Suite du Théorème du Homard. Don et Rosie sont désormais mariés et installés à New York. Don va devoir gérer simultanément plusieurs problèmes : aider son ami dans son projet professionnel, assumer un déménagement, voir débarquer Gene, et surtout assumer sa prochaine paternité sans stresser Rosie ni lui mentir.

Nous nous retrouvons donc dans la peau de Don qui n'a toujours pas acquis certaines subtilités des relations sociales et va accumuler les problèmes. Sur un ton qui se veut léger, l'auteur décrit d'ailleurs plutôt bien certains aspects psychologiques, notamment les différents protagonistes face aux affres du mariage.

Ce livre ne s'adresse pas à qui recherche de la grande littérature et une analyse fouillée des comportements humains. Lecture un cran en dessous du premier tome mais facile et qui détend.

Suite d'un roman que j'avais beaucoup aimé ,( "Comment trouver la femme idéale" ou "le Théorème du homard ), ce livre avait tout bon au départ ... Oui, au départ...
Graeme Simsion y racontait , l'histoire d'un homme au QI impressionnant, professeur d'université atteint du syndrome d'Asperger , lequel le rendait un peu maniaque, obsessionnel, froid, logique . Il recherchait une compagne avec une rigueur mathématique, aidé par des statistiques, des grilles, des shémas etc... Et l'auteur avec un immense talent , adoptait un style d'écriture qui correspondait au personnage .

Dans ce tome 2, Don apprend que sa femme est enceinte et aborde ce nouveau chapitre de sa vie avec la même ferveur scientifique .
Ça pourrait être drôle , sauf que l'effet de surprise est passé et je n'ai pas été autant charmée . Abandon par KO , dés la 100° page... Etant en vacances et très occupée et entourée , je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et comme j'ai à peu près autant de livres à lire que vous , (j'imagine...), je suis passé au suivant !
Don aurait analysé le pourquoi d'un tel désintérêt , moi j'ai juste pensé "Il fait trop chaud pour s'e...... ! " .
Mais en même temps, je n'ai pas le même QI que Don ....
J'avais gardé un bon souvenir de premier tome de l'histoire de Don et Rosie. J'ai été moins emballé par cette suite. C'était sympa mais sans plus, un peu d'humour, mais pas autant que j'aurais cru.
Rosie est enceinte. Ca n'a pas été planifié, Don est pris au dépourvu. Son syndrome d'Asperger fait de lui quelqu'un de bizarre, très vite jugé par son entourage à être inapte pour la paternité. Ses bizarreries donnent lieu à des situations cocasses. Mais le fait que l'histoire soit racontée par Don lui-même m'a rendue plutôt triste. Etre étrange, être inadapté à notre société, ne rien pouvoir y faire, et en être conscient, ça m'a fait mal pour lui. Même si c'est un personnage fictif de roman, ces situations existent bel et bien, et je n'ai pas eu envie d'en rire.
Le style est simple, les personnages sont attachants. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est divertissant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Autant le dire d'entrée : ce roman est un cran au-dessous du 1er opus ‘'Le théorème du homard''.

Malgré cela, j'ai retrouvé avec plaisir Don et Rosie, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman ; probablement parce qu'il n'y avait plus la découverte de la personnalité de Don (il est égal à lui-même dans cette suite), ce qui donne l'impression de tourner en rond dans les tous premiers chapitres. Et je n'ai éprouvé aucune sympathie pour la Rosie de ce 2e opus qui se conduit souvent comme une enfant gâtée quand ce n'est pas comme une garce.

Points très positifs :
- les situations abracadabrantes et cocasses dans lesquelles se retrouve Don qui n'est «pas comme la moyenne des gens» ainsi qu'il se définit lui-même
- l'installation (provisoire, mais qui dure…) de Gene dans l'appartement de Rosie et Don et ses interférences dans la vie du couple
- l'entrée en scène de nouveaux personnages hauts en couleur comme Georges, la rock-star richissime qui entre dans le cercle des proches de Don, Lydia, médiatrice sociale psychorigide, et bien d'autres
- Don, totalement dénué d'ego, prônant "la valeur supérieure de la planification" et "réticent à accepter que (sa) vie soit ballottée dans des directions imprévisibles par des événements aléatoires" essaie de s'adapter en permanence à une avalanche de situations imprévues
- Don qui, quelles que soient les circonstances, choisit toujours d'aider quelqu'un qu'il sent dans la détresse ou en danger au détriment de son propre intérêt, sans forfanterie, simplement parce qu'il ne conçoit pas les choses autrement.

En résumé, une jolie suite qui vous plaira sûrement si vous n'en attendez pas trop.

PS - A propos de l'autisme de haut niveau ou Syndrome d'Asperger, je rappelle un livre que j'ai beaucoup aimé : ''Je suis né un jour bleu'' de Daniel Tammet
Après l'opération épouse (couronnée de succès) l'opération père (couronnée de succès) l'opération bébé... et là, c'est vraiment pas gagné ! Don va devoir mettre en place toutes les leçons apprises précédemment et acquérir de nouvelles connaissances pour relever ce défis. Comme toujours rien n'est évident mais heureusement on peut toujours compter sur ses amis... ou pas !

