Américain d'origine belge (Henry a fuit l'Europe en 1938 à onze ans avec sa famille), il s'engage dans la marine et se découvre très tôt un besoin viscéral de défendre les droits des plus « faibles » face à l'écrasante domination des plus forts. C'est ce qui va le conduire à intégrer les mouvements syndicalistes, anarchistes et à militer pour la cause afro-américaine.
Mais quel est le symbole ultime de l'oppression massivement intégrée des silencieux ? Probablement le traitement que l'on réserve aux animaux. A quarante-cinq ans, Henry Spira s'apprête à dédier sa vie à la cause animale. Là où les mouvements contre la vivisection enchainaient les échecs depuis des dizaines et des dizaines d'années, lui va, grâce à une pensée militante novatrice, enchainer les victoires.

Le principe ? A partir d'une connaissance pointue de l'opinion publique de son époque (on est dans les années 70, aux Etats-Unis, question cause animale, Henry sait qu'il va ramer), de ses droits d'accès à l'information en tant que citoyen, il va se fixer des objectifs atteignables, réalistes. Et à partir de là, ne jamais lâcher l'affaire.

Certains militants radicaux pourront trouver la démarche tiède mais force est de constater qu'il sera celui qui fera plier les plus grandes marques de cosmétiques sur les tests cruels sur les animaux, limitant drastiquement la souffrance animale. Refusant la pureté idéologique stérile, il choisit de se salir les mains et de travailler parfois main dans la main avec les cibles (industriels, politiques, organisations scientifiques…) qu'il vise. Ainsi, Spira va mettre la pression #chanmé à des monstres réputés inatteignables comme Avon, McDonald's…

Cette forme de combat ciblé, réaliste et pratique me parle. Et à mon sens, faire quelque chose de concret a au moins autant de valeur que le développement d'une sensibilisation sans compromis. Mieux, ces deux formes de militantisme se complètent. Et elles sont tout aussi radicales.
Henry Spira était profondément anti-spéciste. A ses yeux, la vie d'une souris avait autant de valeur que celle d'un chat. Mais il savait qu'en s'attaquant à une cible évidente, facile, il pourrait braquer la banque. Il savait par exemple qu'il serait difficile pour le Museum d'histoire naturelle de New-York d'argumenter auprès du public autour de son programme d'expérimentation sur les chats. (Pour info, les scientifiques privaient les animaux de leur sens, en les rendant aveugles par exemple, afin d'étudier leur comportement sexuel, sans autre objectif, et le tout était financé par les impots). Limiter la souffrance animale en faisant appel au bon sens. Voila la clef.

Dans ce livre, Peter Singer, un autre grand penseur de la cause animale dont certains cours à l'université ont été suivis par Spira, relate tous ses combats, ses victoires et les difficultés qu'il a rencontrées, mais il nous livre surtout un formidable parcours porteur d'espoir, un véritable guide à l'usage de toutes celles et ceux qui voudraient faire bouger les lignes, pas juste pour la beauté de l'entre-soi… pour de vrai. Comment vous dire qu'on en ressort avec des étoiles dans les yeux ?
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Un livre passionnant sur la vie et les combats d'Henry Spira, un homme qui a réussi avec peu de moyen, grâce à sa confiance en lui et en ses combats, à faire bouger les choses, sans haine et sans violence. En 2021, ses méthodes font rêver lorsqu'on voit avec quelle facilité certains combats sombrent dans la violence ou poussent ses membres à être manichéen. Plus que jamais, il faut se rappeler qu'il faut de l'empathie pour son ennemi, si on souhaite faire évoluer les choses.
Un livre très inspirant, qui pousse encore une fois à nous faire comprendre qu'on peut faire bouger les choses. Pas la peine d'être connu, riche ou important, tant qu'on a la motivation et des idées derrière la tête. Cet homme a réussi là où d'autres ont échoués malgré moult manifestation ! J'aime la manière dont il a vécu sa vie, et sa vision des choses. Un livre à lire pour se rendre compte que nous aussi, on peut faire quelque chose.
L'auteur, Peter Singer, est un philosophe et enseignant de bioéthique aux Etats-Unis. Dans cet ouvrage, il nous parle d'Henri Spira qui, dans la seconde partie de sa vie, a notamment oeuvré pour le bien être animal. Après une brève biographie, on y découvre ainsi les combats de Spira et ses différentes 'techniques' pour faire ployer ses nombreuses cibles (fast-food, enseigne de produits cosmétiques, laboratoires de recherche).
J'ai trouvé ce live particulièrement enrichissant et plutôt complet. J'ai apprécié découvrir les combats menés outre-atlantique et les manières diplomatiques de Spira, dont je n'avais jamais entendu parler mais qui semble avoir inspiré les grands défenseurs de la cause animale.
Henry Spira (1927-1998) est un activiste américain, défenseur de la cause animale, modèle de Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, les fondateurs de L214. Jeune, Spira milite tous azimuts.Il est engagé politiquement, syndicalement et prend part à la lutte pour les droits civiques des Noirs. En 1974 il assiste à un cours de Peter Singer sur la libération animale. Il décide alors d'appliquer à la défense des droits des animaux les méthodes qui ont fonctionné pour les droits humains. C'est à dire la négociation et l'amélioration progressive de la situation par petites victoires successives plutôt que le tout ou rien qui débouche plus souvent sur rien que sur tout.

Spira constitue autour de lui une coalition de personnes et d'associations. Ils vont lutter d'abord contre l'expérimentation sur les animaux. Ils pointent en priorité des tests cruels et même pas pertinents pour la santé humaine. Leur action a poussé des entreprises, notamment dans le domaine des cosmétiques, à mettre au point de nouveaux tests, beaucoup plus économes en vies animales. le deuxième combat d'envergure c'est celui en faveur des animaux de boucherie et contre l'élevage industriel (poulets en batterie, conditions d'abattage). Là aussi des progrès sont obtenus en mettant la pression sur des marques soucieuses de leur image.

J'ai trouvé plutôt intéressante l'histoire de ce personnage que je ne connaissais pas du tout. Lui et Peter Singer étaient manifestement proches, ils se sont inspirés et influencés mutuellement et l'auteur fait de son ami un portrait très élogieux. Henry Spira est quand même quelqu'un qui a beaucoup travaillé en solitaire malgré le comité qui l'entourait. Il prenait seul les décisions finales ce qui me fait penser à un despote éclairé. Je préfère la démocratie.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Je n'avais rien lu de cet auteur et connaissait spira que de nom. Je suis admirative des 2. Ce livre est très édifiant en plus d'être intéressant.