Tom Nessy (Autre)
(08/06/2022)
4.57/5   14 notes
Des catastrophes naturelles.
Une organisation diabolique.
Des enfants qui disparaissent, pour réapparaître des
années plus tard sous une nouvelle peau.
Un voyage périlleux jusqu’aux confins de l’Asie
pour découvrir l’innommable.

Chifoumi est un jeu d’enfants…
Mais personne n’est prêt pour ce jeu-là.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
1 avis

causapefabrice
  24 juin 2022
Quel plaisir de retrouver Joffrey Sinet, l'un des auteurs autoédités emblématiques de thrillers ! Cette fois-ci, il revient avec “Chifoumi” un polar fort original.
Dans ce récit, Kyet Lapoh, un homme qui a perdu femme et enfant lors du tsunami dévastateur du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien, se rend au commissariat, car il a cru reconnaitre son fils disparu. Sauf qu'il aurait, à présent, l'apparence d'une femme. Ces propos laissent Faustine Gerbille et son collègue Thaï Vong dubitatifs. le lendemain, Kyet Lapoh se suicide. C'est à ce moment qu'Evelyn, une étudiante en arts plastiques entre en scène. Par la même, on découvre une organisation nommée RADAR qui rend l'impression du défunt père palpable…
Chifoumi” traite de la transidentité avec crédibilité grâce à un développement de la psychologie méticuleuse de ses personnages
Tout comme ses précédents romans, l'intérêt de ce thriller psychologique, qu'aucun lecteur ne pourra anticiper, réside dans le faux-semblant, la mauvaise piste, le rebondissement et la révélation ! Il est question d'une histoire singulière, pourvue d'un style moderne, fluide, riche et efficace. Quelle imagination Joffrey !
Je ne peux que recommander vivement “Chifoumi” ! Joffrey est également l'auteur d'”Intrication”, “Prête-moi ta mort”, “Le puits du fou” et “Métal fantôme” qui lance un vrai vent de fraîcheur et d'originalité en matière de thriller. Encore une belle découverte en matière d'autoédition, un auteur prolifique à suivre de près !
LesdeliredeLou
  15 juin 2022
Joffrey Sinet est un de ces auteurs qui a une plume très personnelle. Il jongle avec les mots et les images comme personne, il arrive à nous embarquer dans une histoire en nous faisant croire que tout est simple alors qu'il n'en est rien.
A chacun de ses livres, il sait se renouveler dans l'art de nous manipuler et de nous orienter vers de fausses pistes. Je vous mets au défi, une fois encore, d'anticiper les tenants et les aboutissants avant la fin de votre lecture. Vous mettrez peut-être à jour un ou deux détails mais, malgré cela, vous serez très éloignés de cette fin qui vous attend.
Avec une plume maîtrisée, il nous embarque pour un voyage en Birmanie. Loin d'être touristique, ce séjour vous mettra face à des horreurs innommables perpétrées sur des enfants. Les éléments qui vous sont donnés dès le départ et qui semblent très éloignés les uns des autres finiront par se rejoindre afin de vous ouvrir les yeux. le titre, quant à lui, vous sera également expliqué au moment venu.
Les personnages sont toujours aussi présents et travaillés et ne souffrent d'aucune lacune. Les bons comme les mauvais tiennent leur rôle à la perfection.
L'intrigue, comme je vous le disais, est très originale. Les évènements s‘enchainent à une vitesse vertigineuse et ne laissent aucun répit au lecteur. le but étant de vous laisser coi face aux révélations finales et ça fonctionne.
Au final, c'est encore une belle réussite pour ce nouveau roman de Joffrey Sinet que je ne peux que vous inciter à découvrir au plus vite.
lecteur_fou
  17 juin 2022
Quelle histoire encore une fois l auteur nous entraîne dans un thriller d une exceptionnelle qualité. Nous devenons les témoins d une terrible histoire de manipulation mentale entre la France et la Birmanie et dont la finalité va vous laisser sur le cul.
A travers une course folle, l auteur comme un maître du jeu nous entraîne dans un univers labyrinthique à multiples entrées dont l ossature repose sur des indices et des révélations, nageant dans une atmosphère de faux semblants mettant très souvent à mal nos déductions.
Illustré par une écriture addictive nous laissant aucun moment de repis, tranchante mettant en lumière une violence physique et naturelle se traduisant par un amoncellement de cadavres et mettant en avant une part de mystère instille par des croyances chimériques.
Dans lequel interagissent une série de monstres qui vont tout au long du récit connaître souffrances, peurs, trahisons, déshumanisations, espoirs et sentiments profonds.
On trouve dans cette histoire des thèmes comme la déshumanisation physique et psychique ou encore la mise en oeuvre des étapes nécessaires afin de réaliser une vengeance de sang.
Mais l auteur ne s arrête pas là car il integre dans son recit un célèbre jeu des cours d école en le transposant comme un parcours de vie.
