Un livre à lire en période difficile. Inutile de vouloir émettre une critique parce que c'est un livre qui parle au creux de l'oreille de chacun et que le murmure est, non seulement différent d'une personne à l'autre, mais d'une vie à l'autre.
Christiane Singer était une grande et belle dame qui a trouvé sa voie et a eu le souci d'en faire profiter tout le monde.
Je ne peux que la remercier d'avoir été là, à travers ses livres, dans mes nombreux moments de doute.
Christiane Singer continue de m'émerveiller par ses remarques sur le monde qui sont d'une extrême lucidité. Elle n'hésite pas à dénoncer sans détours les effets dévastateurs de notre mode de vie fondé sur le capitalisme et sur les écrans. Notre rapport au monde en est bouleversé. Tout est réifié. Nous nous déshumanisons sans en prendre garde parfois. Mais tout cela est dit avec une grande poésie et chaque mot est choisi et à sa place. On ne s'en lasse pas. Même si son constat est alarmant, tout n'est pas perdu. L'auteur insiste sur notre capacité à changer les choses par la spiritualité qui est toujours latente en nous. Une grande leçon de vie.
C'est, contrairement à ce qu'on pourrait croire, un livre difficile à lire.
Il est court, mais d'une densité terrible.
Et puis il balance, hein, c'est pandanlaieule, comme dirait Agrippine (Brétecher, plutôt, lol).

Mais ça fait du bien, parce que ça secoue et ça réveille. Enfin ceux qui sont prêts à se laisser secouer. ça tombe bien, ça fait depuis Avril 2020 que je suis bien secouée (Orangina c'est mon 3ème prénom) dans tous les sens, alors un peu plus ou un peu moins...

Bref, à lire quand on est prêt. Je suis pas sûre que je l'aurais été avant, mais là, je suis bien mûre, ce qui tombe bien car je ne connaissais pas du tout cette dame et j'ai entendu son nom prononcé par Annick de Souzenelle, et me voilà.
Des grandes dames. Elle, elle a l'avantage d'être moins intellectuelle et de passer plus directement par des phrases percutantes qui remuent... Bref, ça sera plus accessible, peut-être, dans un premier temps, que les bouquins d'Annick de Souzenelle, et moins "traditionnel", aussi, ce qui peut sans doute aider.

Parce que tous les chemins mènent à la spiritualité.
Là de suite je suis en train d'écouter un webinaire en direct de Jean-Yves Leloup. J'ai un Bouddha sur ma table de nuit, à côté du "Livre rouge" de Jung que je suis en train de lire aussi, je pratique le yoga et le qi gong, et tout est utile. C'est juste mon chemin qui est un mélange personnel de tout ce que je sens bon pour moi.

A chacun de se faire le sien, de chemin.
Et paix à tous.
Car comme dit Jean-Yves à l'instant, ça n'a pas de sens de se battre au nom de "Dieu".
C'est un livre passionnant qui ouvre des horizons en témoignant de ce qui nous ouvre à la vie plus grande que nous.
Une belle lecture qui n'a rien de sectaire mais qui est juste profondément humaine.
Le titre résume l'essence de ce livre, puisque Christiane Singer nous invite à nous échapper du brouhaha de notre civilisation afin de mieux nous retrouver. Nombreux sont ceux qui cherchent un sens à la vie et ce n'est pas en courant ainsi que l'on changera ou améliorera notre condition, on va juste finir par s'essouffler. Comme s'essouffle déjà notre civilisation, puisque le monde du dehors ne reflète que l'état du monde intérieur...

"Tout sur terre nous interpelle, nous hèle, mais si finement que nous passons mille fois sans rien voir. Nous marchons sur des joyaux sans les remarquer. Les sens nous restituent le sens. Quand l'instant lâche sa sève, la vie est toujours au rendez-vous."

Chercher un sens à tout prix nous empêche de voir les choses essentielles qui peuvent surgir dans notre existence, mieux vaut ne rien chercher du tout, juste accueillir la vie puisque tout est déjà en nous.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
une merveille de sensibilité, réflexion profonde mais joyeuse en diable, un chef d'oeuvre à emporter partout ; j'en ai un dans chaque maison où je me pose : donc plusieurs,
Un livre à lire et à chérir qui ne peut qu'apporter la lumière et la compréhension.