Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/1980)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 11 notes)
Vienne, 1679. Un univers féroce et vulnérable, tout frémissant de cette sensualité qui naît du frôlement incessant de la mort. Trois figures centrales : le prince Balthasar, sa femme Eléonore et 'leur fils Johannes dressent sur ce décor baroque et funèbre leurs désirs, leurs hantises, leurs rêves de vie.
Mais le principal personnage de ce livre, c'est Vienne, la Vienne du xvii° siècle et l'empire dont elle est le symbole. Le plaisir et la mort s'y mêlent, l'... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Edith57
04 mars 2017
Histoire. La vie à Vienne pendant la peste de 1679
Avis. Histoire un peu étrange à laquelle je n'ai pas trop accroché mais j'ai trouvé que c'était très bien écrit (évidemment).
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ClaireGClaireG16 avril 2017
Au matin du Jeudi Saint, l'Empereur lava les pieds de douze pauvres et l'Impératrice ceux de douze pauvresses. Ces vingt-quatre élus recommandés par leur paroisse avaient été, dès l'avant-veille, lavés, épouillés, étrillés, puis entièrement vêtus de noir et de neuf. Dans une grande salle de la Hofburg, deux tables étaient dressées. A l'une s'assirent les hommes par ordre de vétusté. Ils totalisaient ensemble huit cent soixante-quinze années. A l'autre, les femmes qui n'en atteignaient à elles toutes que sept cent quatre-vingt-deux.

P. 153
Videos de Christiane Singer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Singer
L`écrivain Christiane Singer est décédée le 4 avril dernier. Elle apprend le 1er septembre 2006 qu`il lui reste six mois à vivre et décide d`écrire le journal de son agonie. "Derniers fragments d`un long voyage" a paru le jour même de sa disparition. Jérôme Garcin a choisi de nous lire le moment de l`annonce par le jeune médecin viennois du verdict.