Éditeur : Editions Nil (23/04/2015)
3.55/5   130 notes
Don et Rosie sont mariés depuis dix mois, et filent le parfait amour à New York. Lorsque Rosie tombe enceinte, c'est le bonheur, mais pour Don, scientifique hors norme atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, devenir père est un immense défi dans lequel il se lance corps et âme. Mais il aborde la paternité avec sa logique très particulière, qui ne semble pas toujours correspondre à ce que Rosie attend de lui...

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

torpedo
  30 décembre 2020

Suite du Théorème du Homard. Don et Rosie sont désormais mariés et installés à New York. Don va devoir gérer simultanément plusieurs problèmes : aider son ami dans son projet professionnel, assumer un déménagement, voir débarquer Gene, et surtout assumer sa prochaine paternité sans stresser Rosie ni lui mentir.
Nous nous retrouvons donc dans la peau de Don qui n'a toujours pas acquis certaines subtilités des relations sociales et va accumuler les problèmes. Sur un ton qui se veut léger, l'auteur décrit d'ailleurs plutôt bien certains aspects psychologiques, notamment les différents protagonistes face aux affres du mariage.
Ce livre ne s'adresse pas à qui recherche de la grande littérature et une analyse fouillée des comportements humains. Lecture un cran en dessous du premier tome mais facile et qui détend.

iris29
  08 août 2016
Suite d'un roman que j'avais beaucoup aimé ,( "Comment trouver la femme idéale" ou "le Théorème du homard ), ce livre avait tout bon au départ ... Oui, au départ...
Graeme Simsion y racontait , l'histoire d'un homme au QI impressionnant, professeur d'université atteint du syndrome d'Asperger , lequel le rendait un peu maniaque, obsessionnel, froid, logique . Il recherchait une compagne avec une rigueur mathématique, aidé par des statistiques, des grilles, des shémas etc... Et l'auteur avec un immense talent , adoptait un style d'écriture qui correspondait au personnage .
Dans ce tome 2, Don apprend que sa femme est enceinte et aborde ce nouveau chapitre de sa vie avec la même ferveur scientifique .
Ça pourrait être drôle , sauf que l'effet de surprise est passé et je n'ai pas été autant charmée . Abandon par KO , dés la 100° page... Etant en vacances et très occupée et entourée , je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et comme j'ai à peu près autant de livres à lire que vous , (j'imagine...), je suis passé au suivant !
Don aurait analysé le pourquoi d'un tel désintérêt , moi j'ai juste pensé "Il fait trop chaud pour s'e...... ! " .
Mais en même temps, je n'ai pas le même QI que Don ....
mosaique92
  04 août 2017
Autant le dire d'entrée : ce roman est un cran au-dessous du 1er opus ‘'Le théorème du homard''.
Malgré cela, j'ai retrouvé avec plaisir Don et Rosie, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman ; probablement parce qu'il n'y avait plus la découverte de la personnalité de Don (il est égal à lui-même dans cette suite), ce qui donne l'impression de tourner en rond dans les tous premiers chapitres. Et je n'ai éprouvé aucune sympathie pour la Rosie de ce 2e opus qui se conduit souvent comme une enfant gâtée quand ce n'est pas comme une garce.
