Don Tillman alias Donald est un homme un peu particulier. C'est qu'il n'est pas vraiment doué pour les codes mondains, pour l'empathie et avec les femmes il est une catastrophe ambulante.
Bien décidé à ne pas finir sa vie tout seul, il met au point un questionnaire très élaboré pour trouver la femme idéale. Entendons par la, non fumeuse, non végétarienne, sportive, intelligente, ponctuelle,... Don part donc dans sa quête de la femme parfaite. Qui n'existe forcément pas au vu de ses exigences vertigineuses. Lorsqu'il rencontre par hasard, Rosie, Don parfait ses certitudes que la femme idéale n'est pas Rosie, elle fume, elle boit, elle est végétarienne, bref elle a tous les vices la pauvre Rosie. Pourtant elle est vraie, pétillante, spontanée, et Don finit par s'apercevoir qu'il se plaît plutôt bien en sa compagnie.

Ce roman a un côté très frais, presque feel-good mais il est aussi assez intéressant dans sa thématique « comment s'adapter dans un monde inadapté à soi même? ». Les capacités de l'être humain sont assez incroyables lorsqu'il est question d'amour, tout autant que celles de la fuite quand il est question de s'engager. Les différences au final sont plutôt productives.

Sympathique roman accessible brossant un portrait fin de la rigidité et des limites de celles-ci.
Comment savoir si vous avez trouvé le partenaire idéal ? En fait deux dictons suffisent pour parer à toutes les situations : 'Qui se ressemble s'assemble' et 'Les contraires s'attirent'. Mais pour Don, un généticien australien d'une quarantaine d'années, les choses s'avèrent un peu plus compliquées. Car à cause de la manie des gens de vouloir à tout prix vous coller une étiquette ou vous ranger dans une boite, Don est catégorisé Asperger. Et est un célibataire qui a bien du mal à trouver l'âme soeur.
Ce roman nous décrit le quotidien d'un inadapté social qui essaie de comprendre les comportements 'normalisés' et 'acceptés' et les codes de son environnement pour enfin ne plus être seul. En me faisant souvent sourire, il m'a surtout interrogé sur l'organisation des rapports humains.
« J'étais programmé différemment. »
Un aveu désabusé pour Don, le héros de ce livre ébouriffant, qui présente toutes les caractéristiques du syndrome d'Asperger, une maladie proche de l'autisme qui le rend incapable de comprendre les codes de communication qui régissent notre société.
Don est un brillant généticien à l'intelligence largement supérieure à la moyenne et un maître de l'aïkido ; en société, il est aussi une catastrophe ambulante. Il prend tout au premier degré, ne pige rien aux conventions, aux non-dits, aux sournoises dissimulations, aux arrière-pensées, mais aussi à l'empathie, autant d'éléments indispensables pour mener une vie normale en société. Il met toujours les pieds dans le plat, la ramène quand il faut se taire ou l'inverse ; sort des réflexions incongrues au mauvais moment, provoquant à ses dépens l'hilarité générale ou la réprobation unanime. Au mieux, il est regardé comme un type un peu bizarre, au pire comme un clown. Dans tous les cas, il est infréquentable.
Les journées de Don ne sont qu'une suite de plannings minutés à la seconde près, ce qui m'a fait beaucoup sourire. le moindre accroc dans leurs déroulements provoque en lui de grandes angoisses existentielles.
Don souffre de cette singularité qui fait de lui un homme désespérément seul. Il se lance donc dans « l'opération épouse ». A sa manière ! Scientifiquement organisée. Rigoureuse. Méthodique. Mais surtout sans âme ni sentiment. Il commet l'erreur de chercher une femme à son image. Autant essayer de trouver le mouton à cinq pattes.
L'opération épouse est un désastre total, mais elle lui permettra de faire connaissance avec Rosie. Comme on pouvait s'en douter, elle est l'exacte contraire de ce que cherchait Don. Et pourtant, sans même en prendre en conscience, il soulèvera des montagnes pour tenter de conquérir cette femme totalement « inadéquate », au point d'en oublier ses propres valeurs éthiques. Ce sera alors une succession de désastres, de gros malentendus et de bourdes énormes aussi désopilants les uns que les autres (les scènes du bal, des cocktails, de la fuite par les toits ou du squelette).
En avançant dans le livre, j'ai eu de plus en plus de bienveillance pour Don malgré son peu d'empathie pour les humains. Jusqu'à la conclusion finale de cette belle et atypique histoire d'amour, j'ai toujours espéré que, de naufrages en quiproquos, Don parvienne enfin à conquérir Rosie, la plus belle femme du monde.

