Éditeur : Glénat (23/08/2017)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Après son divorce en 1890, le comédien Lucien Guitry enlève Sacha, l'un de ses fils, et l'emmène plusieurs mois à Saint-Saint-Pétersbourg où il se produit devant la cour impériale. C'est ainsi que le jeune Sacha, cinq ans, va se familiariser avec le théâtre. Du coup, malgré une scolarité désastreuse, il se lance très tôt dans l'écriture et l'interprétation de pièces et connaît très vite la gloire. Ami de Sarah Bernhard, Colette, Alphonse Allais, Jean Cocteau ou Geor... >Voir plus

Noctenbule
  31 août 2017
Il est bien difficile de résumer la vie de Sacha Guitry en quelques lignes. Cet homme à femmes n'arrête jamais de créer et de jouer. Sans cesse, il a voulu surprendre le public et affirmer un style qui lui est propre. D'ailleurs la bande dessinée le montre assez bien. L'histoire est assez centrée sur ces deux thèmes : les femmes et le travail. Mais pour lui, le travail est un plaisir et même une addiction. Il vit entre son imaginaire, ces amis et ces épouses sur scène et dans la vie. Beaucoup de ces spectacles et de ces films sont des réussites. le public se lève, applaudit encore et encore, vient voir l'auteur en loge… Il apprécie cette flatterie artistique même s'il n'apprécie guère les critiques qui ne sont pas toujours tendres avec l'homme. Mais il passe outre et continue son bonhomme de chemin. On voit l'homme fier, qui se tient droit, qui est cultivé… Son succès n'a pas été démenti pendant plus de 20 ans ce qui n'est pas au goût de tout le monde.
Le style graphique fait référence à une époque qui fait plus ancienne où l'on retrouve les habits, les décors, les rues d'un autre temps. Toutefois, même si les teintes font appel à notre imaginaire de la nostalgie, il y a quelques imperfections dans le trait qui nuit légèrement à la lecture.
Même si on retrouve l'artiste pour son côté prolifique. Rappelons quand même que Sacha Guitry a écrit 124 pièces et 36 films dont 17 adaptés de ces pièces. Toutefois, on ne nous présente pas le style de l'auteur qui est assez semblable d'une pièce à l'autre. On évoque l'homme artiste mais l'homme très égocentrique, pas tellement. Alors qu'il se mettait en scène de presque toutes ces pièces et ces films. On ne voyait presque que lui et on n'entendait presque que lui.
Nous avons quelques citations de texte de pièces mais elles sont bien trop courtes pour se donner une idée. Ce qu'il manque surtout se sont ces fameux bons mots qui ont permis à Guitry de rester dans les esprits jusqu'à nos jours. Ces pièces ne sont plus joués et parfois on peut certains de ces films sur Arte. Il faut avouer que ce n'est pas très grand public et que les histoires ont pris un sacré coup de vieux. Alors que ces bons mots resteront à travers le temps et les générations. Ainsi on connait par exemple : «Depuis que j'ai une maîtresse que j'aime, je n'ai plus envie de tromper ma femme.», «Il y a deux sortes de femmes: celles qui sont jeunes et jolies, et celles qui me trouvent bien.», «Mon Père avait raison, Il y a des gens qui parlent, qui parlent, jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire.», “Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même.”… Les citations ne manquent pas à trouver. On peut trouver regrettable que l'auteur n'est pas choisi d'y mettre un peu plus l'accent.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Vance
  22 août 2017
Une biographie enlevée d'un personnage hors du commun. La BD propose ses avantages (un découpage accentué et de nombreuses ellipses) et ses inconvénients (une impression de survol, un manque de description) dans la narration de cette vie échevelée partitionnée en petits épisodes plus ou moins signifiants. Les célébrités que fréquente Sacha pullulent mais on a souvent du mal à les distinguer, même si le trait ironique de Paolo Martinello donne un ton acide bien venu à ce portrait mi-figue mi-raisin.

BoDoi   08 novembre 2017
Une biographie au traitement classique mais franchement séduisante.
Bedeo   02 octobre 2017
La biographie en cases et en bulles d’un artiste protéiforme, cinéaste, acteur, metteur en scène. La vie d’un artiste fou dingue.
Sceneario   20 septembre 2017
Une première représentation biographique pour le moins réussie qui donne envie de voir le second acte.
BDGest   08 septembre 2017
Au final, l’ensemble tient la route, mais manque de profondeur et surtout de la finesse qui ont fait la gloire de l’auteur du Roman d’un tricheur.
ActuaBD   21 août 2017
Une biographie de Sacha Guitry , homme de théâtre, dramaturge, cinéaste, dessinateur et facteur de bons mots génial, l’homme qui incarna plus que tout autre « l’esprit français » de son époque, voilà une bonne idée !
Videos de Noël Simsolo (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Chaque vendredi à 10h45, Valérie Expert reçoit le libraire Gérard Collard pour parler de livres. Voici la sélection du vendredi 13 avril 2018.
Du côté du bonheur de Anna McPartlin et Anne le Bot aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/109168-article_recherche-du-cote-du-bonheur.html
Mon midi, mon minuit de Anna McPartlin et Valérie le Plouhinec aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/109097-article_recherche-mon-midi-mon-minuit.html
L'aile des Vierges de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/109015-article_recherche-l-aile-des-vierges.html
Little Rock, 1957 de Thomas Snégaroff aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/108254-romans-little-rock.html
Scénario: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/109172-article_recherche-scenario.html
Sacha Guitry - Tome 01: le Bien-aimé de Noël Simsolo aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/89345-bd-sacha-guitry---tome-01.html
Sacha Guitry - Tome 02: le mal-aimé de Noël Simsolo aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/109129-article_recherche-sacha-guitry---tome-02.html
Dictionnaire amoureux du festival de Cannes de Gilles Jacob aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/109173-article_recherche-dictionnaire-amoureux-du-festival-de-cannes.html
Dictionnaire amoureux des sixties de Gérard de Cortanze https://www.lagriffenoire.com/109174-article_recherche-dictionnaire-amoureux-des-sixties.html
Les lois du ciel de Grégoire Courtois aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/106848-divers-polar-les-lois-du-ciel.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #radio #sudradio #lescoupsdecoeurdeslibraires #valérieexpert #émission