EAN : 978B08RP6XN5M
Éditeur : Albin Michel (06/01/2021)
3.33/5   6 notes
Après une vie de souffrance, 74 milliards d'animaux sont abattus chaque année dans des fermes industrielles de par le monde. Est-il moralement condamnable d'acheter les produits issus de cette industrie ? Deux étudiants - un carnivore et un végétarien - qui se retrouvent régulièrement pour déjeuner dialoguent et s'interrogent sur les problèmes que pose un mode de vie vraiment éthique. Les consommateurs sont-ils responsables des pratiques de l'industrie alimentaire ?... >Voir plus

vero12
  24 janvier 2021
Pas aussi simple à comprendre que l'auteur le pense.
C'est un dialogue, plusieurs dialogues entre 2 amis, un végétarien et un carnivore et tous les 2 sont forts de leurs convictions et tentent de démonter celles de l'autre. ça ne se résume pas à contrer des idées reçus et très courantes comme "Hitler était végétarien" ou "le lion mange la gazelle", même si c'est évoqué. C'est plus un échange de valeurs philosophiques, si je peux m'exprimer ainsi, et parfois c'est pas trop simple de suivre leurs cheminements respectifs. Et pourtant je suis végétarienne. Mon point de vue n'est pas tout à fait le même que le végétarien concernant les insectes et les mollusques et mes raisons, même si elles sont éthiques ne sont pas que celles là.
Pirouette99
  01 juillet 2021
Michael Huemer, un grand philosophe analytique et antispéciste franchement agréable à lire. Plus que quiconque - à part peut-être Singer - il rend la philo plus qu'intéressante. Sa plume est drôle et incisive. J'adore flâner sur son blog "fakenous.net".

MadChickpeaMadChickpea   26 mars 2021
Certains végétariens et végans considèrent leurs choix alimentaires comme une affaire privée, semblables à des croyances religieuses. Je n'ai jamais considéré les choses ainsi. Je suis devenu végétarien parce que j'ai appris comment les animaux étaient traités dans les fermes industrielles. Après quelques recherches et réflexions, j'en suis arrivé à une conclusion choquante mais inévitable : des atrocités sont commises, invisibles pour la plus part d'entre nous parce qu'elles se déroulent dans d'énormes hangars sans fenêtre. Dans chacun de ces hangars, des centaines, des milliers ou - le plus souvent - des dizaines de milliers d'animaux vivent dans d'atroces conditions pour que nous puissions satisfaire notre préférence pour un type de repas particulier. [...]
Lorsque nous prenons conscience d'une atrocité, il ne suffit pas de refuser d'y prendre part. Il faut aussi refuser d'en être spectateur. Nous devons essayer d'y mettre fin, et en parler aux autres est une étape importante. Alors même si je ne voulais pas imposer mon opinion aux gens que cela n'intéressait pas, lorsque quelqu'un me demandait pourquoi je ne mangeais pas de viande, je saisissais avec joie l'occasion de lui expliquer les raisons éthiques profondes de ce choix.
MadChickpeaMadChickpea   26 mars 2021
« Mais d'un point de vue moral, tu es responsable du rôle que tu joues dans le système. Tu n'as pas l'obligation de réparer les injustices de ce monde, mais tu ne dois pas y participer. Ensuite, que l'immoralité paie ou non, il est de ton devoir de ne pas te rendre complice d'un crime après coup. Tu ne devrais pas sciemment faire en sorte que des choses graves soient réalisées pour toi. »
MadChickpeaMadChickpea   26 mars 2021
[...] « La conformité sociale. Le vol est désapprouvé dans notre société et tu as intériorisé cet interdit. Manger de la viande ne l'est pas ; presque tout le monde autour de toi en mange. C'est pourquoi tu continues à manger de la viande, peu importe à quel point c'est grave, tandis que tu te refuses à voler, peu importe à quel point cela pourrait t'être bénéfique. »