Glénat (15/04/2020)
2.57/5   14 notes
Paris, 31 janvier 1981, 6e cérémonie des César. François Truffaut rafle la quasi-totalité des trophées de la soirée pour son chef-d’œuvre Le Dernier métro. Comme un symbole, le film qui se déroule pendant l’Occupation renvoie à cette période tourmentée pendant laquelle le jeune Truffaut s’est justement pris de passion pour le cinéma, passion qui le fera progressivement entrer dans ce monde... Protégé d’Henri Langlois puis secrétaire particulier d’André Bazin, il ent... >Voir plus
Que lire après François Truffaut BDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour moi, il y a biographie et biographie. Certaines sont intéressantes car originales et d'autres sont barbantes à souhait. Celle consacrée à l'illustre cinéaste français François Truffaut ferait plutôt partie de la seconde catégorie dans mon classement tout à fait personnel.

La façon dont sont amenées les choses ne m'ont pas paru très naturelle de même que les dialogues dans les différentes situations qui ne sont pas crédibles. Il y a un forçage que j'ai tout de suite senti et qui m'a un peu déstabilisé. La lecture n'a pas été très agréable et c'est plutôt long.

Sur le personnage lui-même, il y a toute une glorification qui est faite parce que c'était un homme à femme qui collectionnait les conquêtes les plus prestigieuses en n'étant pas très fidèle à son épouse. Je suis désolé mais je n'aime pas trop ce genre de personne sans vouloir porter un jugement sévère. le pire, c'est cette espèce de glorification qui me fait penser à toutes ces malheureuses victimes de l'amour. Des gens de pouvoir utilisent parfois leur notoriété et se croît tout permis en la matière. Je n'adhère pas, désolé.

Certes, il y aura une insistance sur son apport au cinéma français à commencer par la nouvelle vague et sa rivalité légendaire avec Jean-Luc Godard. Il y aura également les rencontres assez intéressantes notamment avec Alfred Hitchcock ou encore Steven Spielberg où il aura un rôle dans « rencontre du troisième type ». Mais bon, son rôle de contributeur sera affirmé sans en faire la démonstration manifeste. Cela ne saute pas aux yeux.

Après, il y a tout de même un parcours très intéressant : enfant non désiré, décrochage scolaire et école buissonnière, misère et prison, asocial dans le milieu du cinéma puis reconstruction chez les Bazin avant de conquérir le cinéma français jusqu'à son ultime consécration avec le film « le dernier métro «  qui rafle tous les césars en 1981.

Son apport au cinéma est incontestable mais cette biographie n'est point à la hauteur.
Une biographie de François Truffaut en BD : mission impossible ?
Le scénario de Simsolo reprend, à coup de flashbacks, les grandes dates de la carrière de Truffaut, ses principales réussites cinématographiques, son rôle de critique de cinéma aux célèbres Cahiers du cinéma, et son apport à la Nouvelle Vague.
Réalisateur, producteur et même acteur (y compris aux USA pour Spielberg sur Rencontres du troisième type), sa vie professionnelle s'est bâtie à coup de rencontres : Henri Langlois et la cinémathèque, André Bazin qui lui fait rencontrer des membres de l'intelligentsia de l'époque, puis bien évidemment tous ses amis des Cahiers du cinéma, les Chabrol, Rivette ou Godard, dont il produit les films ou accompagne les scénarios. le récit de son enfance compliquée a sans doute nourri certains de ses films. Sa soif d'amour féminine était frénétique et l'a fait passer par des moments d'exaltation et de gros coups de déprime.
Les informations sont là, ainsi qu'un début de compréhension des ressorts du personnage, mais la BD pêche par ce qui fait le neuvième art : le dessin. Comment lier le cinéma et ses vedettes à ces personnages aux visages interchangeables, éloignés de leur image publique. On connaît tous les traits des intervenants, il est pourtant quasiment impossible de les reconnaître sortis du contexte. Quel dommage. D'autant que les cases qui se succèdent sont essentiellement basées sur des visages. A la limite, des caricatures auraient mieux fait l'affaire.
Cette collection, dans laquelle on trouve aussi un Hitchcock et un Ventura, ne rend pas hommage au cinéma en en maltraitant autant l'image.
J'avais été séduite par la BD biographique que l'auteur avait consacré à Sergio Leone avec Philan, mais cette collaboration avec Marek est une vraie déception.

