Points (06/09/2012)
3.6/5   5 notes
Cet ouvrage entend proposer, pour la première fois en langue française, une synthèse retraçant l'histoire de l'ensemble des empires coloniaux (européens, japonais, états-uniens) aux XIXe et XXe siècles. Dans une perspective comparée et croisée, des spécialistes français et étrangers offrent aux lecteurs les principaux éléments de l'histoire du fait colonial tout en restituant les apports des grands courants historiographiques (postcolonial et subaltern studies ; his... >Voir plus

Videos de Pierre Singaravélou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Singaravélou
3e conférence du cycle «Comment écrire l'histoire aujourd'hui ?» (sept. - déc. 2021). Ce cycle invite historiennes et historiens à exposer leurs méthodes et outils de travail afin d'interroger la façon dont ils écrivent l'histoire, entre faits et interprétation.
Avec Quentin Deluermoz, professeur d'histoire contemporaine à Université de Paris, et Pierre Singaravélou, professeur d'histoire contemporaine au King's College London et à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Retrouvez les conférences du cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/comment-ecrire-lhistoire-aujourdhui