Gisèle Bernier (Traducteur)
Éditeur : Stock (13/11/2003)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 57 notes)
En 1863, les Polonais se révoltent contre la Russie, sans succès. Parmi les rebelles, le comte Wladislaw Jampolski est emprisonné et ses terres confisquées. Le bail de son domaine est cédé à Calman Jacoby, un grainetier juif très pieux. La Pologne commence à sortir de l'ère médiéval partout dans le pays, les locomotives, les usines, les routes et les villes modernes font leur apparition. C'est sur la vente des arbres de haute futaie du domaine de Jampolski pour la c... >Voir plus

madameduberry
  28 octobre 2013
La saga des Jacoby, famille juive traditionnelle du shetl polonais au 19ème siècle, a la dimension d'une étude de moeurs, d'une histoire familiale, et d'une description historique très précise d'un monde disparu. Ecrite en langue yiddish, cette oeuvre est le conservatoire de ce monde et de cette époque charnière où un certain nombre de juifs de Pologne s'affranchissent de leur pauvreté, et participent activement au développement industriel et commercial, notamment dans le domaine de l'énergie et des transports.
L'histoire de la famlle Jacoby décrit dans le détail comment le chef de la famille s'arrache à la misère, tout en conservant les coutumes et usages du shetl. A la génération suivante, on voit les effets de l'"intégration" socio-économique des Jacoby
qui se traduit notamment par un désir d'émancipation de la tradition , chez les jeunes hommes comme chez les jeunes femmes. Les descendants de Jacoby seront donc des intellectuels pour certains, et quitteront la campagne pour la ville. Tout un monde pittoresque ou méconnu nous est décrit avec humour et respect par Singer, dont le talent littéraire n'a d'égal que sa finesse d'analyse sociale.
mimi5751
  30 juillet 2015
Je l'ai lu à l'époque ou j'allais à la BB de Metz et je peux vous dire que il m'a passionné. Toute l'histoire d'une famille juive, le devenir des enfants.
Oui j'ai beaucoup aimé cet auteur.
En le lisant c'était comme si un monde disparu revivait sous mes yeux.
dnath
  21 janvier 2011
Le manoir est une plongée dans la vie dans un shtetl puis à Varsovie dans la deuxième moitié du XIXème siècle. La lecture permet la rencontre avec des personnages complexes partagés entre tradition et progrès.
pholi
  10 novembre 2015
70 ans d'histoire d'une dynastie familiale polonaise juive.
zazimuthzazimuth   20 janvier 2017
Bien que Calman employât des méthodes modernes en affaires, il refusait de voir son foyer entaché de modernisation. (p.16)