Un jeune autiste, maladroit dans ses relations affectives, espère trouver son âme-soeur de façon rationnelle en soumettant à des femmes un questionnaire de compatibilité. Il croise sur sa route une femme qui ne correspond pas au profil recherché mais avec laquelle il se sent bien, et heureux. Cette femme recherche l'identité de son père biologique. La vie est bien faite, il est professeur de génétique et va pouvoir l'aider.

Séduit par le scénario de départ, j'ai rapidement déchanté quand j'ai compris que le héros était autiste, d'autant plus que, se sachant psychorigide et handicapé, il se décrédibilise encore plus en cherchant à faire rentrer ces femmes dans des cases, au lieu de cultiver sincèrement sa différence et de valoriser ses nombreuses qualités.
Par la suite, j'ai trouvé les situations et discussions d'une grande banalité, les personnages assez insipides. Ce roman m'a rapidement ennuyé.

Je ne sais pas si j'ai lu une banale histoire d'amour à prendre au second degré ou un roman un peu plus sérieux qui aborde les éventuelles vraies difficultés relationnelles d'un autiste.
J'ai eu l'impression de lire un mauvais John Irving et d'avoir perdu mon temps. Je ne recommande pas ce roman et je ne lirai pas la suite.
ou comment trouver la femme idéale de Graeme simons , sympa, drôle, j'ai passé un bon petite moment. Mais sachant que j'existe, totalement inutile puisque JE suis la femme idéale lol