AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213677194
740 pages
Fayard (11/09/2017)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Voici la première histoire globale du monde au XIXe siècle.
Le XIXe siècle a longtemps été pensé comme le siècle de la modernité. À l’échelle du monde, les choses sont plus compliquées, entre résistances et indifférence à l’avènement d’un temps que certaines élites qualifiaient dès 1900 de « mondial». Le livre s’ouvre sur l’expérience du monde et l’ensemble des phénomènes qui le transformèrent alors. Il y est question des idées politiques, des théories économ... >Voir plus
Que lire après Histoire du monde au XIXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Passionnant de bout en bout...Enfin c'est une formule car je ne l'ai pas lu en entier ( le livre se voulant un outil de référence qui est idéal pour une lecture décousue, ça tombe bien j'adore). Loin du manuel austère et conventionnel (même s'il en faut) c'est un livre qui suscite la curiosité du lecteur. Il propose en effet une plongée dans l'histoire mondiale du 19ème siècle avec plusieurs entrées, thématique (villes, révolutions etc...), chronologique ( conquête d'Alger/1930 etc...), par objets (ivoire, thé..) et enfin par région géographique (exemple, sous-continent indien)...Ce qui m'a vraiment passionné c'est que le livre est très souvent surprenant, on découvre toute une nouvelle génération d'historiens spécialisés sur cette période. On est bien dans cette histoire mondiale et connectée que l'on aurait tort de caricaturer. Pour prendre un exemple l'article sur l'ivoire traite ainsi du goût pour le piano au XIXème siècle, de la nécessité donc d'avoir de plus en plus d'ivoire, des méthodes de chasse à l'éléphant, mais aussi de conquêtes coloniales. Et l'article sur l'épidémie de choléra à La Mecque en 1865 est à relier aux modifications des modes de transport mais aussi au fait colonial, les Français par exemple, interdisant souvent les pèlerinages pour des raison "sanitaires"...
On apprend énormément, vraiment énormément dans ce livre, mais il faut juste savoir que contrairement à ce que son titre indique c'est un livre plus "pointu" que l'on pourrait le pense et qui nécessite d'avoir un peu en te^te l'arrière-plan historique car c'est souvent un peu allusif. Mais vraiment un livre remarquable et stimulant !
Commenter  J’apprécie          240
Une structure de livre pas adaptée à un ouvrage de vulgarisation, même si les descriptions autour de certains événements sont très intéressantes ! Il manque aussi du détail autour des événements en eux mêmes, et pas uniquement sur leurs causes et conséquences, comme c'est le cas avec la guerre de Secession ou celle de Prusse.
Je suis globalement assez déçu par ce livre...
Commenter  J’apprécie          11


critiques presse (2)
NonFiction
20 février 2018
Une brillante et collective aventure historiographique au service de l’histoire globale centrée sur le XIXe siècle. Une nouvelle manière d’envisager le monde et son histoire.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Bibliobs
01 décembre 2017
Un magistral essai collectif d'histoire globale nous fait découvrir un passé pluriel au temps de l'expansion coloniale.
Lire la critique sur le site : Bibliobs

Lire un extrait
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}