Albin Michel (22/09/1965)
2.5/5   2 notes
De nos jours le vice n'est plus pittoresque; il ne fleurit plus. Il est devenu souterrain comme une plante tubéreuse. C'est dommage et bien moins seyant. Jamais une betterave à la boutonnière n'a flatté qui que ce soit. Mais il y a Frou. Et Frou est le dernier méchant qui soit beau. Je le guettais depuis longtemps. Un jour, comme je lisais un livre, je l'ai découvert assis au sommet d'un paragraphe, les pieds ballants, les bras croisés.
Il me cachait des mots... >Voir plus
Que lire après Vie et Mort du beau FrouVoir plus
Il y a une chaîne compliquée (je schématise pour que je comprenne). Les cailloux d’abord – je dis les cailloux pour donner un exemple frappant (surtout lancé de loin) et commencer par le plus simple. Un caillou, c’est créé simplement : caillou dedans, caillou dehors. Après, il y a les objets (c’est-à-dire la forme évoluée des choses) qui ressemblent à ceci, cela, expriment ceci, cela – et les livres sont les objets les plus compliqués, les plus riches en signification – à la limite de cette catégorie. Ensuite – (je sens bien au plaisir que j’ai à écrire ça que je vous ennuie) – ensuite, il y a les bêtes, des protozoaires jusqu’aux chiens. Et tout à fait au bout, le dernier maillon, c’est les hommes.
– Non. C’est à toi de m’écouter. Je suis en train, Frou, d’inventer une chose terrible : le Livre-Cheval de Troie. Et c’est à toi de m’obéir… Je n’ai jamais écrit que pour me venger. Et j’ai besoin de toi. Tu entres dans le livre et nous le fermons soigneusement. Des gens viennent, qui l’achètent, le portent dans leur maison. Une fois en place, chez eux, tu attends la nuit, toi, et quand ils dorment, tu bondis hors des pages avec un couteau et tu les égorges. Tu veux ?
– Je veux bien, dit Frou en baissant les yeux.
Un silence.
Puis nous nous regardons.
Et longtemps après, nous volons en éclats de rire.
Mais Frou a aimé la Connaissance plus que tout au monde.
Longtemps il s’était cru errant et désabusé. Je me souviens des trains qu’il prit en marche et des avions qui ne l’attendirent pas. Il semblait vouloir, par la surprise, égarer dans les gares et les aéroports la part de lui-même qu’il n’aimait pas. Mais Frou suivit Frou partout. On a beau aller loin – on ne change jamais de place. Et quand on avance, c’est comme sur un escalier roulant : on garde la même marche sous les pieds.

Lire un extrait
Video de Christiane Singer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Singer
L`écrivain Christiane Singer est décédée le 4 avril dernier. Elle apprend le 1er septembre 2006 qu`il lui reste six mois à vivre et décide d`écrire le journal de son agonie. "Derniers fragments d`un long voyage" a paru le jour même de sa disparition. Jérôme Garcin a choisi de nous lire le moment de l`annonce par le jeune médecin viennois du verdict.