Coetseslivres
  09 juin 2022
26 décembre 2004. Un tsunami dévastateur dans l'océan Indien. Une organisation nommée RADAR en profite pour enlever des enfants en toute impunité.
2019 en France. Kyet Lapoh a tout perdu lors du tsunami, femme et enfant. Mais s'il vient voir la police aujourd'hui, c'est parce qu'il a cru reconnaitre son fils la veille. Sauf que ce n'était plus un homme, mais une femme. Faustine Gerbille et son collègue Thaï Vong ne savent pas quoi penser. Cet homme déprimé n'aurait-il pas eu une hallucination ?
Le lendemain, son corps est retrouvé. Apparemment un suicide. Mais…une autre personne va entrer en jeu, Evelyn, une étudiante en arts plastiques….
*******
L'auteur nous embarque dans une histoire noire, entre passé et présent. Les chapitres alternent entre Faustine et Thaï ; Patrice, le fils de Kyet, et Evelyn, ce qui amène du rythme et des questionnements qui retiennent l'attention.
Ma curiosité a été éveillée. Qu'est-ce donc que cette organisation ? Dans quel but enlever ces enfants ? Kyet a-t-il vraiment revu son fils ? Illusion ou réalité ? Pourquoi est-il mort ? Que vient faire Evelyn dans cette histoire ?
Une idée de départ originale, avec un début énigmatique comme on les aime. On voit l'enlèvement des enfants, dans un but indéterminé, puis les deux policiers, puis Evelyn. de quoi nous titiller et nous donner l'envie d'avancer. Et avec des personnages qui ne laissent pas indifférents.
On ne peut qu'avoir de l'empathie pour Patrice et les autres enfants, vous comprendrez pourquoi…
Faustine et Thaï sont équipiers et amis. Ils se lancent quelquefois des petites piques. C'est parfois un peu agaçant mais au final ça passe plutôt bien.
Quant à Evelyn, j'avoue qu'au départ je ne savais pas trop quoi en penser. Maintenant, je sais, mais ça, c'est à vous de le découvrir !
L'atmosphère est très noire avec les enfants, plus légère avec les Faustine et Thaï et avec Evelyn, elle est source de questionnement. On les suit tous avec curiosité, attendant le moment où, fatalement, tout va se recouper. Et peut-être n'est-ce pas ce à quoi vous pensiez….
Joffrey sait très bien poser ses personnages et l'ambiance pour nous donner un moment de lecture fort plaisant. Même si, et c'est très personnel, j'aurais préféré une narration au passé.
nathaliemillet65
  25 juin 2022
Encore un thriller parfaitement mené avec de nombreux rebondissements et une fin imprévisible. Tout le monde se rappel du drame du tsunami du 26 décembre 2004 a Phuket en Thaïlande. Mais derrière ce drame se cache des événements qui font froid dans le dos . Une organisation secrète nommée RADAR en a profité pour enlever des enfants et les formater . Un changement radical pour de nombreux enfants qui vont devoir obéir et servir RADAR…En 2019 en France nous faisons connaissance avec Kyet Lapech un avocat qui se rend au commissariat. Il croit avoir reconnu son fils Patrice disparu il y a 15 ans de cela , à Phuket…Mais déguisé en fille…lui qui avait perdu sa femme et son fils lors de ce terrible tsunami replonge dans un passé douloureux. Depuis il n'est plus que l'ombre de lui-même tombant dans la dépression et trouvant refuge dans l'alcool . L'enquête est confiée à Faustine Gerbille et son collègue Thaï Vong. le corps de Kyet est retrouvé le lendemain. Un suicide ? Et apparaît Evelyn, une étudiante aux Beaux-Arts qui se fait remarquer avec des croquis tout en noirceur …Pourquoi ? L'auteur alterne les chapitres entre nos enquêteurs, Patrice et les enfants enlevés et Evelyn . Toutes les pièces du puzzle vont s'imbriquer et nous révéler un fil conducteur . Pourquoi RADAR enlève ces enfants ? Une organisation en Birmanie va nous révéler des choses très sombres . Nous voilà embarqués dans une histoire pleine de questions , de révélations avec du suspense du début à la fin . Au fil de notre lecture nous allons en apprendre plus sur Patrice et son séjour au sein de RADAR ; Evelyn qui a d'autres dons cachés . Qui est-elle réellement ? Encore une fois les personnages sont parfaitement étudiés, pour la plupart attachants . Un duo d'enquêteurs qui fonctionne bien et apporte un peu de légèreté dans cette ambiance sombre . Difficile d'en dire plus sans spoiler . Découvrez par vous-même ce que cache RADAR . Que sont devenus ces enfants enlevés et formatés ? Joffrey a une plume maîtrisée , fluide malgré la richesse du vocabulaire employé, qui sait nous retranscrire l'ambiance noire de ce thriller avec brio . Encore un très bon thriller et un excellent moment de lecture en perspective.
Lien : https://www.facebook.com/237..