Critique de krzysvanco

J'ai effectué le chemin contraire à celui pris par L'une, auteure d'une critique de ce livre : je l'ai lu après avoir visité la très belle exposition de Liège, et je ne le regrette pas. Je ne suis pas certain que mon intérêt se serait manifesté de la même manière.
Sa lecture me permettait de me replonger dans le circuit de cette exposition qui, en fin de compte, m'a paru plus passionnante que le livre.
L'histoire pourtant ne manque pas d'intérêt, celle d'un marchand d'art éclairé, Paul Rosenberg, qui sût déceler les talents de Picasso, Braque, Léger, Marie Laurencin, les faire connaître en Europe et aux Etas-Unis. Un marchand d'art juif, et dont nombre de tableaux furent dérobés par les Nazis et qui s'attachera dès la fin de la guerre, à les retrouver et à se les faire restituer non sans peine.
Les souvenirs et l'idée de rechercher l'histoire de son grand-père maternel trouvent leur origine dans une entrevue en 2010 qu'elle eût avec un fonctionnaire : " Vos quatre grands-parents, ils sont nés en France, oui ou non ?". Nous la sentons révoltée à ce moment-là et à beaucoup d'autres lorsqu'elle évoque plusieurs collaborateurs notoires, les lâchetés, les vols.
Une lecture facile, intéressante mais qui ne me laisse pas un souvenir inoubliable.