Critique de Lune

Avant de visiter l'exposition "21, rue de la Boétie" ayant lieu au Musée de la Boverie à Liège (Belgique) jusqu'en janvier 2017, il m'apparaissait nécessaire de lire le livre du même titre d'Anne Sinclair, qui fit naître l'idée de cette exposition unique et particulière.
Particulière car passionnel fut l'amour de son grand-père Paul Rosenberg, l'un des plus grands et plus perspicaces marchands d'art de la première moitié du XXe siècle, pour la peinture.
Parcourir les souvenirs et suivre les recherches d'Anne Sinclair, c'est aussi parcourir l'histoire et L Histoire.
L'histoire du monde de la peinture avec les courants artistiques et tous ces grands noms d'artistes passés à jamais à la postérité (Picasso, Matisse, Braque, Laurencin...) et L Histoire dans tout ce qu'elle a de plus sordide, notamment la période noire de la fin des années trente jusqu'à la fin des années quarante (antisémitisme, pillage organisé par le régime nazi, conduite de certains compatriotes célèbres ou non, exil à New-York, déchéance de la nationalité, etc...)
Homme probe, exigeant, lucide, dur en affaire mais non exempt d'humanité, fidèle en amitié, blessé dans sa vie privée et par certaines trahisons, le portrait que finit par nous tisser sa petite-fille nous révèle toute la complexité de cet homme hors norme.
Ecrit dans une langue directe, le livre d'Anne Sinclair, par l'évocation des membres de la branche maternelle de sa famille qu'elle avait occultée jusque là, contribue à la mise au jour de faits souvent ignorés qui enrichissent notre connaissance et du monde de l'art et des fractures qui jalonnèrent le XXe siècle.