennuis pour Ellen dont on va suivre les différentes péripéties avec le sourire. Je me surprends même, tout à coup, à ne plus pouvoir lâcher le livre, moi qui était fébrile dans les premières pages, voilà que je suis totalement ancrée dans l'histoire.

Bien sûr, retrouver Chet Cummings ne va pas être une mince affaire mais il y a encore plus que ça, Ellen va découvrir que sa grand-mère a occulté tout un pan de sa jeunesse et elle est bien décidée à mener l'enquête enfin de mettre au jour le secret qu'elle a caché à toute la famille.

Ellen découvre rapidement que sa grand-mère était une artiste et qu'elle peignait de magnifiques tableaux, or, personne dans la famille ne s'est douté que Ruth avait ce talent et qu'elle avait gagné le prix du festival annuel des arts de la ville de Beacon, qu'elle avait obtenu une bourse de l'Institut d'Arts de Chicago, pour rentrer à l'université, or Ruth est diplômée de l'Université de Stanford, en Californie. Que s'est-il passé entre temps ?

Ellen mène les investigations et ne lésine sur rien, son enquête prend des tournures parfois loufoques et ça amène un peu de rire et de folie au roman. Elle doit également composer avec Roy qu'elle trouve de plus en plus charmant, pourtant elle se l'interdit, elle aime Hayden et doit l'épouser dans trois mois. Puis Roy et elle ne sont pas du même monde, rien n'est envisageable.

Petit à petit, la jeune femme s'intègre dans cette ville qui lui plait bien, elle s'imprègne des souvenirs de sa grand-mère et a de plus en plus de mal à garder ses distances avec Roy. Un matin il lui fait découvrir une propriété abandonnée, qui est une ancienne exploitation de Myrtilles appartenant à sa famille, l'exploitation, en son temps, a connu un succès fulgurant avec les Myrtilles mais a fini par être vendue. L'endroit est à l'abandon et sera certainement exploité par des constructeurs. Ce lieu est magique et agit comme un aimant sur Ellen qui s'y sent bien, d'autant plus qu'elle a trouvé un tableau où figurent sa grand-mère et Chet dans ce même endroit. Dommage que Chet ne puisse pas racheter le domaine pour le faire revivre. Ellen s'y verrait bien !!

En quelques jours la jeune avocate que tout le monde surnomme « la nageuse » prend des habitudes, elle mange des pains de viande, des donuts, boit des cocktails, -parfois plus que de raison-, joue aux fléchettes, porte des jean's, tout ce qu'elle ne s'est jamais autorisé à New-York parce que là bas, elle a un statut et un rang à tenir. J'ai envie de dire qu'elle s'éclate !!!

La jeune femme finit par s'interroger sur sa vie, sur ce qu'elle veut réellement, sur sa propre définition du bonheur et se met à penser que ce n'est peut-être pas par hasard que sa grand-mère lui a demandé de venir dans cette ville. Et si c'était un signe du destin, et si sa grand-mère voulait lui montrer le chemin du bonheur ? Ruth aurait-elle regretté son choix de quitter cette ville quand elle était jeune ?

Beaucoup de questions qui, doucement mais sûrement vont trouver leurs réponses, pour notre plus grand bonheur et alors qu'on se dit que tout se met en place, la mère d'Ellen débarque à l'hôtel, suivie, quelques jours plus tard d'Hayden, son fiancé, un nouveau grain de sable vient enrayer la machine et on ne croit pas si bien dire !!!

Situations cocasses, quiproquos, tout y passe et c'est délicieux. Ellen est face à son destin, elle va devoir laisser parler son coeur ou sa raison, que va-t-elle choisir ?

J'ai passé un agréable moment avec ce roman, c'est un bon feel-good qui nous donne plein d'émotions, On rit beaucoup mais il y a aussi des moments doux, des questionnements, des leçons de vie. le secret qu'Ellen dévoile petit à petit est très intéressant. L'écriture de l'autrice est agréable, on se laisse guider. C'est une lecture parfaite pour l'été, je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce roman !!

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
L'irrésistible histoire du café Myrtille.

Ellen Branford est une excellente avocate new-yorkaise.Sa vie est rythmée par le boulot et son mari, qui lui est très engagé dans la politique de la ville ! Mais son petit univers va éclater lors de la mort de sa grand-mère bien-aimée.

