EAN : 9782957199518
9782957199501 (11/04/2020)
4.24/5   17 notes
Croyez-vous en la destinée ? En la puissance des sentiments humains ? Ne dit-on pas que l’amour peut déplacer des montagnes ? Ça tombe bien ! Gus Rosemann, flic à la brigade des Stups, rêve de museler un trafiquant de cannabis cérébral, connu sous le pseudonyme de Pablo Esco, ayant érigé un empire pharaonique s’étendant des montagnes du rif marocain à la région parisienne. Celui-ci pense pouvoir continuer à régner sur le narcotrafic en bernant tout son petit monde. ... >Voir plus
Que lire après IntricationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est le premier thriller édité de l'auteur et lorsqu'il s'agit d'un premier livre, il arrive que vous finissiez votre lecture en vous disant « c'était vraiment pas mal mais il y a encore quelques points à améliorer » et parfois, vous n'avez rien à redire et vous finissez votre livre, épaté de la maturité déjà présente.

Et bien, ici, je dirais que nous sommes dans le deuxième cas : l'auteur fait déjà preuve d'une grande maturité et a trouvé son propre style.

*****

Je ne vous fais pas de résumé à ma manière cette fois afin de ne pas vous révéler des choses qui pourraient vous aider à comprendre l'intrigue parce que c'est une très bonne découverte pour ma part. Vous commencez votre lecture en croyant savoir où va vous emmener l'auteur mais au final, vous serez surpris de vous rendre compte que vous êtes bien loin de ce que vous pensiez.
Sachez toutefois qu'il y a deux personnages principaux Gautier Brisson, un ado en surpoids qui se voit être la cible de moqueries et qui va faire un choix afin d'échapper à sa vie qu'il considère misérable, et Gus Rosemann, policier à la brigade des stups, un homme au grand coeur qui a pour but de protéger les innocents et lutter contre les dealers.
Ces deux êtres en souffrance vont voir leur vie s'intriquer, d'où le titre.
Tout va partir d'une planque afin d'arrêter un grand narco trafiquant : Pablo Esco.
De cette opération va découler l'ensemble de l'intrigue et tous les rebondissements et je peux vous dire qu'il y en a.

*****

Ce livre est ce que j'appelle un livre complet, j'entends par là que l'intrigue a été exploitée à fond. Rien n'a été laissé de côté. Il vous emmènera notamment dans les cités, et si vous y êtes étrangers, vous sera baignés dans les lois qui y règnent et ça fait froid dans le dos.

L'écriture de Joffrey Sinet est particulière, différente : l'auteur vous explique les choses avec des images qui vous sont familières et vous n'avez aucun mal à comprendre ce qu'il vous explique tant ces images vous parlent.
Vous lisez et visualisez en même temps ! Cela génère une fluidité dans votre lecture.
Les personnages sont extrêmement bien réussis : Gus Rosemann est un flic très touchant, terriblement humain et je dois dire qu'il m'a bouleversé à plusieurs reprises (c'est peut-être aussi parce que l'auteur ne l'épargne pas).
Gautier Brisson, lui, vous brise le coeur dès les premières pages. Cet enfant obèse qui est harcelé est un véritable crève coeur. Il m'a mis le coeur en compote. Je dois reconnaître d'ailleurs que cela m'est arrivé plusieurs fois au cours de ma lecture tant l'auteur arrive à vous transmettre des sentiments forts et difficiles.
Joffrey Sinet maîtrise déjà le suspense et vous dose savamment des révélations qui vous tiennent en haleine à chaque fin de chapitre. Je n'ai qu'une envie, c'est de savoir !

Des portraits brossés les uns après les autres, des destins qui s'entrecroisent et vous finirez par savoir ce qui les lient, et je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Me voilà embarquée dans cette histoire ou j'absorbe les informations mais pour autant, je n'ai pas vu venir cette révélation. L'auteur m'a bien eu et je trouve ça excellent.
L'intrication dont il fait allusion, vous la prenez en pleine poire et vous vous dites que c'est bien joué.
D'autant plus qu'il n'en reste pas là et qu'il va au bout des choses (et oui, je vous ai dit que l'intrigue avait été exploitée à fond).

Pour conclure, cette lecture a été très prenante et dans un style différent, propre à l'auteur, et je ne peux que vous conseiller de la découvrir.

