Mutafukaz' Loba Loca tome 1 sur 6
Ankama Editions (11/10/2019)
4.12/5   17 notes
Élevée par sa mère et en manque de repères, Guada accumule les frustrations et cherche sa voie dans la mégalopole crasseuse de Dark Meat City. Un road trip surprenant qui conduira la jeune fille sur le chemin de son avenir, et sur les traces de son passé, quitte à rencontrer des personnages aussi insolites qu'infréquentables...
Que lire après Mutafukaz' Loba Loca, tome 1Voir plus

PTSD

Guillaume Singelin

4.13★ (240)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors que je rangeais les comics dans la bibliothèque où je travaille, je suis tombée sur celui-ci. J'ai été intriguée par cette couverture et le résumé, d'autant plus que j'aime bien ce qui est publié chez 619 Label, en général.

Dans cette histoire, nous allons rencontrer Guada, une adolescente qui vit seule avec sa mère qui a du mal à joindre les deux bouts. Après une soirée décevante où on se moque d'elle, Guada va se rebeller contre les personnes qui s'attaquent à elle ! Ainsi, des éléments de son passé et de son présent vont s'entrecroiser...

Je l'ignorais jusqu'à présent, mais ce premier tome de la série Loba Loca est en réalité un spin-off de deux autres sagas, que je lirais sûrement plus tard. Dans tous les cas, même si je n'ai pas compris tout les enjeux de l'histoire, j'en ai compris l'essentiel. Ce premier tome est très court, si bien que nous n'avons finalement pas le temps d'en savoir beaucoup, mais ce format feuilleton me plaît !

Ce premier tome, en moins de 40 pages, a réussi à m'intriguer et me faire m'attacher aux personnages. C'est une saga qui parle de l'adolescence et de ses difficultés, mais aussi de secrets de famille et de mystères en tous genres... le duo Singelin/Run fonctionne plutôt bien ! J'ai hâte de lire la suite !
Loba Loca avait tout pour me plaire et cela a fonctionné à fond sur moi. Entre des personnages attachants dont le développement apporte surprise sur surprise et une histoire qui n'est finalement prétexte qu'à les faire ressortir encore plus, cela a été combo gagnant pour moi.
C'est cette écriture si efficace de Run qui fonctionne sur moi, cette façon de faire ressortir des personnalités et des caractères.
Le tout sublimé par les dessins de Singelin dont je suis sous le charme à chaque chapitre. Egalement pour son jeu de couleur qui attire ma vision à chaque page.
Fan de Puta Madre et de Mutafukaz, ce spin-off ne peut que vous plaire !
J'ai commencé à m'intéresser à l'univers Mutafukaz via le film et aussi l'excellent travail éditorial du Label 619 publié par Ankama Éditions. Des titres à ne pas mettre entre toutes les mains, des sujets sociaux, sensibles, violents, matures mais toujours humains, traités avec justesse (malgré tous les backgrounds imaginaires que permettent la fiction).
Loba Loca est un des titres BD/Comics a m'avoir conquis au départ par sa collaboration artistique (Run & Singelin, une sacrée paire !) et son originalité de format (publication feuilleton).
Ensuite, il y a l'univers Mutafukaz, l'ambiance spéciale de Dark Meat City (New California) avec son cadre pas si idyllique.
Enfin, je trouve que l'on peut s'identifier et s'attacher rapidement à l'héroïne Guadalupe Mayflower, 17 ans, dont la voix résonne hors de pages, sur les réseaux sociaux. Ses passions, ses relations (amitiés ?), ses angoisses... J'ai envie de savoir jusqu'où ses aventures vont la mener à l'aube de l'ère nouvelle pour elle qu'est la fin du lycée.
Guadua est une jeune fille vivant seule avec sa mère qui peine à joindre les deux bouts. Elle a très peu de repères et le fera d'ailleurs remarquer à cette dernière après une soirée décevante. Elle se fait des ennemies, elle est la risée de l'école, merci les réseaux sociaux, bref un peu comme une paria pour qui rien ne va. Jusqu'au jour où ... Loba loca est un spin-off de Mutafukaz par Run (doggybags 14) et Singelin (l'excellent PTSD que je conseille fortement). Ce premier tome est relativement court, 35 pages, mais cela promet pour la suite. On est dans une quête identitaire un peu violente, on sent que le personnage pourrait partir en vrille à tout moment... Une histoire ou l'on sans qu'elle pourrait être poignante voire triste à la fin des 5 épisodes prévu par les auteurs.

Quel plaisir de retrouver Run et Singelin dans un nouveau spin off de Mutafukaz! ce premier volet est à la hauteur de mes attentes.
j'aime vraiment la façon dont les auteurs du Label 619 traitent du monde et de la société! Vivement la suite!

critiques presse (1)
Sceneario
18 novembre 2019
On retrouve alors l'écriture très efficace de Run, cette science des dialogues, de la psychologie et des caractérisations. C'est prenant, assez touchant et surtout c'est d'une fluidité à toute épreuve !
Je pige pas ce qui pousse les parents à poster des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux... Comme s'ils allaient rester bébé toute leur vie, et jamais entrer dans l'âge adulte.
Comme si... Comme si tout m'échappait. Comme si je n'avais pas le droit d'être heureuse...
On dit que le monde tourne autour du sexe... je me demande bien pourquoi.

Lire un extrait