Éditeur : Cahiers du cinéma (28/02/2008)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)

Billy Wilder est sans conteste un maître de la comédie américaine, poussant comme personne le comique de situation aux limites de l'absurde. Qui a oublié les quiproquos hilarants subis par deux musiciens travestis en femmes dans Certains l'aiment chaud ? Ce cinéaste là sait faire rire ! Mais pas seulement.

Il a tourné aussi des mélodrames pessimistes comme Boulevard du Crépuscule, où Gloria Swanson campe une bouleversante star déchue ... >Voir plus

tristantristan
  23 août 2019
Né de parents juifs en Autriche-Hongrie en 1906, Billy Wilder passera sa jeunesse à Vienne puis Berlin puis a la grande lucidité de quitter l'Allemagne nazie au lendemain de l'incendie du Reichstag. Puis, à Hollywood l'auteur d'"Assurance sur la mort" fera tourner Marilyn Monroe dans "Sept ans de réflexion". Bien conçu, documenté et illustré ce mémento propose une analyse de la vie et de l'oeuvre cinématographique du metteur en scène.
lehibook
  24 mars 2020
Courte monographie consacrée par un historien du cinéma à un des rois de la comédie américaine (inoubliable « Certains l'aiment chaud » !) mais aussi de films d'une noirceur terrible (« Boulevard du crépuscule » ou « Fédora » ) . Des éléments biographiques importants ( les origines , sa famille disparue en camps de concentration) mais l'essai est surtout axé sur la carrière cinématographique avec une analyse de chaque film et pas mal d'illustrations -photogrammes et photos de tournage. du coup on a envie de revoir ou de voir les oeuvres commentées.
lehibooklehibook   24 mars 2020
Car sa force [Wilder] est de mettre en scène des crapules, des crétines , des imposteurs , des lâches, et des assassins, puis d'en faire des êtres humains.Rien n'est plus inquiétant que ce processus . Il révèle la nature profonde des individus et les aléas de l'idéalisme.
tristantristantristantristan   23 août 2019
Ce ne sont pas les comédies qui ont consacré Billy Wilde comme réalisateur à Hollywood, mais ses films noirs.
p.28
Videos de Noël Simsolo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Lino Ventura: Et l'oeil de verre de Noël Simsolo, Arnaud le Gouëfflec aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1001018-achat-bd-lino-ventura---et-l-oeil-de-verre.html • Sergio Leone de Noël Simsolo et Philan aux éditions Glénat 9782344024423 • Alfred Hitchcock - Tome 01: L'Homme de Londres de Noël Simsolo et Dominique Hé aux éditions Glénat
9782344017821 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsglenat
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)