Agnès Sinaï (Autre)Yves Cochet (Autre)Benoît Thévard (Autre)Christophe Gay (Autre)Sylvie Landriève (Autre)
Wildproject (20/08/2020)
3.25/5   2 notes
Un scénario pour sortir de l'impasse du Grand Paris Nous sommes en 2050. L'Ile-de-France a subi une fragmentation forcée résultant du Grand Effondrement. À partir de 2021, les effets du dérèglement climatique sont devenus de plus en plus perceptibles, obligeant une partie de la population francilienne, la plus aisée, à quitter la région. En raison d'une crise économique liée à l'interruption erratique des flux de la mondialisation, la carte des activités... >Voir plus
Que lire après Le Grand Paris après l'effondrementVoir plus
Le Grand Paris après l'effondrement semble un prolongement de lecture naturel de l'art d'habiter la Terre de Kirkpatrick Sale chez le même éditeur.
Les auteurs imaginent la région parisienne sans voiture, autosuffisante, énergétiquement sobre, organisée en biorégions,...
Ils se projettent dans un monde qui aurait anticipé et accompagné l'émergence d'une économie décarbonnée.
Il ne s'agit pas de SF cependant la partie fictionnelle est celle que j'ai préférée.
Un ouvrage dont j'aimerais lire une version pour Aix-Marseille métropole !

Videos de Agnès Sinaï (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Sinaï
Face au risque d'effondrement des sociétés thermo-industrielles, des citoyens et chercheurs proposent des modes d'existence axés sur l'autonomie alimentaire, la sobriété et la descente énergétique. Les vertus de ces initiatives sont multiples : elles donnent aux habitants les moyens de reprendre leur avenir en main, elles organisent des collectivités moins dépendantes des flux mondialisés, elles concourent à réduire la consommation de ressources énergétiques et proposent une économie éthique redéployée vers le soin de la Terre. Entre territoires en transition et récit biorégional c'est un contre-modèle qui s'invente à rebours du gigantisme des métropoles.
Avec : Agnès Sinaï, journaliste, enseignante à Sciences Po et fondatrice de l'Institut Momentum Benoît Thévard, ingénieur et membre administrateur de l'Institut Momentum Aurélie Luneau, animatrice et productrice de l'émission de cause à effets le magazine de l'environnement (France Culture)

Retrouver le dossier "Entrer en transition écologique" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/sciences-et-techniques/entrer-en-transition-energetique