David, Georg, Jegor, trois générations de Karnovski, trois hommes aux rapports conflictuels, trois façons d'être juif à la fin du XIXème en Galicie puis début du 20ème siècle dans l'Allemagne qui deviendra l'Allemagne nazie avant l'émigration de tous vers les Etats-Unis.

Ecrit et publié en 1943 aux USA, il porte en lui les premières éléments qui éclairent le lecteur des prémices de l'extermination et de la solution finale en Allemagne.

Ce roman éclaire aussi sur la judaïté, les rapports des juifs aux autres et des juifs entre eux, un éclairage qui donne envie d'en savoir davantage au néophyte que je suis.

Mais ce livre c'est aussi les rapports difficiles entre les pères et leurs fils, les natures et les caractères forts qui parfois le sont trop jusqu'à empêcher l'autre d'éclore et de s'épanouir.

Une saga familiale prenante, émouvante souvent, comme un cri, et un témoignage que bien avant les drames qui naissent tout semble écrit.