Donald Tillman n'est pas un homme tout à fait comme les autres. Doté d'une intelligence supérieure à la moyenne - ce qui lui a permis de devenir titulaire d'un poste de professeur de génétique à l'université de Melbourne - il a cependant toutes les peines du monde à s'intégrer socialement. A quarante ans, il est encore célibataire et ses expériences sociales - ne parlons même pas des sentimentales - se réduisent à une galerie effrayante de désastres, de gâchis et de temps perdu. Pourtant, persévérant, il aspire à découvrir la "femme idéale" - ou plutôt "adéquate" pour utiliser son vocabulaire - et conçoit donc, dans ce but, une "Opération Épouse".

Pour comprendre ce qu'est l'Opération Épouse, il faut comprendre comment fonctionne le Pr Tillman. Dire que ce dernier est méthodique et organisé serait vraiment très loin de la réalité. Son quotidien est en fait totalement encodé par des plannings et des systèmes de standardisation. Mais qu'est-ce qui rend Don aussi psycho-rigide, qu'est-ce qui provoque en lui cette série de troubles obsessionnels du comportement ? Le lecteur ne tarde pas à le découvrir, Don Tillman souffre d'une forme d'autisme.

La grande originalité de ce récit - à classer dans les romances - est bien de désigner comme narrateur un homme qui possède des réflexes cérébraux à l'opposé des nôtres. Le lecteur sera d'abord étonné, puis agacé par son comportement, sa franchise sans nuances, son manque de tact et par sa perception scientifique et mathématique de tout rapport humain ou de toute situation de vie. Toutefois, au fil de l'action, ce même lecteur éprouvera pour le personnage de plus en plus de compassion, d'empathie voire d'affection et se placera totalement du côté de ce "Rain Man à l'australienne", de cet "handicapé du sentiment" qui ne parvient pas à transformer sa bonne volonté en sincérité.

La découverte et l'apprivoisement des sentiments sont au cœur de ce sympathique roman qui se lit très facilement, offre beaucoup d'humour, met en scène des personnages très attachants et constitue au final une lecture très divertissante. J'ai mis presque la moitié du livre à réellement entrer dans l'histoire, le monde de l'autisme m'étant si inconnu que j'ai d'abord eu du mal à me sentir concernée par les questionnements existentiels de Don - j'étais plutôt en rejet de son comportement -, mais je ne regrette pas une seconde cet agréable et amusant voyage en sa compagnie. Adapté au cinéma, ce roman aurait toutes les chances de devenir une gentille petite comédie, dans le genre de celles qui donnent la banane pour plusieurs jours.
Comment trouver la femme idéale est un roman plein de finesse, d'humour et de tendresse.

Don est un homme on ne peut plus intelligent, un scientifique, capable de répondre à la plus grande des exigences intellectuelles, oui mais, c'est un "invalide" de l'amour, on ne peut pas dire qu'il soit un séducteur.

Sa vie est minutée, avec une rigueur qui fait sourire. Il est rempli de manies qui lui permettent de gérer son temps et sa vie. Mais Don est un homme attachant.

Graeme Simsion nous conte une belle histoire, il nous parle de l'amour, de la différence;

Don, le personnage principal de cette histoire est vraiment différent. L'absurdité de certaines de ses réactions, le rendent tellement attachant, il est "cash", il est brut.

Don est totalement incapable d'avoir des relations sociales normales, mais il recherche une femme, il va donc s'atteler à cette tâche, à sa façon bien à lui.

Un très joli moment de lecture, où l'on sourit, on rit, on s'agace du manque de tact de Don, mais on ne peut que finir par l'aimer.

L'amour est une chose bien mystérieuse, vous en aurez la preuve en lisant ce roman, qui nous démontre une fois de plus que l'amour peut balayer toutes nos certitudes avec une facilité déconcertante.

Tout ce que l'on croyait être bon pour nous et être "conventionnel" se retrouve à la poubelle.

L'auteur nous amuse avec plein de petits clichés sur le compagnon ou la compagne idéal.

Un livre où l'on rencontre de vraies personnes, qui lient de vraies relations, qu'elles soient amicales ou amoureuses.