Points très positifs :
- les situations abracadabrantes et cocasses dans lesquelles se retrouve Don qui n'est «pas comme la moyenne des gens» ainsi qu'il se définit lui-même
- l'installation (provisoire, mais qui dure…) de Gene dans l'appartement de Rosie et Don et ses interférences dans la vie du couple
- l'entrée en scène de nouveaux personnages hauts en couleur comme Georges, la rock-star richissime qui entre dans le cercle des proches de Don, Lydia, médiatrice sociale psychorigide, et bien d'autres
- Don, totalement dénué d'ego, prônant "la valeur supérieure de la planification" et "réticent à accepter que (sa) vie soit ballottée dans des directions imprévisibles par des événements aléatoires" essaie de s'adapter en permanence à une avalanche de situations imprévues
- Don qui, quelles que soient les circonstances, choisit toujours d'aider quelqu'un qu'il sent dans la détresse ou en danger au détriment de son propre intérêt, sans forfanterie, simplement parce qu'il ne conçoit pas les choses autrement.
En résumé, une jolie suite qui vous plaira sûrement si vous n'en attendez pas trop.
PS - A propos de l'autisme de haut niveau ou Syndrome d'Asperger, je rappelle un livre que j'ai beaucoup aimé : ''Je suis né un jour bleu'' de Daniel Tammet
Patience82
  03 mai 2019
J'avais gardé un bon souvenir de premier tome de l'histoire de Don et Rosie. J'ai été moins emballé par cette suite. C'était sympa mais sans plus, un peu d'humour, mais pas autant que j'aurais cru.
Rosie est enceinte. Ca n'a pas été planifié, Don est pris au dépourvu. Son syndrome d'Asperger fait de lui quelqu'un de bizarre, très vite jugé par son entourage à être inapte pour la paternité. Ses bizarreries donnent lieu à des situations cocasses. Mais le fait que l'histoire soit racontée par Don lui-même m'a rendue plutôt triste. Etre étrange, être inadapté à notre société, ne rien pouvoir y faire, et en être conscient, ça m'a fait mal pour lui. Même si c'est un personnage fictif de roman, ces situations existent bel et bien, et je n'ai pas eu envie d'en rire.
Le style est simple, les personnages sont attachants. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est divertissant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
AudreyT
  11 juillet 2015
Tout d'abord un grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Nil pour l'envoi de ce roman, gagné lors de la dernière masse critique.
Nous avions quitté Don et Rosie dans "le théorème du homard"... On change de petite bête et nous voila embarqué dans "le théorème de la cigogne". Notre couple vedette a quitté Melbourne pour emménager à New York. Après un petit temps d'adaptation, ils vont connaître une situation toute nouvelle : Rosie est enceinte !!! Don, comme à son habitude, va réagir d'une manière bien à lui et engendrer de nouvelles scènes drôles et décalées...
Toujours aussi plaisant à lire, Graeme Simsion signe ici encore un roman tendre et plein d'humour. On perd la surprise des personnages mais on s'amuse tout de même encore beaucoup. Don et Rosie sont définitivement un couple attachant !!!

