EAN : 9782761924726
Editions de l'Homme (21/10/2010)
4.54/5   12 notes

Originaire de la Chine, chanté par les poètes, adoré des empereurs, le thé a traversé toutes les frontières pour devenir la boisson la plus consommée au monde. Qu'ils proviennent des premières récoltes du printemps, de mystérieuses montagnes sacrées ou des plus hauts jardins, tous les thés racontent une histoire, révèlent un savoir-faire, évoquent des paysages.

Ce livre vous emmène dans les différents terroirs de la Chine, de Taiwan, de l... >Voir plus
Que lire après Thé : Histoire, terroirs, saveursVoir plus
Actuellement l'ouvrage le plus complet et le plus précis sur le thé. Après la lecture de cet ouvrage vous saurez tout sur l'histoire, la culture, les terroirs et les différents types de thé, mais aussi sur ses aspects culturels, les façons de le préparer, de le déguster et même de le cuisiner. Une partie est consacrée aux bienfaits sur la santé. Des cartes illustrent le propos, très utiles pour se repérer, et de belles photos agrémentent le livre au fil des pages. Les fiches de thé sont évidemment sur des thés que l'on trouve chez la Maison de thé Camellia Sinensis (au Québec).
J'y apprécie beaucoup les développements sur les notions de terroir et de "cépage", les précisions sur quelques cultivars sont intéressantes... A développer encore plus et à approfondir dans la prochaine édition, svp!
Je cherchais un livre très complet sur les thés, c'est chose faite. C'est grâce à la liste créée par petitsoleil, que je me suis décidé à acheter ce magnifique ouvrage et je ne le regrette pas. J'aime bien de temps en temps déguster un bon thé. En fait, c'est par période, soit je me fais un petit café soit c'est un bon thé.

Comme beaucoup, c'est à travers les sachets industriels que j'ai commencé à consommer du thé. C'est une période un peu honteuse, mais nous sommes tous passés par là. Ces choses que l'on laisse tremper dans de l'eau bouillante, autre sacrilège, sont bourrées d'arômes et rehausseur de “goût”. En fait, si je n'avais pas goûté une vraie infusion de thé blanc – la révélation – j'aurais certainement continué à consommer ces cochonneries. À partir de là, j'ai acheté une sorte de cafetière avec un panier où l'on y dépose les feuilles, réglable pour la température de chauffe. À part le thé jaune et les thés fermentés (tous deux découverts dans cet ouvrage), j'ai goûté les autres, à savoir blanc (mon préféré), vert (certains sont puissants en bouche), noir (je les laisse aux Britanniques) et rouge (un faux thé, connu sous le nom de Rooibos).

Ce sublime ouvrage conçu par nos Amis Canadiens, « La Maison Camellia sinensis », est très complet. Il reprend bien évidement l'histoire, la culture, les différents procédés de thés, les principaux pays producteurs (Chine, Japon, Taïwan, Inde, Sri Lanka, Népal, Vietnam, Kenya, Malawi), une sélection élitiste de thés pour chaque région (que l'on trouvera que chez La Maison Camelia sinensis), des recettes (j'ai appris que Mister Cocktail était Canadien). Ce livre est à posséder pour tout amateur de thé.
Un très beau livre pour ceux qui veulent découvrir le monde fascinant du thé. L'équipe du très bon magasin Camellia Sinensis (Montréal Qc) raconte, avec une passion contagieuse, le thé, la boisson la plus bue sur la planète. Historique, techniques, terroirs et fiches de dégustation, il ne manque que des échantillons !

Cet opus est néanmoins à réserver en premier lieu aux néophytes curieux. En effet, un peu trop touche-à-tout, il ne fait qu'effleurer ses sujets sans jamais les approfondir. La partie historique, tout particulièrement, manque drastiquement de contenu. Par contre, les petits entretiens avec des acteurs de la filières (producteurs, dégustateurs, négociants) sont passionnants et apportent un éclairage tout à fait original au sujet.

Richement illustré, Thé histoire, terroirs et saveurs, constitue une très belle introduction à ce breuvage universel.
Un livre juste, concis et complet qui fait un panorama à ceux et celles qui veulent s'initier aux thés.

La paternité de la voie du thé, ou chado, et de la cérémonie telle que nous la connaissons aujourd'hui revient au moine zen Murata Shuko (1422-1502). Ce disciple du célèbre moine excentrique Ikkyu apprit de son maître que l'esprit du Bouddha peut être présent non seulement dans l'acte de boire du thé, mais aussi dans les gestes simples liés à sa préparation. Shuko fut le premier à servir lui-même le thé à ses invités et à simplifier les codes de dégustation. [...] Il dessina notamment le premier pavillon réservé à la cérémonie de thé, une cabane faite de matériaux rustiques située au fond d'un jardin.
("Les maîtres de thé japonais", p.92)
Les meilleures feuilles de thé doivent être ridées comme les bottes de cuir des cavaliers tartares, craquelées comme la peau d'un buffle, elles doivent briller comme un lac agité par le souffle d'un zéphir. Elles doivent dégager un parfum semblable à celui de la brume qui s'élève au-dessus d'un ravin solitaire dans la montagne, et leur douce saveur doit évoquer la terre sous une fine pluie...

Lu Yu (733–804)
Le gong fu cha
Les idéogrammes gong fu ont la même origine que ceux relatifs aux arts martiaux; ils désignent la maîtrise du temps et du geste. Littéralement, gong fu cha signifie "le temps du thé" et fait référence au temps et à l'effort que l'on doit investir pour en arriver à maîtriser cet art.
(p.144)