Une tragi-comédie dans le quartier juif de Varsovie en 1906. le personnage principal est attachant, il se cherche, il essaye surtout de se retrouver en revenant aux sources de son adolescence. Ce n'est pas un gentil mais il n'est pas vraiment méchant non plus ; ce n'est pas un croyant mais il est en admiration devant eux ; ce n'est pas un truand mais il fait quand même partie du demi-monde ; ce n'est pas un rêveur mais son rêve va se réaliser...
On sent les odeurs de la rue, on entend les bruits du quartier, on voit les personnages vivre et on découvre un monde particulier, qui vit au rythme de règles édictées il y a plusieurs siècles. Bien écrit, les mots sont choisis, le rythme est fluide et bien construit, les descriptions sont parlantes et l'histoire est amusante, belle et triste à la fois.
Partir et revenir est la chose la plus difficile qui soit lorsque l'on est juif et de surcroit Polonais. Max après avoir vécu en Amérique du sud revient à Varsovie, il refuse de retourner dans son village natal, par crainte de retrouver les siens, "autant de morts que de vivants" dit-il.
Ses itinéraires sont marqués par les malentendus, il erre dans la ville à la recherche de ce qui n'existe plus, il séduit des filles de rabbin, des femmes qui voient en lui le moyen de fuir la Pologne, mais lui-même ne sait pas s'il veut rester ou fuir, plusieurs fois il se décide à partir mais à chaque fois il en rejette l'idée parce qu'il a cru percevoir dans une rue, un café, dans le regard d'un homme ou d'une femme une étincelle de cette Pologne révolue qu'il est venue chercher.
Si vous visitez Varsovie, refaites, de nuit, les itinéraires de Max dans ces rues de la ville détruite, qui ont été reconstruites à l'identique (Dluga, Senatorska, Zelazna, Krochmalna) et vous retrouverez peut-être cette angoisse qui l'étreint en permanence. Dépêchez-vous de le faire avant que les promoteurs immobiliers ne détruisent ce qui reste encore des vestiges architecturaux du Ghetto.
Toutes les nouvelles d'Isaac Bashevis Singer sont délectables ! Contes et légendes, anecdotes et souvenirs, lire cet auteur est toujours un plaisir.
Je poste cette critique sur de nombreux ouvrages de Singer, car j'ai les mêmes sensations à la lecture de chacune de ses nouvelles : une impression de nostalgie, de liberté et de rigueur à la fois. Et puis la découverte de la communauté juive d'Europe de l'Est début XXe, sa rigueur, son humour, sa bonté et ses travers. Un dépaysement.
Un des plus beaux livres de Singer sur le monde yiddish. Un oeil moqueur, un brin admiratif, un zeste d'amour sur ce monde perdu
Le talent d'Isaac Bashevis Singer au service de la description d'un monde aujourd'hui disparu.
LE PETIT MONDE de la RUE KROCHMALNA d'ISAAC BASHEVIS SINGER
Max vit en Argentine, ancien truand, il a fait fortune. Son fils meurt et sa femme se désintéresse de lui. Il part pour Varsovie retrouver sa vie passée. On est dans les années 1900 et on retrouve la communauté juive pleine de ses traditions. On suit Max à la recherche d'une femme, c'est truculent, bien écrit et c'est une lecture plaisir.
Le meilleur selon moi de cet auteur, du moins le premier par lequel commencer...
Si vous vous sentez seul, plongez dans la lecture de ce court roman. Il grouille de bruit, de vies et de petites choses d'un quotidien qui n'est plus. L'auteur puise dans ses souvenirs d'enfance pour redonner vie à ce quartier juif polonais. Un quartier qui est un village où il fait bon flâner comme l'auteur.
Si vous ne connaissez pas l'oeuvre de Isaac Bashevis Singer, vous avez de la chance car vous allez découvrir un monde à jamais disparu dans les camps d'extermination nazis. C'est la vie des Juifs de la Shoah qu'il décrit dans la Pologne violemment antisémite de la première moitié du XX° siècle, c'est le ghetto de Varsovie qu renaît avec ses habitants pittoresques, attachants, orthodoxes ou pas. Ils s'expriment dans une langue longtemps disparue : le Yiddish. Ici, rien ne se fait sans le consentement du Rabbin (père de l'auteur): mariage, divorce, pureté de la nourriture... C'est plus un guide qu'un chef religieux. Les enfants grouillent de partout. Les femmes travaillent sans cesse car leurs maris étudient la Torah en se balançant d'avant en arrière. Les vieux riches reviennent dans l'espoir d'épouser une jeune fille. Tout le monde se dispute, crie. Les jeunes, aventureux, tentent parfois de se rendre dans la Varsovie libre, évoluée mais c'est difficile. Les Russes sont craints en raison des pogroms... Bref, la RUE KROCHMALNA, si longue, si misérable est le centre de la culture juive qui croit en celui dont on ne prononce pas le nom, isolée du monde cruel qui va l'engloutir. Mais la vie domine, la cuisine, les fêtes... avant la catastrophe finale. L'auteur a reçu le Prix Nobel de Littérrature en 1978. Il a migré aux Etat-Unis avant le désastre.

Lien : https://joelle.iemma@orange.fr