Critique de MademoiselleMaeve

« Réveillez la badass qui sommeille en vous et transformez votre vie« , voilà ce que me promettait Tu vas tout déchirer de Jen Sincero. Une telle promesse, moi je dis tout de suite d'accord ! Je me suis donc empressée de lancer l'écoute de la version audio de cet ouvrage.

L'autrice, Jen Sincero, est une coach et conférencière américaine. Et ses livres, aux titres assez accrocheurs – Tu vas tout déchirer, Tu vas t'en mettre plein les poches, Tu es une badass et Dézingue tes mauvaises habitudes – ont pour objectif d'aider les personnes qui suivent ses conseils à emprunter la voie du succès personnel et professionnel. En se basant sur des exemples issus de son expérience, Jen Sincero veut démontrer qu'avec une attitude badass, on peut se créer la vie de nos rêves. C'est pas génial, ça ?

Au moment où je vous écris, même après avoir écouté Tu vas tout déchirer, ma vie n'a pas changé. Sauf que je suis actuellement immobilisée sur mon canapé après une fracture du coccyx – mais je ne crois pas que ça ait un lien… Donc cette écoute n'a pas eu l'effet escompté sur moi, mais bon, je ne suis pas hyper réceptive aux ouvrages de développement personnel. Ceci-dit il m'arrive de retenir des choses qui vont faire écho et me donner envie de modifier quelques habitudes, ce qui n'est pas si mal.

L'écoute de ce livre est très sympa. le ton est dynamique et on ne s'ennuie pas et la lectrice Jessica Monceau, puisque j'ai fait le choix de l'audio, a une voix qui colle parfaitement au texte. Mais l'ensemble fait super américain, dans le sens où il est vraiment fort souvent question de réussite financière et matérielle – on est assez loin des ouvrages sur la bienveillance et l'écoute des autres, ici on parle de soi, de soi et de soi, mais c'est bien aussi de penser à soi, cela peut aussi modifier le regard que poseront les autres sur vous… Surtout si vous débarquez au boulot au volant d'une nouvelle voiture de luxe et avec une envie de manger du lion et de ne plus se faire marcher sur les pieds.

J'ai bien aimé l'exemple qu'elle a donné lorsqu'elle a dû changer de voiture justement. La raison lui disait de choisir un modèle raisonnable, son coeur un modèle nettement plus haut de gamme. Elle a suivi son coeur, se disant que c'était la voiture qu'elle méritait et a trouvé les moyens de la financer et même de développer son activité professionnelle en se basant sur le même principe – ne pas suivre toujours sa raison et se donner les moyens d'obtenir ce qu'elle estime mériter. Depuis je bave sur les cabriolets décapotables et les vêtements de luxe. Je plaisante, en vrai ce n'est pas mon genre, même si je ne dirai tout de même pas non à un carré Hermès et à quelques changements dans ma garde-robe (je ne suis pas de marbre non plus).

Tu vas tout déchirer ne m'a pas donné envie de changer une vie qui me plaît, sans doute aussi parce que ma vie me plaît justement. J'ai toutefois passé un bon moment, parce que le ton est léger et que les exemples sont une bonne manière d'imaginer ce qui pourrait être amélioré ou changé dans nos vies. Et puis, c'est assez drôle.

Je file, j'ai rendez-vous pour tester une Aston Martin ! Non, c'est une blague, je ne peux toujours pas bouger du canapé.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..