*****
Croyez-vous en la destinée ? En la puissance des sentiments humains ? Ne dit-on pas que l'amour peut déplacer des montagnes ? Ça tombe bien ! Gus Rosemann, flic à la brigade des Stups, rêve de museler un trafiquant de cannabis cérébral, connu sous le pseudonyme de Pablo Esco, ayant érigé un empire pharaonique s'étendant des montagnes du rif marocain à la région parisienne. Celui-ci pense pouvoir continuer à régner sur le narcotrafic en bernant tout son petit monde. Gautier Brisson est un jeune lycéen obèse qui traîne un père alcoolique et son mal-être comme un boulet. Que vient-il faire dans ce tableau ? En apparence rien mais dans ce monde où les faux-semblants sont rois, un curieux télescopage de ces trois individus pourrait bien lui tailler la part du lion… La psyché humaine comme ce roman policier recèle des trésors insoupçonnables. Entrez dans cette histoire hallucinante aux péripéties uniques et percez la vérité. Comme la drogue, celle-ci pourrait bien vous mettre la tête sens dessus-dessous.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Intrication de Joffrey Sinet

Gus Rosemann flic au stups.
Limite asocial, qui n'existe que pour son job.
Homme solitaire échaudé par l'amour et ses désillusions.
Il s'interdit de se laisser entraîner par ce sentiment de peur d'une nouvelle déconvenue qui le ferais à nouveau souffrir.
Son but ultime, arrêter Pablo Esco, ce dernier étant à la tête d'un vaste réseau de trafic de drogue composé de nombreux criminels qui ne manquent pas d'imagination pour s'adonner à la violence.

Gautier Brisson,élevé par un père adoptif alcoolique insignifiant sa mère décédée n'étant plus là pour peser sur son destin, les chaos émotionnels se succèdent, la nourriture devenue son refuge depuis longtemps entraînant un surpoids morbide, attisant brimades, humiliations, insultes et mise à l'écart de ses camarades d'école.
Tout ça pèse sur sa vie créant une détresse existentielle puis un passage à l'acte pour mettre fin à cette souffrance.

Deux hommes, deux parcours, deux écorchés vifs que la vie va réunir....

Des personnages très attachants et à contrario d'autres frôlant l'abomination.
L'auteur propose ici des descriptions très précises, une grande richesse de vocabulaire et un maniement des mots sans failles(à n'en pas douter un amoureux des lettres😉).
Une originalité et un style bien propre à Joffrey Sinet.
Une intrigue qui fonctionne indéniablement.

Croyez-vous en la destinée?En la puissance des sentiments humains?

Ne dit on pas de pousser la porte, le soleil est à l'intérieur?
Entrer dans l'univers de Joffrey Sinet c'est l'adopter.

Pour un premier roman, chapeau bas Monsieur Sinet, j'aimerais posséder cette richesse des mots, un avenir d'écrivain très prometteur.

