Critique de Erik_

Jayne Mansfield était un sex-symbol de l'Amérique des années 50 et 60. Cette BD constitue sa première biographie. Je ne connaissais pas vraiment son histoire car c'est une actrice qui suivait les pas de la célèbre Marilyn Monroe tout en usant de ses charmes auprès des producteurs qui pouvaient la faire avancer.

Malheureusement, elle va connaître la gloire mais également une descente aux enfers jusqu'à cette tragédie d'un accident de voiture qui lui coûtera la vie à seulement 34 ans. Bref, c'était sans doute le prix à payer après une vie d'excès. La BD va décrire ce drame comme une délivrance pour elle.

Elle avait pourtant tout pour réussir et pas seulement une belle plastique mais un QI hors norme. Elle a malheureusement bradé ses rondeurs et perdu sa dignité aux yeux des producteurs Hollywood. Elle était surtout sollicitée pour les cocktails de presse ou les calendriers de fin d'année, si bien que les stars hollywoodiennes la snobent à l'image de Paul Newman par exemple. Sa carrière va alors décliner petit à petit au gré de choix plutôt douteux.

Elle quittera par exemple ses maris successifs dont l'homme de sa vie Mickey (Mister Univers) pour un autre qui ne la respectait pas et qui va l'enfoncer davantage dans les vices. Elle sera même présenté au leader de l'Eglise de Satan qui fera d'elle sa grande prêtresse. On croit rêver mais c'est plutôt un véritable cauchemar. Icône déchue noyée dans l'alcool et les psychotropes, elle resta populaire tout en étant réduite à des tournées miteuses.

Cette BD est plutôt bien réalisé avec un graphisme so sweet. Je retiens de Jayne qu'elle fut une héroïne tragique de la légende Hollywood. Un QI de 163 mais une star de cinéma vulgaire réduit au rang de playmate. Triste destin.