Éditeur : Stock (02/03/1998)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 43 notes)
Voici qu'une fois de plus que débarque sous la plume du magicien Isaac Bashevis Singer une troupe turbulente et haute en couleurs, composée d'étudiants, d'amoureux, de démons, d'acrobates, de poètes, de rabbins et quelques autres venus nous raconter de fantastiques histoires. Ainsi, Shoshe et son mari Shmule-Leibele qui s'aimaient tant et qui moururent - peut-être était-ce de bonheur - un soir de shabbat à Taibele.
Et Yentl, un des plus célèbres personnages d... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
MariePoone
  27 novembre 2016
Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature en 1978, a écrit en yiddish, langue orale et dont les premiers écrits sont principalement religieux, afin de ressusciter la grande tradition des contes et récits fantastiques de la culture ashkénaze (judaïsme de l'Europe de l'Est).
Dans ce recueil, Bashevis aborde de nombreux thèmes. Il évoque la vie quotidienne de la communauté juive ashkénaze de la première partie du 20e siècle et se moque de ses moeurs, de sa superstition. Ces récits, alliant le merveilleux et le surnaturel, permettent notamment d'aborder les thèmes tabous de la Mishna (les premières lois juives), dont la sexualité. C'est l'objet d'ailleurs de la première et plus célèbre nouvelle de ce recueil éponyme, Yentl.
Yentl, étudiant en secret avec son père le Talmud dont la lecture est interdite aux femmes, refuse le destin de femme au foyer, quitte son village, se grime en garçon et intègre une Yeshiva (école religieuse). Elle y rencontre Avigdor, dont le mariage a été annulé, et deviennent amis. Ce dernier demande à Anshel (aka Yentl) d'épouser la fiancée dont il est toujours amoureux. Yentl accepte.
Porté à l'écran par Barbra Streisand, cette dernière a transformé cette histoire, qui certes souligne l'absurdité de l'interdiction de l'étude religieuse faite aux femmes, en une espèce de pamphlet féministe assez lourdingue. Bashevis l'a d'ailleurs jugé avec ironie : “Miss Streisand is always present, while poor Yentl is absent.”
emmadal
  24 mai 2013
J'ai une préférence pour ce livre d'Isaac Bashevis Singer.
Pour une fois l'héroïne est une femme dans Yentl, la nouvelle principale. Ce personnage permet de découvrir ce qu'était de devenir rabbin à cette époque. Il pose les bases de ce que contient de nombreux livres de l'auteur : une hésitation entre la foi, l'instruction et les désirs personnels.
J'ajoute qu'il fait partie des livres que j'aime à offrir aux personnes que j'aime.
cvd64
  26 septembre 2018
Quand l'école est interdite aux filles qui ne sont bonnes qu'à être mariées, Yentl se grime en garçon et quitte sa campagne pour rejoindre la ville , entre à la yeshiva car rien ne peut arrêter son envie d'apprendre.
Under_The_MoonUnder_The_Moon   27 février 2014
"Yentl, tu as l'âme d'un homme.
- Alors, pourquoi suis-je née femme?
- Le Ciel lui-même n'est pas infaillible..."
Under_The_MoonUnder_The_Moon   28 février 2014
Il est un fait incontestable : à défaut de la vérité, les gens avalent n'importe quel mensonge. Quant à la vérité, en règle générale, plus vous la cherchez, moins vous la trouvez.
Under_The_MoonUnder_The_Moon   28 février 2014
Quand on dit "A", "B" suit automatiquement. C'est ainsi que les pensées entraînent des paroles et que les paroles entraînent des actes.
cvd64cvd64   21 avril 2018
comment prendre son destin en main, Yentl veut autre chose que ce que les hommes décident pour les femmes; elle se rend à la Yeshiva grimée en homme pour parfaire son éducation et vivre son désir d'apprendre accompagnée par la mémoire de son père qui a débuté son apprentissage
cvd64cvd64   21 avril 2018
papa can you ear me ?papa can you see me?