Albin Michel (02/04/2001)
3.89/5   50 notes
De tous les actes inachevés, de tous les gestes que nous n'avons pas menés jusqu'au bout, de tout cet à-peu-près dont nous tissons nos jours et nos nuits, de toutes les rencontres avortées avec soi-même et les autres, naît un jour la crise.
Une femme vit cette "nuit de l'âme" en plein hiver, dans la solitude d'une maison retirée. Elle l'explore, la pénètre et la retient en des lignes brèves, justes, fatales, qui touchent droit au coeur.
Christiane Sing... >Voir plus
Que lire après Histoire d'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne me suis pas retrouvé dans cette interrogation intime. Interrogation face à la mort de l'être aimé. Peut-être un peu trop nombriliste ? Je n'en ai pas fini pour autant avec l'oeuvre de Christiane Singer. Peut-être pour accepter le deuil faut-il lâcher-prise ? L'histoire du moine Hakuin constitue peut-être la clé du récit. Subir l'humiliation, la douleur pour trouver la lumière. «  Et, soudain, voilà venu l'instant de l'explosion silencieuse. Instant incongru – un coup de balai sur la tête. Une vie entière tendue vers l'exploration du vide, la médiation acharnée, la quête de l'énigme, pivote doucement autour d'une charnière mystérieuse. Et c'est la lumière. Il a lâché prise, Hakuin ».
La coupe était pleine, j'ai vu dans ce livre la lie déposée dans le fond du verre.
J'ai fait corps avec le personnage du début à la fin.
Je me disais comment l'auteur peut elle traduire mon ressenti?
elle me connait? Bien sûr ce n'était pas mon vécu; mais un parcours
que j'avais identifié par des expressions communes; tu enfouis, engloutis,
et des entrailles le tout resurgit; une première pour moi, cette affiliation, et le pouvoir des
mots sur nos maux. Je ne suis pas sortie indemne.
Description de l'Eveil.
Renaissance d'une femme qui traverse la"nuit des âmes".
Un récit précis et charnel. Une écriture qui a su trouver les mots pour nous transmettre le ressenti d'une souffrance, d'un renoncement, d'une extase. Une belle parole.

Astrid SHRIQUI GARAIN
excellent comme tous les Singer mais difficile d'entrer dans ces interrogations à propos de la vie, des crises.
Récit initiatique de profundis.. Voilà ce qui me vient avec cette lecture.
"Autour de moi, la nuit, retient son souffle."
Une nuit, de l'âme référence à la nuit obscure de l'âme ( Jean de la Croix).
Une lecture qui donne à réfléchir sur le sens de la vie.

En cours d`existence nous devenons réalistes, concrets, effectifs, c`est-à-dire que nous perdons contact avec la complexité et la diversité de la réalité qui est par essence, sacrée. Pourquoi croyez-vous que certains vieillards finissent par ne se souvenir que de leur enfance? Elle seule a le poids, l`épaisseur du réel; l`âge adulte retourne à son irréalité, à la brume des valeurs abstraites, arbitraires et datées auxquelles il a tout sacrifié."
"Les choses ici ne sont pas seulement belles; elle son aimées. Leur rayonnement est bénéfique."
Puis après un silence, elle a ajouté: "Moi aussi, j`aime les choses avec lesquelles je vis; ma main et mon regard les enveloppent et les frôlent. Et, quand il m`arrive de rentrer chez moi, épuisée, après le travail, les choses me rendent l`énergie que je leur ai donnée; au bout d`un court moment les forces me sont restituées.
...Le premier tir d`artillerie ne crépite pas aux frontières d`un pays, mais dans une conscience d`homme. Et chaque paix, sur terre, commence par se poser dans une main ouverte.
Je voudrais te dire tant de choses !
Mais vois-tu, les mots ont trop de poids, trop de gras tout autour,
pour une réalité qui, elle, en a si peu :
une brise, un souffle ténu sur nos yeux ouverts
J'attends l'été, Yvan, notre été !
ta mère Liliane
j'ai refermé l'écritoire
autour de moi, la nuit retient son souffle.
Mais où s'en vont - elles les larmes non pleurées? Quelle nappe souterraine vont - elles alimenter ? Quelqu'un songe - t -il à se le demander ?