Le Cherche midi (18/10/2012)
4.82/5   11 notes
On ne compte plus les écrivains et les dessinateurs passionnés par les chats au point de leur consacrer une part de leur œuvre. Siné, une fois encore, a trouvé le moyen de se distinguer. Ses Chats lui ressemblent. Teigneux, dévergondés, ils ne respectent rien tout en faisant parfois patte de velours.
« Dans les années cinquante, écrit Umberto Eco dans sa préface, la première édition de Portée de chats constitua pour nombre d'entre nous un événement... Les des... >Voir plus
Que lire après Les chats de SinéVoir plus

Putain de chat

Lapuss'

3.81★ (1681)

12 tomes

L'auteur a utilisé le terme « chat » pour nous offrir une ribambelle de jeux de mots. Je dois d'ailleurs avouer que j'ai été très agréablement surprise par la richesse que ces quelques lettres offrent aux amateurs de la langue française. J'ai peut-être trouvé certains jeux de mots un peu tirés par les cheveux, mais cela ne m'a pas empêchée de les trouver tous très savoureux.

Mais ce qui fait le charme de cet album, ce sont les illustrations qui mettent en scène des matous à partir des différents jeux de mots. Cela donne des représentations décalées, parfois loufoques, mais toujours amusantes. Les dessins sont très simples, mais Siné a réussi à travers son coup de crayon a capturé toute la fantaisie de ces petites boules de poils.

Le seul défaut de ce livre est sa vitesse de lecture, mais comme c'est le genre d'ouvrage que l'on peut feuilleter régulièrement, cela ne m'a pas dérangée. Maintenant que j'ai rendu l'album, je pense me l'acheter et en offrir un exemplaire à ma grand-mère qui, malgré son alzheimer, adore toujours feuilleter des livres. La simplicité des dessins et le travail de l'esprit que permettent les jeux de mots me font d'ailleurs penser qu'il pourrait représenter un outil de travail pour l'équipe de soignants de la maison de retraite.

En bref, cet album offre une bouffée d'air frais et de bonne humeur. C'est un indispensable pour les amoureux des chats et/ou de la langue française. C'est en tout cas pour moi un gros coup de coeur !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Quelle bouffée d'air frais ce livre de chats dessinés par Siné. On se surprend à rire, à sourire, à énoncer à haute voix le nom de certains chats pour mieux saisir l'humour de ces dessins ! Siné nous raconte comment cette aventure a débuté et nous fait sourire avec cette histoire vraie. A se plonger régulièrement dans cet ouvrage et plus spécialement lorsque le ciel est gris et le coeur un peu triste ! G.

chat gall

chat peur pompier