EAN : 9782841119257
Éditeur : Editions Nil (04/10/2018)
3.5/5   5 notes
À l'aube de ses cinquante ans, Adam Sharp n'a pas la vie qu'il espérait. En couple avec Claire, il travaille dans l'informatique et anime les quiz musicaux de son pub. Vingt ans plus tôt, en 1989, alors qu'il jouait du piano dans un bar branché de Melbourne, il a fait la connaissance d'Angelina avec laquelle il a vécu une relation passionnée. Et voilà qu'un mercredi, Angelina resurgit.
D'emails en conversations Skype, ce qui commence comme un jeu va boulever... >Voir plus

lilie57
  04 février 2021
Adam Sharp vit avec Claire dans une confortable habitude. Son premier amour, Angelina reprend contact avec lui. Elle est mariée et a trois enfants et en pleine crise de couple. Adam va-t-il tout recommencer avec Angelina?
Une histoire qui pourrait être scabreuse mais c'est sans compter sur l'habileté de l'auteur qui nous entraîne dans un suspense très bien construit allant de rebondissements en rebondissements entre amour, manipulations, crise de la cinquantaine et regrets. Quelles sont les motivations de chacun? Jusqu'où peut-on aller pour prouver son amour? Un roman très psychologique mais très facile à lire si ce ne sont certains paragraphes que j'ai eu du mal à comprendre, probablement en relation avec la culture australienne; tout cela sur fond musical, un élément très important.
Bref, un excellent roman qui distrait et qui porte à la réflexion.
AliceFee
  01 décembre 2018
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Best of d'Adam Sharp ?
"Le théorème du Homard reste sans conteste l'un des cinq livres que j'ai le plus aimé depuis que j'ai ouvert ce blog, il y a plus de huit ans. Autant vous dire que même sans cette sublime couverture, je n'aurais pas résisté à l'appel d'un nouveau Graeme Simsion."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors qu'Adam Sharp, qui approche de la cinquantaine, se pose déjà pas mal de questions sur l'état de sa vie, son amour de jeunesse, qu'il n'a jamais vraiment oublié, reprend contact avec lui..."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai bien aimé Adam mais je n'ai jamais réussi à apprécier Angelina. Elle est arrogante et égoïste, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle manipule les autres... Pas une seconde elle ne m'a touchée. Graeme Simsion a décidément un gros problème avec les personnages féminins puisque c'était également le point négatif que j'avais relevé dans sa précédente série. Ici, comme tout tourne autour de cette femme, l'impact sur mon ressenti est non négligeable. Bien sûr, c'est bien écrit, bien sûr, il y a des réflexions interessantes sur la vie et les choix que l'on fait, et bien sûr, j'ai été séduite par tout le côté musical mais malheureusement, ça s'arrête là. Plus le livre avance, plus la situation devient malsaine et Adam pathétique. À la fin, il ne reste plus rien à sauver."
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai été soulagé que certains écueils nous soient épargnés mais cette fin rocambolesque et capillo-tractée, pleine de bons sentiments et de gens extra-ordinaires qui sont prêts à s'entre-aider malgré l'énorme passif, était-ce vraiment mieux ? Je ne crois pas."
Lien : http://booksaremywonderland...
Horizonetinfini
  03 février 2019
La musique accompagne tout le récit de Graeme Simsion, elle joue un véritable rôle dans la vie des protagonistes, les chansons sont là pour toutes les situations.
Ce livre a beaucoup de points forts qui le rendent assez agréable à lire.
Les personnages et Adam en particulier sont bien développés.
La manière dont l'intrigue dessine le losange de l'amour entre sa partenaire, Charlie et Angelina doit beaucoup à Agatha Christie avec des indices et des révélations constants.
Il s'agit bien d'une lutte amoureuse à quatre voies, il s'agit aussi de la relation entre un homme et son père (le plus souvent absent) et de son impact sur ses relations encore et encore.
C'est un conte extrêmement romantique, dont certains passages sont émouvants, certaines sont drôles et beaucoup dérangent.
Un changement de cap pour Simsion, il sera intéressant de voir où ce chemin le mènera.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
ju-s-tine
  10 octobre 2018
Une lecture musicale entre passé et présent, sur la difficulté des sentiments d'un amour de jeunesse et du temps qui passe.
Un beau roman, qui se laisse lire très facilement et à certains passages plutôt... surprenants !

lilie57lilie57   04 février 2021
Dans les limites autorisées par les tirades d'Henri, nous avons réussi à échanger quelques-unes des informations élémentaires que les gens partagent habituellement avant de coucher ensemble et avant leur premier rendez-vous. Ou avant leur premier rendez-vous et avant de coucher ensemble.
lilie57lilie57   04 février 2021
Peut-être Charlie et elle souhaitaient-ils simplement quelques conseils sur les locations dans le nord de l'Angleterre : "On cherche un endroit froid et moche pour échapper à cet interminable soleil."