Critique de Catilina38

Comme souvent chez Ankama l'édition est magnifique. D'abord cette très chouette couverture colorée qui reflète exactement l'album (soldat, SDF, zootherapie), avec titre gaufré et effet métal que l'on retrouve sur la tranche. L'album se termine par un texte d'intention de l'auteur et un carnet de croquis. Vraiment complet, joli, un calvin. A noter que l'album est d'abord paru aux Etats-Unis en 2019 avant l'édition française chez Ankama.

Après la fin de la guerre June revient dans la grande Cité où une légion de soldats démobilisés errent dans le's rues, horde de sans abris luttant contre leurs stresses post-traumatiques à l'aide de pilules dont le marché est géré par une mafia. En guerre contre le reste du monde, June l'ancienne tireuse d'élite refuse toute aide et va partir à l'assaut de ces truands qui attaquent ses comparses…

J'ai découvert Guillaume Singelin à l'occasion de ma lecture de Midnight Tales dont il dessinait la première histoire, assez fondatrice du projet. Dans le même style manga que PTSD j'avais remarqué déjà une grande maîtrise du découpage et de l'action malgré un dessin tout sauf réaliste. Hormis ceux de Florent Maudoux (plus classiques) je ne suis pas très proche du style graphique et du design de l'équipe du Label 619. Pourtant dès ma lecture du génial Shangri-La de Mathieu Bablet l'identité artistique m'avait marqué et on peut dire qu'il y a une vraie cohérence dans cette bande de jeunes auteurs, à commencer par l'approche sociétale de la misère. Que ce soit la situation des animains dans l'ouvrage de Bablet, les réflexions sur les freaks et la sexualité de Maudoux ou ici le stress post-traumatique et la réinsertion des soldats chez Singelin, ces auteurs élevés dans la culture manga autant que comics proposent des visions très personnelles dans des genres qui facilitent habituellement le grand spectacle. Il peut alors y avoir un peu de frustration pour qui attendrait une BD d'action voir de guerre dans PTSD. Pour comparer avec le cinéma c'est un peu la même démarche que celle de Mamoru Oshii ou Denis Villeneuve, qui dans Sicario ou Ghost in the Shell utilisent un emballage de genre pour proposer des captures et réflexions totalement humanistes.

PTSD nous présente donc l'itinéraire de June, brillante tireuse d'élite revenue borgne d'une guerre sans nom que l'on découvrira au travers de plusieurs séquences intercalées comme des respirations du récit. Accro comme aux médicaments destinés à calmer ses douleurs et son stress comme la horde de vagabonds qui hantent l'immense cité asiatique que l'auteur se plait à nous présenter dans des séquences contemplatives qui occupent la majeure partie de l'album. le texte post-face explique très précisément les envies de Guillaume Singelin, notamment ces visions urbaines incroyables qui habitent les films hong-kongais et qu'il a lui-même pu expérimenter en résidence à Tokyo. C'est pour moi le plus intéressant dans ce gros ouvrage où l'on retrouve (encore) une proximité avec les préoccupations de son compère Mathieu Bablet, très friand de longues pérégrinations urbaines. Dans PTSD, l'héroïne est seule, refuse toute aide, comme ses frères d'arme. Il n'y a pratiquement aucune critique politique dans ce livre qui s'intéresse bien plus aux relations humaines et aux effets enfermant du traumatisme. Sans mièvrerie, on nous montre comment le théâtre de guerre en obligeant les soldats à dépendre les uns des autres, tisse des liens qui seront détruits au retour. C'est ce travail psy que devra faire June à qui des mains sont tendues et qui les refusera jusqu'à l'arrivée d'un chien dont l'action thérapeutique provoquera la bascule.

Il y a bien sur des scènes d'action, diablement efficaces, lors de la vendetta de June contre les dealers. Trop brèves à mon goût tant l'auteur parvient à retrouver un peu de l'essence d'un Appleseed (Dunan Nuts, l'héroïne de Masamune Shirow est un des modèles de Singelin pour son personnage) dans ces passages. Mais le propos de l'auteur reste bien celui de la vie foisonnante contrastant avec les errements de zombies des anciens soldats. le travail des couleurs est très réussi et le dessin manga, très rond, facilite l'approche de ces destins tragiques. J'ai un peu tiqué sur les crayonnés laissés à l'impression, qui salissent un peu les dessins sur les gros plans. C'est sans doute recherché mais je ne trouve pas cela très réussi. Les visages très enfantins en revanche sont étonnants d'expressivité malgré la grande limite des possibilités graphiques du genre. Enfin, un détail vous étonnera, les personnages de l'album sont dotés de quatre doigts de la main, cela car l'auteur voulait dessiner de grosses mains et que les doigts ne rentraient pas… Une singularité qui montre la liberté et la sincérité totale de production de l'ouvrage.

Au final, si je ne suis pas aussi enthousiaste que pas mal des autres blogueurs, sans doute du fait de la sensibilité très particulière de l'ouvrage, j'ai passé une très agréable lecture en découvrant un vrai auteur, très impliqué sur son projet et nous faisant partager ses environnements, la vie urbaine asiatique, et en nous immergeant dans une thématique originale peu vue en BD.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..