Une lecture que je recommande à tous ceux qui recherchent un peu de positivité et de vrai, ce livre en est rempli.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Une découverte sympathique. Un livre alerte, captivant et très drôle. le genre de lecture qui fait du bien, le rire étant la meilleure des thérapies. Je ne peux que recommander ce roman.
Don Tillman est un homme peu banal. Doté d'une grande intelligence, sa vie est organisée à la seconde prêt. Rien n'est jamais laissé au hasard : ses repas, ses loisirs, ses séances de sport ou de ménage... Mais de ce quotidien millimétré, Don souhaite intégré une donnée supplémentaire : une partenaire. C'est alors qu'il met en place "l'opération épouse" afin de trouver la femme idéale, ou tout du moins en parfaite adéquation avec ce qui lui semble être les critères principaux de la vie à deux tel qu'il la conçoit. Il met en place un questionnaire, fait des rencontres... mais arrive Rosie, une jeune étudiante, barmaid la nuit, à l'opposé de tout ce qu'il peut envisager. C'est alors que la magie opère...
Ayant gagné "l'effet Rosie" lors de la dernière Masse Critique, j'ai décidé de lire les premières aventures de ce couple improbable. Quel plaisir !!! C'est un livre drôle, tendre, sur un couple insolite pour qui rien n'était gagné d'avance. Une écriture tendre sur une histoire de différences qui, au long de situations loufoques et bourrées de quiproquo, s'assemblent pour un doux résultat !!!
Depuis quelques années, les héros atteints du syndrome d'Asperger semblent avoir la cote auprès des médias. Même s'il est loin de représenter fidèlement la réalité, le mélange entre haute intelligence et maladresse sociale plaît visiblement au public. Après Sheldon Cooper de Big Bang Theory et Lisbeth Salander de la série Millenium, voici Don Tillman, qui nous arrive tout droit d'Australie.

Don est un brillant professeur de génétique, mais à son grand désespoir, sa vie sentimentale est parsemée d'échecs. Ce n'est pas faute de faire des efforts, mais quand on comprend mal les codes sociaux, surtout ceux qui imposent de garder le silence sur des évidences, les rendez-vous tournent souvent à la catastrophe.

Don décide de se laisser une dernière, en utilisant cette fois-ci les méthodes scientifiques qu'il affectionne tant. À l'aide d'un questionnaire rigoureux, passant en revue toutes les facettes d'une personnalité, il est certain de dénicher la perle rare. Il suffit de distribuer le questionnaire à suffisamment de gens autour de lui. Sauf qu'évidemment, la femme avec le score le plus désastreux sera celle qu'il a le plus envie de revoir…

Ce roman est très divertissant, drôle et plein de bons sentiments. le personnage de Don est irrésistible, et ses efforts pour comprendre le monde dans lequel il vit le rendent extrêmement attachant. Surtout que même quand il se plante, il parvient à retourner la situation à son avantage. À recommander aux lecteurs qui ont besoin d'un bon moment de détente !
Don Tillman est un homme intelligent. Enseignant, chercheur en génétique, fin cuisinier, maître de taekwondo. Don juge son temps précieux : c'est pour cela que sa journée est minutée avec un planning serré qui ne supporte pas l'imprévu. Et c'est aussi pour cela qu'il mange du homard tous les mardis soirs : gain de temps pour les courses, on sait ce dont on a besoin, gain de temps pour la préparation, on connait la recette par coeur. Ne serait-il pas atteint par le sujet même de sa dernière conférence, le syndrome d'Asperger ?
Approchant la quarantaine, Don se dit qu'il aimerait trouver une compagne. Jusqu'à présent, sa vie sentimentale a été plutôt...morne. Comment faire ? Il met au point un questionnaire béton, infaillible qui lui permettra de trouver la compagne idéale répondant à tous ses nombreux et exigeants critères. Sans grand succès jusqu'à présent, il faut bien l'avouer.
Mais que se passera-t-il si un minuscule grain de sable vient gripper cette mécanique bien huilée ? Et si ce grain de sable s'appelle Rosie, jolie serveuse au look explosif, en plein questionnement sur elle-même ?

J'ai beaucoup aimé ce joli roman tendre et drôle. Don est un personnage très attachant, et on compatit sincèrement à cette lutte qu'il mène face à la vie de tous les jours. L'auteur a su aborder un sujet assez difficile avec beaucoup de délicatesse et de légèreté. Au delà de la maladie, c'est une interrogation sur les rapports humains, sur notre rapport à l'autre et notre regard sur la différence.
Le théorème du homard est une très sympathique comédie romantique, optimiste, et bien menée. Un joli moment de lecture.
Petit roman agréable qui fait sourire. On se trouve en Australie avec des personnages attachants et toute une histoire … Beau moment de lecture !

Don cherche une épouse parfaite. Il élabore donc un questionnaire auquel les femmes intéressées par son profil devront répondre. de cette façon, il verra tout de suite celles qui sont inappropriées …. Mais, trouve-t-on vraiment la femme idéale de cette façon ? Don s'attend-t-il réellement à découvrir la perle rare ?
Disons en partant que Don est assez particulier, il est professeur de génétique, et aime beaucoup la routine. Toutes ses activités sont calculées à la seconde près. Il n'a pas de temps à perdre ….