Critique de Deltak

Deltak
10 septembre 2018
Férue des livres d'Israël Singer (à ne pas confondre avec son frère qui a obtenu le prix Nobel), je félicite les éditions Antilope pour leur initiative de faire traduire et publier les livres de ce grand écrivain.
S'il ne s'agit pas de son oeuvre maîtresse (il vaut mieux commencer par lire la famille Karnovski ou les frères Ashkenazi), il n'empêche que ce court roman possède toutes les qualités auxquelles on peut s'attendre en lisant un livre de cet auteur.
Élevé dans une famille juive traditionnelle, Wolf n'a aucune envie de suivre les traces familiales et de se consacrer à l'étude de la Torah. Sa seule aspiration : cultiver la terre. Pour réaliser son rêve, il lui faudra quitter l'Europe pour l'Amérique et laisser derrière lui sa famille et le poids des traditions.
Singer nous offre ici un récit vivant et rempli d'émotions. Ses personnages sont toujours esquissés avec finesse et justesse. Une belle réflexion sur l'identité juive dans le contexte de la vague d'émigration américaine d'avant-guerre qui aborde la question tabou du mariage mixte. Un court roman à découvrir.