Éditeur : Albin Michel (02/04/2001)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 22 notes)
De tous les actes inachevés, de tous les gestes que nous n'avons pas menés jusqu'au bout, de tout cet à-peu-près dont nous tissons nos jours et nos nuits, de toutes les rencontres avortées avec soi-même et les autres, naît un jour la crise.
Une femme vit cette "nuit de l'âme" en plein hiver, dans la solitude d'une maison retirée. Elle l'explore, la pénètre et la retient en des lignes brèves, justes, fatales, qui touchent droit au coeur.
Christiane Sing... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
mpgeffroy
  18 juillet 2008
La coupe était pleine, j'ai vu dans ce livre la lie déposée dans le fond du verre.
J'ai fait corps avec le personnage du début à la fin.
Je me disais comment l'auteur peut elle traduire mon ressenti?
elle me connait? Bien sûr ce n'était pas mon vécu; mais un parcours
que j'avais identifié par des expressions communes; tu enfouis, engloutis,
et des entrailles le tout resurgit; une première pour moi, cette affiliation, et le pouvoir des
mots sur nos maux. Je ne suis pas sortie indemne.
ATOS
  15 mai 2012
Description de l'Eveil.
Renaissance d'une femme qui traverse la"nuit des âmes".
Un récit précis et charnel. Une écriture qui a su trouver les mots pour nous transmettre le ressenti d'une souffrance, d'un renoncement, d'une extase. Une belle parole.

Astrid SHRIQUI GARAIN
charlottelit
  15 juin 2012
excellent comme tous les Singer mais difficile d'entrer dans ces interrogations à propos de la vie, des crises.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
LmarcottLmarcott   05 juillet 2011
En cours d`existence nous devenons réalistes, concrets, effectifs, c`est-à-dire que nous perdons contact avec la complexité et la diversité de la réalité qui est par essence, sacrée. Pourquoi croyez-vous que certains vieillards finissent par ne se souvenir que de leur enfance? Elle seule a le poids, l`épaisseur du réel; l`âge adulte retourne à son irréalité, à la brume des valeurs abstraites, arbitraires et datées auxquelles il a tout sacrifié."
charlottelitcharlottelit   15 juin 2012
Je voudrais te dire tant de choses !
Mais vois-tu, les mots ont trop de poids, trop de gras tout autour,
pour une réalité qui, elle, en a si peu :
une brise, un souffle ténu sur nos yeux ouverts
J'attends l'été, Yvan, notre été !
ta mère Liliane
j'ai refermé l'écritoire
autour de moi, la nuit retient son souffle.
LmarcottLmarcott   05 juillet 2011
"Les choses ici ne sont pas seulement belles; elle son aimées. Leur rayonnement est bénéfique."
Puis après un silence, elle a ajouté: "Moi aussi, j`aime les choses avec lesquelles je vis; ma main et mon regard les enveloppent et les frôlent. Et, quand il m`arrive de rentrer chez moi, épuisée, après le travail, les choses me rendent l`énergie que je leur ai donnée; au bout d`un court moment les forces me sont restituées.
LmarcottLmarcott   05 juillet 2011
...Le premier tir d`artillerie ne crépite pas aux frontières d`un pays, mais dans une conscience d`homme. Et chaque paix, sur terre, commence par se poser dans une main ouverte.
LupestherLupesther   22 août 2015
Mais où s'en vont - elles les larmes non pleurées? Quelle nappe souterraine vont - elles alimenter ? Quelqu'un songe - t -il à se le demander ?