Je vous recommande également LE PUITS DU FOU son dernier opus, tout aussi excellent.
Au début, nous faisons connaissance avec les personnages principaux que rien ne semble relier.
Tout d'abord, Gautier Brisson. Un ado très mal dans sa peau et sujet aux railleries (et plus !) au lycée à cause de son poids. Mais un jour, une goutte d'eau fait déborder le vase et Gautier va prendre une décision radicale… de toute façon, sa mère est morte et il ne peut pas compter sur son père, alcoolique, qui ne fait que le rabaisser…
Puis vient le tour de Gus Rosemann, flic au Stups. Un homme plutôt solitaire, qui ne veut pas se lier avec une femme de peur qu'elle le quitte. C'est quelqu'un de charitable, bienveillant et qui fait preuve d'une grande empathie. Il est sur la piste de Pablo Esco, un trafiquant de drogue qui a un grand réseau.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, de peur d'orienter vos réflexions. Vous aurez plein de choses à découvrir !
Contrairement à mes habitudes, je n'avais pas lu l'accroche avant d'ouvrir ce livre.la lecture a donc été une surprise totale. Une très bonne surprise ! J'ai découvert une histoire originale, avec des personnages bien étudiés, très attachants, ou détestables !
J'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de poser l'ambiance, de développer un peu ses personnages avant de passer au noeud du sujet. le lecteur est ainsi prêt à les suivre, il sait où il va, ou pas…Parce que l'auteur a une imagination diabolique, il nous balade et nous emmène vers une fin que l'on ne voit pas arriver.
J'ai aimé l'originalité de l'histoire et le style de Joffrey que je trouve vraiment très agréable. Il sait manier les mots, c'est plus que certain. Au début, on se demande ce qui peut bien relier cet ado et ce flic. On se doute bien qu'ils vont finir par se rencontrer, mais où et comment ? Puis tout commence à se mettre en place, à s'intriquer, jusqu'à cette fin que, comme moi, vous ne verrez pas venir.
Ce que je vais dire maintenant est un compliment, je précise d'avance ! Ce roman est assez frustrant à chroniquer. J'ai craint de donner de petits détails qui pourraient s'avérer révélateurs pour le futur lecteur. Alors, j'ai écrit, effacé et recommencé, de façon à en dire le moins possible tout en essayant de donner l'envie de découvrir ce livre. J'espère avoir réussi à titiller votre curiosité. N'hésitez pas à découvrir cet excellent polar qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour que la sauce prenne.
Un premier livre, une première réussite. Bravo Joffrey !
j'ai découvert le livre Intrication sur les réseaux sociaux et c'est génial, je suis ravit d'avoir découvert ce livre.
un polar riche en rebondissements, les personnages sont attachants, émouvants, certains sont vraiment trop méchants.
Dés la première page,je suis rentrée dans l'histoire. L'histoire est bien détaillée,les personnages sont bien décrits;j'ai apprécié les titres a chaque chapitre du livre j'ai beaucoup apprécié Gus le policier, tout au long de ma lecture, on ressent les état d'ames de Gus
j'ai été captivée par cette histoire sur le trafic de drogue et l'histoire va bien plus qu'un trafic de drogue.
je me suis empressée pour découvrir la suite du livre, je voulais connaître absolument la fin.
La plume de l'auteur est facile a lire, fluide, il met de l'humour dans cette histoire ou règne parfois une ambiance mélancolique, ce qui donne le ton a l'histoire,
Beaucoup de suspens dans le livre, ce livre est tout simplement génial;
je ne me suis pas ennuyée à aucun moment, j'ai pris plaisir a le lire, vivement d'autres livres de Joffrey Sinet
bravo a l'auteur pour son premier livre, je le recommande fortement, vous ne serez pas décue
Un roman policier qui se lit très vite, j'ai immédiatement accroché avec le personnage de Gus, flic aux stups, très humain...ainsi qu'avec Gautier, pauvre ado harcelé en péril...Il y a beaucoup d'humanité dans ce polar ( avec le personnage attachant de la grand-mère), ce qui permet d'adoucir le mal. le point fort de ce roman: le style ! Un vrai talent ! J'ai beaucoup aimé le style de Joffrey Sinet et apprécié ses nombreuses métaphores filées. L'auteur emploie toujours le mot précis, de la dentelle !
"Il y a quelques années, l'homme fleur était déjà tombé sur ce type de personne: une certaine Iris qui l'avait quitté car son pollen ne pouvait féconder son pistil. Outre la désolation qu'il avait ressentie lorsqu'il fit l'annonce de sa stérilité, le comportement de cette femme l'avait révulsé. Elle l'avait laissé choir comme un vieux pot et lui avait affirmer que s'il ne pouvait pas faire germer, elle ne pouvait perdre son temps avec lui. Gus s'était fané et était désormais réticent à l'idée d'aller butiner. Rosemann chassa ce douloureux souvenir quand il éclot à la gare de Chelles en dépliant ses tiges à l'extérieur de l'automobile. Oui, la rose humaine ne pouvait pas du tout donner la vie, mais cela ne l'empêcherait jamais de faire battre les coeurs et d'aimer un peu, beaucoup, passionnément, à la folie..." (chapitre 7) Bref un roman d'auteur indépendant qui a tout d'un grand. de l'auto-édition de qualité.

Ils s enlacerent dans ce duel à mort où il ne pouvait en rester qu un. Gus enfonça son poing vengeur dans les mandibules de la bête qui riposta par un coup de patte en plein plexus. Le souffle coupé, Gus s arc bouta laissant le soin au Malin de lui saisir le cou de ses griffes aiguisés.