Critique de Marti94

Difficile de critiquer un livre au sujet délicat, sa propre fin de vie, mais je ne me dérobe pas.
Quand le médecin annonce à Christiane Singer qu'il ne lui reste que six mois à vivre, elle va prendre des notes le jour ou la nuit et décide d'en faire un livre qui ressemble à un journal.
Ce "Derniers fragments d'un long voyage" est son projet de vie et c'est tout à fait louable. Pourtant, ce livre m'a vraiment ennuyée et j'en suis désolée.
Le plus intéressant c'est lorsqu'elle est factuelle, quand elle parle de l'hôpital ou de ses proches par exemple. Mais ses considérations métaphysiques ne m'ont pas touchée. Je suis restée insensible aux propos de Christiane Singer sur la mort puisqu'elle se considère comme une vivante qui voyage entre deux mondes et le répète sous plusieurs formes (La fin approche le tout début etc.). Et si je comprends qu'elle souhaite un miracle pour ne plus souffrir en s'adressant au Christ, personnellement je n'y crois pas.
En fait, je pense que c'est un livre pour sa famille, ses amis, ceux qui l'ont connue ou lue, ce qui n'est pas mon cas.