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome mais j'ai beaucoup apprécié de retrouver ces personnages follement attachants et atypiques.
Tout d'abord un grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Nil pour l'envoi de ce roman, gagné lors de la dernière masse critique.

Nous avions quitté Don et Rosie dans "le théorème du homard"... On change de petite bête et nous voila embarqué dans "le théorème de la cigogne". Notre couple vedette a quitté Melbourne pour emménager à New York. Après un petit temps d'adaptation, ils vont connaître une situation toute nouvelle : Rosie est enceinte !!! Don, comme à son habitude, va réagir d'une manière bien à lui et engendrer de nouvelles scènes drôles et décalées...
Toujours aussi plaisant à lire, Graeme Simsion signe ici encore un roman tendre et plein d'humour. On perd la surprise des personnages mais on s'amuse tout de même encore beaucoup. Don et Rosie sont définitivement un couple attachant !!!
J'avais eu du mal à finir le premier tome le trouvant tout d'abord drôle à certain moment ou plutôt sarcastique mais j'avais raipidement déchanté .

Malheureusement j'avais acheté le tome 2 à la lecture des bons avis pour le premier tome, nous retrouvons donc ici les mêmes personnages principaux Don et Rosie qui vont ici passer plusieurs caps dans leur relation leur déménagement et ils vont devenir parents.

J'ai lu ce récit mais je suis resté complètement a l'écart des situations présentes dans celui-ci, je n'ai pas retrouvé la fraicheur du récit du premier tome.

Mauvaise pioche avec moi pour ce récit qui pourtant semblait prometteur, seul point positif un de moins dans ma bibliothèque personnel.

Un tome 2 à la hauteur du 1er tome. Femina demande " A quand l'épisode trois?", je lui donne raison.

Après avoir trouvé la femme idéal, notre si attendrissant Don Tillman se doit d'affronter l'imprévu : une grossesse non-programmée. de quoi bouleverser sa vie, ses habitudes, ses raisonnements. D'autant qu'aussi loufoque qu'il soit, Rosie a l'air de prendre ses distances. En bref, si la cigogne fond vers eux, leur couple bat de l'aile...

Les romans de Graeme Simsion ont le mérite d'aborder la chick-lit sous un nouvel angle, avec ce personnage principal drôle malgré lui. En effet, le manque de connaissance des relations sociales de Don, atteint du syndrome d'Asperger, vont l'amener à être suspecté de mari violent, de pédophile, de terroriste ou encore de gynécologue obstétricien.
Avec talent, l'auteur nous emmène dans ses pensées, ses raisonnements. Aussi, autant on sourit lorsqu'on s'aperçoit le décalage entre ce que pense Don et ce qu'interprètent les autres, autant on est ému par ce personnage. J'ai même détesté Rosie par endroits.

Un tome divertissant avalé en une journée. Je recommande, le tome 1 comme le tome 2!

#PumpkinAutumnChallenge
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Séries
Challenge 50 objets 2019-2020
Dans la même veine que le premier volume intitulé "Le théorème du Homard" Graeme Simsion nous présente la suite des aventures de son héros atypique Don Tillman professeur de génétique ultra brillant mais surtout atteint d'une pathologie particulière le syndrome d'Asperger.
Après avoir mené victorieusement "l'opération épouse", Don est à présent l'époux de la belle Rosie et tous deux sont installés à New York.
Quand Rosie annonce à son mari qu'elle est enceinte, c'est toute la vie de Don qui va basculer ...Même si ce volume est un peu moins drôle que le précédent, il n'en reste pas moins un excellent divertissement qui met en scène à nouveau les personnages récurrents auxquels le lecteur avait eu le temps de s'attacher précédemment, Gene le psy coureur invétéré qui vient de se faire jeter à la porte par son épouse, Dave l'entrepreneur qui a bien du mal à rentabiliser sa petite entreprise...et aussi tous les autres...
On verra dans ce récit que malgré son handicap certain, Don n'en réussit pas moins à répandre le bonheur et la réconciliation sur son passage... Tel le héros du film de Frank Capra "la vie est belle".
C'est vrai que la vie est belle pour les lecteurs qui vont sourire et s'émouvoir en suivant celui qui apporte la preuve que la différence peut être vécue comme une richesse par l'entourage et qu'il faut accueillir chacun dans sa profonde singularité avec respect et affection.
Suite des aventures de Don Tillman et Rosie. Et d'un futur nouveau, puisque Rosie est enceinte. Alors, bien sûr, Don se documente (c'est Don), il réfléchit (oui, beaucoup), il participe (à sa façon) à l'événement. Cela reste drôle, et juste, pour quiconque connaît une personne qu'on qualifie d'Asperger. La logique implacable de Don le conduit à des mésaventures, mais aussi à des analyses brillantes.
Un tome à venir, que je lirai bientôt avec grand plaisir