AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Beauté Noire et le Groupe Prospero tome 1 sur 2
EAN : 9782344012376
48 pages
Glénat (07/03/2018)
3.16/5   22 notes
Résumé :
Impitoyables, mais pour la bonne cause !
Fin du XIXe siècle. Alors que Paris a encore du mal à cicatriser des plaies de la Commune, un attentat se prépare contre l'écrivain Émile Zola. Son crime ? Avoir osé défendre le capitaine Alfred Dreyfus dans son célèbre texte « J'accuse ». Heureusement pour lui, dans cette Europe secouée par le fascisme, l'antisémitisme et les débuts de l'anarchisme, un groupe secret de marginaux lutte pour défendre les victimes des p... >Voir plus
Que lire après Beauté Noire et le Groupe Prospero, tome 1 : Les Chasseurs de haineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime ce type de graphisme travaillé au pinceau, offrant de beaux contrastes qui apportent une tension au récit, et colorisé de tons naturels donnant une ambiance vintage. L'histoire se passe en 1898, sous fond d'Affaire Dreyfus. le groupe Prospero est un groupe d'action antiraciste qui combat les actes et tentatives d'assassinats des mouvements et organisations racistes. J'ai aimé les personnages, Lou et Anne, en femmes d'action, pleine de tempérament, mais je reste un peu sur ma faim concernant le déroulé du récit, l'ensemble est un peu lisse et très manichéen, et le rythme manque d'aspérité, trop linéaire, sans véritables rebondissements. C'est une bande dessinée qui n'est pas dénuée de classe et d'élégance, mais il manque malheureusement une véritable dynamique dans le scénario.
Commenter  J’apprécie          210
J'avoue avoir moyennement apprécié mais tout n'est pas à jeter à commencer par le contexte historique de cette fin de XIXème siècle. Il est question d'une montée des nationalismes, du racisme et de l'antisémitisme. le groupe Prospero est composé de quatre femmes de couleur qui vont jouer les vengeresses dans une France divisée par la célèbre affaire Dreyfus.

Les méchants sont les nobles, les capitalistes, les racistes. Il y a de quoi faire pour ce groupe qui connait des succès et parfois des loupés. On espère qu'elles termineront le travail dans le second tome qui clôturera la série.

Dommage que cela soit si manichéen et si rectiligne. En plus, c'est de la ligne claire pur jus. Mais bon, il faut se faire une raison.
Commenter  J’apprécie          70
Le groupe Prospero s'est donné comme mission de mettre hors d'état de nuire les haineux de tous bords. En pleine affaire Dreyfus, ce n'est pas ce qui manque. Mais qu'à cela ne tienne : ce sera oeil pour oeil, dent pour dent.

J'ai trouvé ce premier tome de la série assez moyen. L'histoire entre dans le vif de l'action dès le départ mais ça n'a pas pris avec moi. Tout va trop vite, Noël Simsolo et Olivier Balez ne prennent pas vraiment le temps de poser leur contexte et leurs personnages. Les affrontements s'enchaînent sans préparation et avec un peu trop de facilité.
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes à la fin du 19ème siècle, en Europe. le racisme et l'antisémitisme sont d'actualité et des groupes en faisant l'apologie se forment. Dans ce contexte, le groupe Prospero s'est donné pour but de faire justice aux victimes de ces extrémismes.
Une bande dessinée assez exigeante qui s'ancre dans la réalité historique : on y croise notamment Clémenceau et Zola. Elle ne fait pas dans la dentelle : les assoiffés de vengeance rendent la monnaie de leur pièce à ceux qui ont pulvérisé leur vie. La mise en page, avec les marges blanches entre chaque vignette est soignée, ainsi que les illustrations. Et quelle ambiance... A suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Voici une bande dessinée qui se lit aisément.
L'intrigue est captivante.
Je trouve néanmoins qu'il manque des rebondissements. C'est un peu trop convenu pour moi.
Néanmoins les illustrations apporte une plus-Values au scénario et sont plutôt agréables à regarder.
La fin ne peut que susciter de l'envie chez le lecteur qui attendra avec impatience la suite....
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Actualitte
04 avril 2018
Il y a beaucoup de matière dans cette « Beauté Noire » scénarisée par Noël Simsolo. L'action se déroule à la fin du XIXe siècle, en pleine affaire Dreyfus, alors que la France se déchire autour du procès et que Zola publie dans l'Aurore son puissant réquisitoire, sous le titre « J'accuse ».
Lire la critique sur le site : Actualitte
BoDoi
22 mars 2018
Le trait d’une élégance sans fioritures d’Olivier Balez colle bien à l’esprit de ce début de série, nerveux mais envoûtant, comme si une once de poésie était venue se poser sur un volume au fond bien sombre. Pari réussi, on succombe au charme de cette Beauté noire.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
02 mars 2018
Le scénario est réellement très prenant, même si je trouve que les personnages manquent quelque peu d'expression, on sent qu'ils ne sont que les pièces d'une machine très efficace qui ne doit pas baisser les bras, quitte à s'effacer devant elle pour être plus efficace !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Mon cher Lucci, c'est parce que vous êtes Italien que vous me donnez toujours rendez-vous dans des églises ?
- Non, Akira, c'est pour être certain de n'avoir aucun Juif près de moi.
- Votre Jésus-Christ, pourtant...
- Lui, ça ne compte pas. Il est mort. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          72
- Tu l'as vexé.
- Non, seuls les gens qui ont de l'honneur se vexent.

[p42]
Commenter  J’apprécie          20
La vérité provoque souvent des tempêtes qui évitent les naufrages.

[p25]
Commenter  J’apprécie          10
La beauté est meuble fragile.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Noël Simsolo (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..