Les Presses de Sciences Po (03/05/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis les débuts de lépoque industrielle, il y a deux cents ans, les activités humaines ont profondément modifié les cycles de la nature, doù le terme dAnthropocène pour qualifier la période contemporaine.Alors que les stocks de combustible sépuisent, la dissipation exubérante dénergie liée aux économies fondées sur la croissance touche à sa fin. Quelles en seront les répercussions politiques, économiques et sociales sur un système fondé sur une soif sans limites d... >Voir plus
Que lire après Penser la décroissance: Politiques de l'anthropocèneVoir plus

Lire un extrait
Videos de Agnès Sinaï (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Sinaï
Face au risque d'effondrement des sociétés thermo-industrielles, des citoyens et chercheurs proposent des modes d'existence axés sur l'autonomie alimentaire, la sobriété et la descente énergétique. Les vertus de ces initiatives sont multiples : elles donnent aux habitants les moyens de reprendre leur avenir en main, elles organisent des collectivités moins dépendantes des flux mondialisés, elles concourent à réduire la consommation de ressources énergétiques et proposent une économie éthique redéployée vers le soin de la Terre. Entre territoires en transition et récit biorégional c'est un contre-modèle qui s'invente à rebours du gigantisme des métropoles.
Avec : Agnès Sinaï, journaliste, enseignante à Sciences Po et fondatrice de l'Institut Momentum Benoît Thévard, ingénieur et membre administrateur de l'Institut Momentum Aurélie Luneau, animatrice et productrice de l'émission de cause à effets le magazine de l'environnement (France Culture)

Retrouver le dossier "Entrer en transition écologique" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/sciences-et-techniques/entrer-en-transition-energetique