AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 21 rue La Boétie (12)

Picasso augmente d'ailleurs ses prix de plus de 100% et acquiert, lui aussi, le sens des affaires. Paul le raconte en 1941 dans un article de Newsweek : "Dans l'atelier de Picasso, je choisis les peintures que je souhaite acheter, et quand nous discussions du prix, c'est là que l'amusement commence. On échange des arguments terribles, mais toujours amicaux. Je lui ai dit un jour que j'aimerais mordre une de ses joues et embrasser l'autre !"
Commenter  J’apprécie          120
Je dois avoir l’enfer en moi à me trouver bien partout où je ne suis pas (lettre de Paul Rosenberg à Picasso, septembre 1929).
Commenter  J’apprécie          62
Et il écrit à Picasso : "Votre exposition est un grand succès, et comme tous les succès, on ne vend absolument rien ! Il faut être fou comme moi, ou illuminé comme moi pour entreprendre pareille affaire."
Commenter  J’apprécie          60
On rencontre toujours ses propres limites dans l'appréciation qu'on porte sur la modernité.
Commenter  J’apprécie          60
Comme dans tout régime totalitaire qui prétend définir un "homme nouveau", l'art était une priorité pour les apôtres du national-socialisme, et l'obsession des nazis fut de faire de l'art un instrument de propagande.
Commenter  J’apprécie          60
Le 23 février 1942, un décret prononce la "dénationalisation" de Paul Rosenberg et de sa famille.
[...]
Mon grand Paul refusera tout contact avec Vichy pour "plaider sa cause". A quelqu'un qui s'était proposé de s'entremettre, il écrit le 24 avril 1942 :
"Les récents événements en France sont tels que je ne voudrais pas avoir quelque communication que ce soit avec un gouvernement dirigé par un homme comme Laval. Je préférerais perdre tout ce que je possède."

C'est ce qui arriva pour ses tableaux, comme pour ses illusions.
Commenter  J’apprécie          50
Paul retourna aux Collettes deux semaines plus tard pour assister aux obsèques de Renoir, mort le 3 décembre.
[...]
L'office commença, simple, sans paroles, sans musique, sans apparat, comme Renoir lui même l'aurait voulu.
[...]
Je pensais qu'en d'autres temps, à d'autres époques, il aurait eu des obsèques nationales.
Commenter  J’apprécie          40
Paul Rosenberg était installé dans une existence très confortable, et n'a certes pas navigué de la bohème à la bourgeoisie, puis de celle-ci au Parti communiste, comme son ami Picasso. Pourtant il ne jugeait pas des affaires publiques uniquement en fonction de son appartenance au milieu dans lequel il vivait. "Gauche caviar", dirait-on aujourd'hui pour moquer qui ne se coule pas obligatoirement dans les opinions politiques de son milieu social. Comme si le déterminisme du compte en banque était plus fort que les convictions, et que les gens qui "ont du bien", comme on disait autrefois, ne pouvaient que voter dans l'intérêt de leur classe sociale.
Commenter  J’apprécie          40
Rue de la Boétie,
Numéro 21.Je suis passée cent fois devant.Ma mère aimait me montrer la façade années trenteavec ses arcades en pierre de taille .J' y avais repéré des boutiques une pizzeria,mais ne m'y étais pas arrêtée. (Page 31).
Commenter  J’apprécie          30
je ne m'attendais pas à ce que ces pages, ouvertes sur une identité déniée en France, s'achèvent sur un séjour triste et forcé en Amérique.
Chaos de la réalité qui trébuche sur les souvenirs sucrés de l'enfance. Si j'étais journaliste, j'en ferais peut-être un livre...
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (250) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1695 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}