AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Pierre Bay (Traducteur)
EAN : 9782207241103
304 pages
Denoël (03/02/1994)
4.08/5   48 notes
Résumé :
Publié aux États-Unis un an après la mort d'Isaac Bashevis Singer, Le certificat a été écrit beaucoup plus tôt et était resté inédit. C'est sans doute, de tous ses livres, le plus directement autobiographique. David Bendiger ressemble comme un frère jumeau au jeune Isaac qui vient tenter sa chance à Varsovie comme écrivain. Il a faim, il a froid, il ne sait souvent pas où il couchera le soir, mais deux passions l'habitent : l'amour des femmes et le besoin absolu d'é... >Voir plus
Que lire après Le certificatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le Certificat d'Isaac Bashevis Singer
David a 18 ans et demi, il est né à Varsovie pendant la guerre russo japonaise, il a écrit en hébreu et en yiddish un roman, un essai sur Spinoza et un sur la kabbale, le tout sans talent. Il revient à Varsovie après avoir passé plusieurs années à Byaledrevne et les changements sont visibles, les tenues vestimentaires sont différentes, les filles sont admises à l'université et ont désormais des coiffures à la garçonne. Varsovie lui semble décrépite, les révolutionnaires de 1905 ont été libérés et la politique est omniprésente, lui, il a faim, pas un pfennig en poche, seulement deux livres anciens de son père qu'il espère vendre. Ses parents sont pauvres, prêts à l'accueillir mais il doit porter la barbe et les papillotes, ce sont des Hassidims du Rabbi de Belz. Il contacte Sonia, une jeune femme qu'il avait connu autrefois qui va l'héberger momentanément et le mettre en contact avec Dov, qui dit pouvoir lui obtenir un certificat d'immigration en Israël à l'occasion d'un pèlerinage à Jérusalem. Pour cela il devra contracter un mariage blanc avec une jeune fille riche, Minna, qui veut rejoindre son fiancé sur place. David n'ayant aucune perspective à Varsovie accepte ce projet. En attendant ce document ( ainsi que beaucoup d'autres) il va retrouver son frère AHARON, être introduit au club des écrivains et tenter de se remettre à écrire, mais entre Sonia, Minna et Edusha, une jolie rousse chez laquelle il loue une chambre, son esprit s'égare souvent et ses résolutions s'envolent comme les papiers qu'il continue d'attendre.
Publié sous forme de feuilleton en 1967, le Certificat est un roman plein de charme avec un David plein d'incertitude dans un monde en pleine agitation où il n'a aucun repère pour son avenir, d'autant qu'avec toutes ces femmes autour de lui, il a tendance à perdre facilement la tête.
Commenter  J’apprécie          190
A Varsovie peu après la première guerre, David est un tout jeune juif au grandes aspirations mais plein d'incertitudes. Il a renié la religion de ses parents, mais pas encore toutes leurs convictions obscurantistes. C'est un philosophe, un raisonneur, un écrivaillon qui rêve d'être publié, mais assez désemparé pour mener sa vie. Il écoute aussi son coeur et son corps, mais ses nombreuses et candides relations avec les femmes sont compliquées par les préjugés qu'il n'a pas encore dépassés. Tout cela ne nourrit pas son homme, il galère, frigorifié, le ventre vide, alternativement séduit par les idéaux communistes ou sionistes. Il attend avec impatience le certificat qui lui permettra d'émigrer en Palestine, contraint pour cela à un mariage blanc, incapable pour autant de s'imaginer un destin en Palestine où on demande surtout de bras costauds.

Largement autobiographique, de publication posthume, et donc sans doute pas le meilleur pour commencer avec cet auteur, le certificat fait revivre avec justesse les affres des Juifs polonais de l'entre-deux guerre, à travers le portait attachant d'un jeune homme désemparé, car ses élans de jeunesse se heurtent aux tragiques réalités de l'antisémitisme.
Commenter  J’apprécie          00
David Bendiger ressemble comme un frère jumeau à Singer et nous allons passer en sa compagnie quelques semaines à Varsovie àla fin de l'hiver 1922;agé de dix-neuf ans,fragile,timide,sans le sou,il est venu tenter sa chance dans la capitale,habité par deux passions:les femmes et la littérature.
Tragique,comique,attachant,déchirant,ce livre vous fera passer du rire aux larmes.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Je contemplai les saucisses pendues et leur parlai en silence : « autrefois, vous avez été vivantes, vous avez souffert, et maintenant, vous êtes au-delà du mal. Il ne reste aucune trace, nulle part, des tortures qu’on vous a infligées, de vos contorsions pour y échapper. Y a-t-il une pierre tombale quelque part dans le cosmos sur laquelle est écrit qu’une vache nommée Kvyatule s’est laissé traire pendant onze ans ? puis qu’un jour, quand ses pis n’ont plus donnés de lait, on l’a conduite à l’abattoir où on a récité une bénédiction avant de lui trancher la gorge ? » […] Cela existait-il d’être en quelque sorte dédommagé de ses peines ultimes ? Y avait-i-il un paradis pour les vaches, les poulets, les porcs qu’on massacrait, les grenouilles sur lesquelles on marchait, les poissons qu’on arrachait à la mer au bout d’un hameçon, les Juifs torturés par Petlioura ou fusillés par les bolcheviques, le million de morts de Verdun ? »
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Isaac Bashevis Singer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Bashevis Singer
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline, Éditions Folio "Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune" de Nora Seni et Sophie le Tarnec , Éditions Babel "La rafle des notables" de Anne Sinclair, Éditions Grasset "Pourquoi les Juifs ?" de Marek Halter, Éditions Michel Lafon "Je rêvais de changer le monde" de Marek Halter, Éditions J'ai lu "Ellis Island" de Georges Perec, Éditions POL "Il est de retour"de Timur Vermes, Éditions 10/18 "Le charlatan" de Isaac Bashevis Singer, Éditions Stock "La Source" de James A. Michener, Éditions Robert Laffont
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature yiddishVoir plus
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature yiddish (34)
autres livres classés : pologneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}