Avant de partir, celle-ci lui a fait promettre de retrouver une lettre et de la remettre à son destinataire ... qui n'est autre que son premier amour.
Curieuse d'en connaitre un peu plus sur le passé de son aïeule, Ellen part à l'aventure dans une petite ville côtière du Maine .. Beacon.

Son arrivée ne passera pas inaperçue et ce petit séjour va remettre en question pas mal de convictions chez notre héroïne .
Sa vie est-elle vraiment celle dont elle rêvait ?

Avis : C'était une bonne lecture :)

Au départ, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, ses idées et réflexions préconçues . Mais au fur et à mesure de ses recherches sur la jeunesse de sa grand-mère, elle change beaucoup et ce n'est pas pour nous déplaire !

Nous prenons plaisir avec elle à aller à la recherche de ce premier amour, de cette jeunesse méconnue à ses yeux.. Nous allons de découverte en découverte, qui nous en apprend un peu plus sur sa grand-mère, ce qu'elle a vécu et des décisions qui ont changé sa vie .. et qui changera celle d'Ellen.

Toute l'histoire se déroule dans une petite ville des Etats-Unis, où tout se sait, où tout le monde se connaît. Ok c'est prévisible, ok c'est un peu kitsch mais c'est une lecture qui fait du bien, qui change les idées, donc c'est une bonne lecture !

J'ai le deuxième roman de l'auteure dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir !

Merci à Kube pour cette découverte :)

Le roman en 3 " mots " : Changement de vie ; feel good ; découverte de soi
J'ai découvert ce livre complètement par hasard, grâce à un groupe de livres voyageurs. Je dois avouer que j'ai d'abord été attirée par la couverture et en lisant le résumé, je me suis laissée tenter et je ne regrette pas cette parenthèse livresque.

Ellen vient de perdre sa grand-mère. Avant de mourir, elle lui a fait promettre de remettre une lettre à Chet Cummings, son amour de jeunesse, qui vit à Beacon, une petite ville du Maine. Ellen prend cette « mission » très à coeur et quitte donc New-York pour le Maine. Mais une fois là-bas, rien ne se passera comme prévu et la jeune femme pourrait bien trouver bien plus que ce qu'elle espérait… Et si de nouvelles perspectives s'ouvraient à elle ? Est-elle vraiment faite pour une vie d'avocate New-Yorkaise ?

Ellen est, au premier abord, le stéréotype de l'avocate new-yorkaise : toujours pressée, carriériste, soucieuse des apparences…. Son début de séjour à Beacon va mettre à mal ses habitudes et son sauvetage de la noyade par Roy va faire d'elle la star de la ville. Mal à l'aise avec cet échec, elle va pourtant, peu à peu, fendre l'armure et révéler sa vraie personnalité. Elle profite également de ce séjour pour aller sur les traces de sa grand-mère et découvrir ses secrets de jeunesse. Tout cela va l'entraîner de surprises en surprises et l'obliger à voir beaucoup de choses sous un nouvel angle. Roy, son « sauveteur », est charpentier, amoureux de sa ville et de sa tranquillité. Attaché à sa famille, il a tout de l'homme parfait ! Au fil des rencontres avec Ellen, une complicité va naître entre eux… mais la belle est fiancée à Hayden, un avocat new-yorkais ambitieux, qui vise une place en politique. Alors, entre ces deux homme si différents, Ellen fera-t-elle le choix de la passion ou de la raison ?

Ce roman m'a fait un bon moment. La plume de l'autrice est fluide, très visuelle et m'a permis de voyager dans cette petite cité balnéaire des Etats-Unis. Les personnages sont intéressants même si Ellen est un peu caricaturale au départ. Néanmoins, j'ai aimé la voir évoluer et se questionner au fil des pages. L'intrigue n'est pas très originale mais elle m'a permis de penser à autre chose et elle m'a transportée au coeur du Maine, donc la mission principale du roman est remplie ! Je mettrai un petit bémol sur la fin, qui est un peu rapide pour moi. Ce livre est l'occasion aussi de s'interroger sur le sens de nos vies, le sens qu'on lui donne et les priorités que l'on décide de choisir. En effet, on perd souvent de vue qu'il faut prendre son temps, profiter de toutes les petites choses de la vie en faisant passer en premier notre vie professionnelle et toutes ses exigences.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture avec « l'irrésistible histoire du café Myrtille ». Amateurs de lecture feel-good, n'hésitez pas à vous tourner vers cette histoire légère qui permet de s'évader le temps de sa lecture.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..