Je ne connaissais absolument pas Christiane Singer avant que l'on ne me prête ce livre, et quel livre !
L'auteur vient d'apprendre par la bouche d'un médecin qu'elle est atteinte d'un cancer et qu'il lui reste six mois à vivre. Elle va tenir un journal qui va l'accompagner dans ce dernier voyage.
Ce sont des tranches de vie qu'elle nous fait partager, des moments durs et d'autres bien plus émouvants.
Malgré ce parcours terrible, jamais elle ne lâchera prise et essayera toujours de donner aux autres un message de vie et d'espoir.
C'est un livre ardu à livre, non pas par son ecriture, ni par le sujet, mais un peu à cause des nombreuses digressions de l'auteur. de plus, ne connaissant pas bien don parcours de vie, il est quelquefois dur de s'y retrouver.
Cependant qu'elle beau message cette femme que je qualifierais de lumineuse nous fait passer. Malgré la dégradation physique, la douleur et l'inéluctable qui se rapproche, elle garde la tête haute et continue à garder espoir.
Je pense que pour découvrir Christiane Singer, il ne faut pas commencer par ce livre, touchant, mais qui ne dévoile qu'une facette ( et pas la moindre ) de ce personnage qui semble vraiment hors normes.
En tout cas, merci à L. de m'avoir conseillé et prêté ce livre, car c'est une lecture fort enrichissante qui ne peut laisser personne indifférent.
Magnifique réflexion sur la douleur et la préparation à la mort. Récit autobiographique de l'auteure à qui ont vient d'annoncer qu'elle n'a plus que 6 mois à vivre. C'est au récit de ces 6 mois que nous convie Christiane Singer.
C'est sa foi qui va lui permettre de "tenir". Parfois il y aura quelques petites période d'amélioration mais son état va empirer progressivement. Cependant sa foi va lui permettre d'allonger ce délai vers cette deuxième "naissance". L'occasion de profiter pleinement de sa famille, de ses amis et de réfléchir à sa vie dans la présence de Dieu. Questionnement autour de "l'invisible".
C'est un récit qui ne laissera personne indemne.
Carnet de l'auteure écrit dans les six derniers mois de sa vie. Même si elle mentionne ses souffrances, ses peurs, ce n'est pas ce qui domine. Pas de mélo ou de clichés. Au contraire. Elle est dans l'amour, la compassion, la lumière. Magnifique témoignage qui me rappelle de vivre.
Un texte (je n'arrive pas à écrire un livre, un récit ... ) pour ce genre de texte ... Une réflexion au jour le jour (ou presque) quand la maladie lui laisse l'énergie pour écrire ... du jour où elle apprend qu'elle doit être opérée, c'est grave, très grave ... en fait c'est presque la fin ...
Ce texte se lit avec lenteur ... c'est bien trop difficile à lire d'une traite et puis, pour laisser le temps de digérer, de s'imprégner de l'état du corps, de la maladie et des états d'âme il faut du temps.
On y revient, de temps en temps, relire quelques phrases et s'inspirer, réfléchir, méditer ... et moi? Comment serai-je le jour où ... comme j'aimerais pouvoir réagir comme elle ... Comme cela doit être difficile.
Portée par l'amour de son mari, de ses fils, par sa faculté de mettre en perspective son vécu, sa connaissance du monde, elle arrive à comprendre, à accepter ... Une fameuse leçon de vie sur le comment apprendre à mourir dans la dignité, ne rien regretter et essayer d'être le plus positif et solaire possible, jusqu'au bout. Impressionnant, marquant ... Grandiose
Avant la lecture, peur de lire un livre qui décrit l'approche de la mort...
et puis, émerveillement de découvrir que cet espace peut être plein de vie, d'apprentissages, de découvertes, de relation…
Un livre bouleversant où Christiane Singer se fait le témoin de sa propre fin de vie. Des mots justes, simples. Toujours cette lucidité, cette profonde honnêteté envers elle-même. Toujours cet amour immense pour l'humain.
Histoire. L'auteure, atteinte d'un cancer, nous raconte les derniers mois de sa vie.
Avis. Christiane Singer semble apaisée, peut-être grâce à sa foi ; le récit est très émouvant. Je déconseillerais toutefois de le lire si on traverse soi-même un moment difficile.