Éditeur : Points (06/09/2012)
3.75/5   4 notes
Cet ouvrage entend proposer, pour la première fois en langue française, une synthèse retraçant l'histoire de l'ensemble des empires coloniaux (européens, japonais, états-uniens) aux XIXe et XXe siècles. Dans une perspective comparée et croisée, des spécialistes français et étrangers offrent aux lecteurs les principaux éléments de l'histoire du fait colonial tout en restituant les apports des grands courants historiographiques (postcolonial et subaltern studies ; his... >Voir plus

Videos de Pierre Singaravélou (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Singaravélou
"Ça commence où la lutte ? Dans quelle gorge il se forme, le premier cri de la révolte ?" : Ces mots prononcés de la bouche de Reda Kateb résument en quelque sorte l'entreprise de "Décolonisations", une série documentaire en trois épisodes, diffusée sur Arte à partir du 7 janvier, qui revient sur les non-dits de la colonisation, de la révolte des Cipayes de 1857 à la victoire des derniers Mau-Mau contre la Grande Bretagne, obligée, en 2013, de reconnaître sa responsabilité dans l'entreprise et les abus coloniaux au Kenya. Pour en parler, Raphaël Bourgois reçoit Pierre Singaravélou (professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
La Grande table Idées de Raphaël Bourgois – émission du 7 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Décolonisations10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1