VeroniqueWuthrichVeroniqueWuthrich   08 octobre 2021
- C'est pour toi.
- C'est sympa, mais je vais prendre une pizza.
- Le tofu est plus sain. Riche en bêta-carotène, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.
- Peut-être, mais j'ai envie de pizza.
Devais-je me fier à l'instinct qui réclamait une pizza ou au site internet qui recommandait du tofu? En tant que généticien, j'avais tendance à miser sur l'instinct, mais en tant que scientifique, j'avais une certaine confiance dans la recherche. En tant que mari, je savais qu'il était plus facile de ne pas discuter. J'ai rangé le tofu au réfrigérateur.
mosaique92mosaique92   04 août 2017
(Rosie annonce sa grossesse à Don)

Son expression était beaucoup trop complexe pour que je puisse l'analyser.
— Nous sommes enceints, a-t-elle dit.

J'ai fait un gros effort pour traiter l'énoncé de Rosie. En examinant rétrospectivement ma réaction, j'ai compris que mon cerveau avait été agressé par une information qui paraissait défier la logique sur trois points.

Premièrement, la formulation «nous sommes enceints» était en contradiction avec une réalité biologique de base. Elle sous-entendait que «mon» état avait changé au même titre que celui de Rosie.

Deuxièmement, nous n'avions pas programmé de grossesse. (…) En tout état de cause, une décision majeure, propre à changer la vie, doit répondre à plusieurs exigences :
1. Définition des options, par ex. : avoir zéro enfant ; avoir un nombre précis d'enfants ; parrainer un ou plusieurs enfants par le biais d'une organisation humanitaire.
2. Énumération des avantages et des inconvénients de chaque option, par ex. : liberté de voyager ; aptitude à consacrer du temps à son travail ; risque de perturbation ou d'ennuis dus aux actions de l'enfant. Il convient d'affecter à chaque facteur un coefficient de pondération accepté par l'ensemble des parties.
3. Comparaison objective des différentes options avec application des critères mentionnés ci-dessus.
4. Programme d'exécution, susceptible de révéler de nouveaux facteurs exigeant une révision de (1), (2) et (3).
Un tableau représente l'outil qui s'impose pour (1) à (3) et, si (4) est complexe comme on pouvait supposer que le seraient la préparation de l'existence d'un nouvel être humain et la satisfaction de ses besoins pendant plusieurs années, un logiciel de planification de projet est approprié. Or je n'avais vu ni tableau ni diagramme de Gantt concernant une Opération Bébé.

La troisième atteinte manifeste à la logique était que Rosie utilisait une pilule contraceptive orale combinée dont le taux d'échec est inférieur à 0,5 % par an, quand elle est utilisée « parfaitement ». Dans ce contexte, «parfaitement» veut dire «prise quotidienne de la pilule correcte». J'avais peine à imaginer que Rosie puisse être désorganisée au point de commettre une erreur dans une procédure aussi simple.

Je sais bien que tout le monde ne partage pas mes idées sur la valeur supérieure de la planification, ni ma réticence à accepter que notre vie soit ballottée dans des directions imprévisibles par des événements aléatoires. Dans l'univers de Rosie, que j'avais choisi de partager, il était possible d'employer le langage de la psychologie populaire plutôt que celui de la biologie, de faire bon accueil à l'inattendu et d'oublier de prendre un traitement vital. Ces trois événements s'étaient manifestement produits, entraînant un changement de situation.

Je n'ai, bien sûr, procédé à cette analyse que bien plus tard. La situation n'aurait pas pu être pire en termes de stress. J'avais été conduit à l'extrême limite d'un équilibre instable, puis frappé avec une force presque inconcevable. Le résultat était inévitable.

Pétage de plombs.
torpedotorpedo   21 décembre 2020
Il est généralement admis que les gens apprécient les surprises : ce qui explique les traditions liées à Noël, aux anniversaires et autres fêtes. D'après mon expérience, l'essentiel du plaisir revient à l'auteur de la surprise, alors que la victime est souvent obligée de feindre, à l'improviste, une réaction positive à un objet indésirable ou à un événement imprévu.
JumaxJumax   31 août 2015
Rosie était dans la cuisine.
Elle faisait la cuisine, ou plus exactement, elle préparait de la nourriture. Essayait de préparer de la nourriture. La première fois que nous étions sortis ensemble, Rosie m'avait avoué qu'elle serait incapable "de faire la cuisine même si sa vie était en jeu" et je n'avais relevé aucun indice du contraire.
CielvariableCielvariable   26 mai 2018
Dans la mesure où nos revenus consistaient en un salaire de professeur d'université complété par deux emplois à temps partiel de confection de cocktails, somme dont il fallait cependant déduire les frais d'inscription de Rosie, nous avions dû accepter certains compromis et notre appartement ne présentait aucune des caractéristiques spécifiées. Nous avions accordé une importance excessive au choix de Williamsburg parce que nos amis Isaac et Judy Esler y habitaient et nous l'avaient recommandé. Il n'y avait pas de raison logique pour que le quartier d'un psychiatre de cinquante-quatre ans et d'une céramiste de cinquante-deux, qui avaient fait l'acquisition de leur logement avant la hausse des prix, convienne également à un professeur de génétique de quarante ans (à cette date) et à une étudiante en médecine de trente ans en troisième cycle de psychologie. Le loyer était élevé et l'appartement présentait un certain nombre de défauts auxquels l'agence de location n'était pas pressée de remédier. En l'état actuel des choses, la climatisation était incapable de compenser la température extérieure de trente-quatre degrés Celsius, qui se situait dans une fourchette normale pour Brooklyn à la fin du mois de juin.