J'aime beaucoup le cinéma de Truffaut d'une part, et des biographies (particulièrement celles qui sont illustrées) d'autre part. Ici, les auteurs multiplient les flash-backs et comme acteurs et réalisateurs ne ressemblent pas du tout à leur modèle, ils sont constamment forcés de rappeler leur nom ce qui alourdit le récit avec du name dropping à tout va.

Truffaut rencontre des gens, parle de projets, mais on le voit très peu sur ses tournages.
Son rapport aux femmes, certes important, prend énormément de place sans que cela n'apporte grand chose scénaristiquement. Cet ouvrage présente un vrai problème de construction. Les auteurs n'ont pas su effectuer des choix et, à vouloir se montrer exhaustifs, perdent leurs lecteurs dans la chronologique et la multitude de personnages. Bref, pour moi, ils sont passés à côté de leur sujet.
Biographie très condensée de François Truffaut, son enfance, élevé d'abord par sa tante puis replacé chez son père adoptif et sa mère, le rythme des films et des rencontres féminines ouvrent des flashbacks de la conversation qu'il a avec son ami d'enfance, Robert Lachenay.
Transparaît bien sûr sa passion du cinéma (il n'imagine pas une vie sans lui) dès lors que le petit garçon qui voit "Paradis Perdu" de Fernand Gravey en ressort en larmes, pleurant devant tant de beauté. Dans ce roman graphique, c'est le combat de Truffaut pour la liberté artistique, sa défense et son militantisme pour "la Nouvelle Vague" où l'on croise Godart, Chabrol, Jacques Rivette et puis bien sûr Hitchcock dont il publiera les entretiens qu'il eut avec son maître.
C'est un garçon tout aussi passionné de lecture qui sèche les cours pour lire "les Trois Mousquetaires", puis l'homme qui aimait les femmes, souvent ses actrices(Deneuve, Jade, Pisier et bien sûr, la dernière, Fanny Ardant.)
Un roman biographique à confier à ceux qui connaissent déjà bien Truffaut et ses films car il y a pas mal de clins d'oeil dans les dessins. le rythme de l'ouvrage est mené tambour-battant sans trop s'arrêter sur les films qui défilent comme des comètes.
Dans la même lignée que cette collection 9 1/2, un bon sujet cinéaste et acteur ... Truffaut où l'histoire commence par la fin, puis l'enfance, puis un déroulement assez chargé d'événements, ou l'on découvre qu'il fut journaliste et critique de cinéma, pionnier de « la nouvelle vague », écrivain, conquête de femmes (assez redondant, compulsif) cinéaste d'un cinéma épuré, politique, romanesque et très détaché de son temps. Homme primé, encensé et jalousé font de ce parcours une bio bien décrite. Pour le graphisme, une ligne claire, les époques, tenues, décors bien respectées. Mais si l'auteur ne nous donne pas forcément certain nom dans le texte, nous avons un peu de souci à retrouvé l'auteur ou l'actrice concerné.

critiques presse (1)
BDGest
19 mars 2021
Purement factuel, François Truffaut remplit sa part du contrat. En revanche, pour ce qui est de sa vision du cinéma et de son influence sur les écrans noirs du monde, il faudra attendre la prochaine séance.
Je sais que je peux faire mieux.
- Ne sois pas triste, François, c'est du cinéma.
- Je pleure parce que c'est trop beau.

Lire un extrait
Videos de Noël Simsolo (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial