Isaac Bashevis Singer est un écrivain juif américain, né en Pologne au début du vingtième siècle. Installé aux États-Unis à partir de 1935, il s'éteint à Miami en 1991. Salué par un prix Nobel de littérature, son talent de conteur illumine une oeuvre écrite en yiddish, largement inspirée par la vie des Juifs dans sa patrie d'origine. Publiée en 1950, La famille Moskat est une vaste fresque de près de huit cents pages, qui s'ouvre deux ans avant le début de la première guerre mondiale. Elle s'achève vingt-sept ans plus tard, aux premiers jours de l'invasion de la Pologne par les Nazis.

Un roman d'inspiration réaliste. L'impression d'une immersion dans une ville inconnue, au sein d'une grande famille juive où l'on ne connaît personne. Nécessaire de découvrir chacun, de retenir des patronymes complexes, de comprendre les liens de parenté, de découvrir les non-dits. Dans Varsovie, où l'on se perd dans les noms des rues, l'animation populaire vibrionnante donne le tournis, comme dans certaines pages parisiennes De Balzac.

La famille Moskat s'apparente à un roman de moeurs. Les personnages gravitant autour de la famille sont mêlés à toutes sortes d'intrigues. Mais leur narration a surtout pour objet de mettre en scène la diversité de la très importante population juive de Pologne d'avant-guerre, soit quelque trois millions et demi de personnes… L'on sait que ne survivront qu'une poignée de miraculés et ceux qui auront pris à temps la direction de l'Amérique ou de la Palestine.

Historiquement – et c'est ce qui apparaît au début du livre, avant la mort du riche et autoritaire patriarche Meshulam Moskat –, la vie quotidienne des Juifs de Varsovie était rythmée par un judaïsme orthodoxe assidu. Hommes et femmes en respectaient les traditions vestimentaires et se tenaient à l'écart de la population polonaise catholique, les Goyim. Ils s'exprimaient en yiddish, plus rarement en hébreu. de temps à autre, de vifs débats sur des interprétations de textes sacrés opposaient des ultra-orthodoxes, au sein de courants hassidiques antagonistes.

A l'issue de la première guerre mondiale et après la révolution soviétique, la Pologne, libérée des tutelles russes et allemandes, retrouve son unité et son indépendance. Les courants nationalistes et antisémites progressent. Peu attentifs à ces évolutions, les Juifs sont surtout préoccupés de voir leurs nouvelles générations céder peu à peu à la modernité et s'adonner à des pratiques « hérétiques », comme suivre des enseignements littéraires ou scientifiques, se vêtir et se coiffer à l'occidentale, s'exprimer en polonais, en russe ou en allemand. On regrette ceux qui partent aux Etats-Unis ou en Palestine. On vilipende les mariages mixtes et les conversions.

Ce panorama social très spécifique est illustré par quelques individualités marquantes, sans que l'on puisse parler de personnages principaux, au sens romanesque.

Géant barbu ventripotent et apoplectique, Abram Shapiro est l'un des gendres de Meshulam Moskat. Truculent, provocateur, jouisseur, coureur de jupons, panier percé, bonimenteur, mais toujours prêt à rendre service, il est en permanence sur la corde raide, mettant sa santé à rude épreuve.

Intellectuel érudit, mais falot et introverti, Asa Heshel Bannet a su s'extraire de l'emprise hassidique de son enfance. Inspiré par Spinoza mais manquant de caractère, il doute de tout, y compris de lui-même, et ne parvient pas à donner un sens à sa vie. Séducteur malgré lui, il s'avère incapable de rendre heureuse la très belle et mélancolique Hadassah, petite fille du patriarche. Finalement, seul le plaisir de l'instant pourrait avoir une valeur à ses yeux.

Intendant du patriarche, Koppel Berman, profite de la mort de son patron pour s'enrichir. Mais sa fortune ne lui apporte aucune sérénité, car son manque de scrupules ne vaut pas absence de conscience. Et sa quête permanente de reconnaissance par les femmes ne s'arrête jamais.

J'ai été particulièrement frappé par les Hassidim ultra-orthodoxes, leur obsession de la Loi et le bonheur extatique que leur procure leur foi ! Un bonheur extatique qui s'exprime chaque jour par des rires, des chants et des danses. Dieu les a élus, Dieu les secourra, ils n'en doutent pas ! Ils n'ont pas un sou, leurs enfants n'ont rien à manger ; ils vivent dans des conditions sanitaires précaires et sous la menace permanente des persécutions et des pogroms… Mais si Dieu l'a voulu, c'est juste bien ! Les travers subis ne sont que les souffrances d'accouchement du Messie, dont l'arrivée est imminente ! Ils resteront donc en Pologne malgré les prémisses de l'holocauste à venir. C'est sans doute ainsi que le peuple juif a pu surmonter vingt siècles de massacres et de persécutions...

Une lecture qui prend du temps, et que je qualifierais d'intéressante plutôt que captivante.
Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
LA FAMILLE MOSKAT d' ISAAC BASHEVIS SINGER
Meshulam Moskat revient à Varsovie après sa cure annuelle, accompagné de sa troisième femme et de la fille de cette dernière, Adèle. Elles vont découvrir la riche demeure de 12 pièces du fortuné Moskat. Au même moment arrive ASA Heshel, garçon pauvre mais de haute lignée chez un rabbin avec des lettres de recommandation et il va y croiser Abraham Shapiro, un des fils Moskat qui va lui proposer un logement pas cher et lui fait rencontrer sa famille, les 7 enfants de Meshulam. La seule fille, Hadassa, va être amoureuse d'Asa tout comme Adèle. ASA est un idéaliste, un perfectionniste, épris d'éthique mais qui ne voit aucun problème à passer d'une fille à l'autre. de son côté, Shapiro est un profiteur, un flambeur et un jouisseur qui découche tous les soirs chez sa maîtresse Ida quand il n'est pas occupé avec une servante.
Ces deux caractères opposés vont être au coeur de ce roman picaresque par certains aspects et dont les traditions incarnées par le père Moskat vont être bousculées par la modernité des filles, sans oublier l'intendant Koppell, au service de Meshulam depuis des dizaines d'années qui n'hésitera pas à quitter la Pologne pour faire fortune en Amérique.
L'histoire de la famille Moskat couvre la période 1914/1939 et tout ce petit monde va subir de plein fouet les guerres qui éparpilleront les survivants entre la Palestine et les États Unis. Un livre qui foisonne avec des personnages attachants, énervants souvent que l'on quitte à regret. Une très belle saga.
L'été est le moment idéal pour lire les grands livres à côté desquels on est passé. Je me suis plongée avec délices dans La famille Moskat, oeuvre écrite en yiddish par le prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer.

🌻Ça raconte quoi? L'histoire d'une famille juive de Varsovie entre 1912 et 1939.

🌻C'est facile à lire? Oui, le livre a été retraduit en 2012 par Marie-Pierre Bay et sa lecture est très fluide.

🌻Quels en sont les thèmes? le pouvoir de l'argent, les histoires d'amour tourmentées des membres de la famille, l'antisémitisme grandissant et ses répercussions - départs aux Etats-Unis et en Palestine - la Première Guerre mondiale et ses suites - difficultés de faire des affaires, pauvreté grandissante - l'abandon par les Juifs de l'orthodoxie religieuse.

🌻Et les personnages? L'un d'entre eux ressemble à ce que fut l'auteur à une époque. Asa Heschel, petit-fils d'un rabbin se pose trop de questions existentielles pour mettre ses pas dans les siens. Il aime la philosophie, les mathématiques, fait le malheur des femmes qui l'aiment, est incapable de vivre une simple vie de famille. C'est un éternel adolescent incapable de prendre ses responsabilités. D'une façon générale, aucun personnage n'a le beau rôle dans cette histoire, ni blancs, ni noirs, ils sont tous gris, comme la vie.

🌻Une critique? La vision des femmes est bien sûr celle de l'époque - le livre a été écrit en 1930 - mais quelle misogynie!

🌻Pourquoi il faut le lire? Parce que La famille Moskat décrit un monde disparu en fumée. Et parce que son auteur est un des grands écrivains du 20e siècle qui transcende la réalité.
Lien : https://www.instagram.com/bc..
Une famille ou plutot une communauté juive que l'on suit d'avant la 1ère guerre mondiale jusqu'après la seconde guerre dans une Pologne déjà anti sémite.
J'ai beaucoup appris sur l'esprit et la façon de vivre des "Hassidim" les plus religieux et intransigeants de cette communauté.
Presque trop, Il y a qques longueurs sur la descriptions de leurs rites.
À la recherche du bonheur, cette communauté se persecute elle-même, comme si elle n'était pas déjà persécutée par ailleurs et se donne tous les moyens pour aller vers le malheur. Difficile de vraiment compatir à tous leurs maux. Trop c'est trop.
J'aurais aimé, en parallèle, voir vivre des polonais "gentils" à le même époque, ceci dit, un très grand livre qui donne à réfléchir.
On se perd parfois dans cette vaste saga (700 pages) d'une famille juive de Varsovie entre 1914 et 1939, mais on s'attache aux personnages hauts en couleur, aux dilemmes des femmes dans leurs souffrances qui s'efforcent de vivre leurs amours infidèles au travers des rituels et des fêtes juives extravagantes, avec les danses, les parfums d'aïl et de desserts traditionnels, d'alcool et de vieux radotages déphasés. L'antisémistisme se développe mais ce sont les amours complexes et l'approche du fascisme qui renouvellent l'espoir d'une terre promise, la Palestine ou l'Amérique. Prix Nobel publié en 1943.
Indispensable pour comprendre l'histoire juive au tournant du xx ème siècle, lutte des jeunes générations entre le poids des traditions et leur besoin d'émancipation ...et puis la guerre qui va tout remettre à demain.