Marie-Pierre Bay (Autre)
Stock (01/12/1999)
3.92/5   13 notes
" Satan représente pour moi en un sens les voies de ce monde, disait Singer.
Les démons symbolisent l'univers et je dénonce à travers eux les humains et leur conduite. En outre, je crois vraiment à leur existence, non seulement symbolique mais matérielle. " C'est sans doute la raison pour laquelle le Diable est l'un des personnages principaux de ces dix-huit récits tout empreints de magie. Voici donc le beau monsieur de Cracovie qui conduisit un soir de print... >Voir plus
Que lire après Le beau Monsieur de CracovieVoir plus
Dix-huit nouvelles dans lesquelles c'est Satan le plus souvent qui mène le bal, Satan qui représente les voies de ce monde. Les démons symbolisent l'univers et à travers eux, Singer dénonce les humains et leur conduite. Mais ici pas de message de l'auteur, il veut simplement informer en distrayant et ne poursuit qu'un but : "nous faire oublier un moment le désastre humain, et ce moment, s'efforcer de le rendre 'meilleur'".
Les amateurs de contes et de nouvelles se délecteront de ce recueil d'Isaac Bashevis Singer, couronné prix Nobel de littérature en 1978. Dans un style limpide, l'auteur développe un monde à la frontière du réel et du fantastique, imprégné de mysticisme et de culture yiddish. On y découvre notamment le beau Monsieur de Cracovie, récit inquiétant et halluciné à la manière d'un tableau de Jérôme Bosch, qui nous rappelle les ravages du nazisme et les horreurs vécues par les Juifs lors de la seconde guerre mondiale. Tour à tour graves, effrayantes, tendres et drôles, ces nouvelles nous plongent avec bonheur dans la culture et les traditions judéo-polonaises. de New York à Varsovie en passant par l'Argentine ou Israël, Isaac Bashevis Singer s'avère être un conteur à l'humanité universelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L’ouvrage reprenait 4 recueils : Passions, Amour tardif, Le beau Monsieur de Cracovie et Le Fantôme