Chasseuse de vampires - Intégrale tome 1 sur 3
J'ai lu (26/09/2018)
4.24/5   23 notes
Chasseuse de vampires inégalée, Elena Devereaux est appelée par l’Archange de New York, le terrifiant Raphael. Sa mission? Traquer un Archange déchu, qui met en péril la survie de l’humanité... et bientôt la sienne.
Dès lors, et contre toute attente, l’existence d’Elena changera du tout au tout... De Manhattan à Pékin, des manigances de séraphins sanguinaires au réveil d’êtres endormis depuis des millénaires, rien ne sera épargné au couple mythique et aux Se... >Voir plus
Que lire après Chasseuse de vampires - Intégrale, tome 1Voir plus

Amber Farrell

Mark Henwick

3.81★ (706)

8 tomes

(commentaire rédigé le 31/03/2021)
Sur le tome 1 "Le sang des anges", lecture terminée le 27/02/2021 :
On a là une histoire assez classique dans sa construction : Elena, la belle et dangereuse chasseuse-née (de vampires), est recrutée par le surpuissant et infiniment dangereux archange Raphaël, pour une mission qui dépasse l'entendement et qui exige le secret le plus absolu. Outre ces « détails » particuliers à cette histoire, on retrouve les différents aspects qu'on imagine habituels lors d'une chasse : la traque, les embûches, les amis fidèles (mention pour la Présidente de la Ligue des chasseurs, l'indéfectible Sara), les « amis » nettement plus inquiétants (le vampire Dmitri ! ou l'archange Michaela), beaucoup de sang, et l'aboutissement qui est –forcément- une happy end, même si elle ne prend pas la forme qu'on attendait... et annonce en quelque sorte le tome suivant.

Cela dit, tout classique que soit le déroulement des événements, il n'en manque pas moins de rebondissements en tout genre et tient le lecteur en haleine du début à la fin ! Cela est sans doute dû, plus qu'à l'histoire même, à une écriture absolument addictive. On a d'une part des scènes très descriptives sans être tout à fait visuelles – en d'autres mots : l'auteure livre juste assez d'éléments pour qu'on puisse imaginer la scène sans aucun souci, on a presque l'impression d'y être, sans toutefois le sentiment (qu'on aurait avec une écriture plus visuelle) d'assister à un film en direct ; c'est bien au lecteur à faire cet exercice d'imagination-mais-pas-trop et waouh ! c'est suggéré avec une telle maîtrise que ça accroche énormément. A côté de ça, on a les dialogues, qu'il faut absolument souligner : si certains paraissent quelquefois à la limite du décousu, la plupart sont bien davantage des joutes verbales que de tranquilles conversations, et dès qu'il s'agit d'Elena avec Raphaël (mais aussi avec Dmitri par exemple, du moins certaines), ces discussions sont emplies d'une tension érotique puissante, qui font vibrer le lecteur (intellectuellement hein !) au moins autant que les protagonistes eux-mêmes et, sans mauvais jeu de mots, c'est vraiment jouïssif !

Sur le tome 2 "Le souffle de l'Archange", lecture terminée le 19/03/2021 :
Ce 2e tome de la saga m'a nettement moins emballée que le premier, sans pour autant m'avoir complètement déçue, mais en tout cas il n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer. La Chasseuse désormais transformée doit réapprendre à vivre avec des ailes, et récupérer, reprendre des forces après un an dans le coma, ok… mais du coup, le lecteur avance aussi lentement qu'elle ! Quelques scènes de « chasse », les cauchemars d'Elena qui sont de plus en plus précis et nous éclairent ainsi un peu mieux sur son passé, la menace constante de Lijuan… mais tout cela reste plutôt stagnant, et se termine en peau de chagrin : même pas de grande bataille, tout se termine tellement rapidement après à peine quelques menaces presque mortelles, mais auxquelles on finit par ne plus vraiment croire tant ça bouge peu ! !

Même les dialogues en forme de joute verbale ont perdu de leur vivacité, au profit d'un (encore) plus grand érotisme certes, mais leur aspect acéré du 1er tome s'est un peu trop émoussé, et si c'est « normal » vu l'évolution d'Elena dans le monde des (arch)anges, je regrette un peu ces passages bien musclés. Avec ça, on croise un grand nombre de personnages – parce qu'ils rencontrent Elena et/ou Raphaël, ou parce qu'ils sont cités dans les dialogues… sauf que moi, ça fait plus de 3 semaines que j'ai terminé le 1er tome, je n'ai pas lu celui-ci directement après, et ainsi, à part les personnages récurrents bien présents, j'ai un peu oublié qui est qui ! Or, il n'y a pas le moindre « tableau » ou arbre généalogique ou que sais-je, qui indiquerait qui est qui au sein du Cadre des Archanges (et des vampires etc.), si bien que j'étais complètement perdue par moments ! Heureusement qu'il existe des pages Internet comme [url="https://chasseusedevampiresdenalinisingh.blogspot.com/p/personnages.html"]celle-ci[/url] ou [url="https://chasseuse-de-vampires.fandom.com/fr/wiki/Cat%C3%A9gorie:Personnage"]celle-là[/url], les deux consultées le 19/03– mais c'est dommage de devoir ainsi « sortir » du livre, d'autant plus que les pages précitées représentent aussi un très grand risque de spoil quand on n'est qu'au 2e tome (sachant qu'il y en aurait actuellement 15).

Sur le tome 3 "La compagne de l'Archange", lecture terminée le 31/03/2021 :
Livre terminé in extremis pour plusieurs challenges… et, par chance, il m'a réconciliée avec la série, même si je n'ai pas retrouvé l'enchantement du 1er tome et ne suis pas certaine de poursuivre, en tout cas pas tout de suite ! Elena a désormais bien récupéré, elle s'entraîne sans trêve à ses nouvelles compétences angéliques, tout en restant chasseuse de la Ligue, au sein de laquelle elle reprend peu à peu sa place. de son côté, l'Archange Raphaël devient plus « humain » peut-être, au contact de son ex-mortelle, et on le sait : l'Amour peut faire des miracles !... Bien sûr, de nouveaux obstacles surgissent, et remettent plus que jamais leur relation si peu habituelle et leurs vies (même d'immortels) en danger…

Quoi qu'il en soit, ce tome revient aussi avec un nombre plus limité et mieux cernés de personnages, qui sont toujours re-décrits par petites touches, ce qui permet au lecteur de les reconnaître plus facilement. Les dialogues ont retrouvé de leur piquant et donnent un certain rythme à l'histoire, malgré le fait que je garde par moments une impression que le tout est un peu décousu. Par exemple, il n'y a pas de transition d'une scène à l'autre au sein d'un même chapitre (qui ne sont pas courts, en plus), pas le moindre signe typographique comme on s'attendrait à avoir dans un livre classique. Non, on passe d'une scène à l'autre en un simple alinéa, et moi ça continue de me gêner – mais c'est davantage un choix éditorial j'imagine, peut-être lié au fait que c'est une édition électronique, j'aime penser que la version papier a prévu une quelconque transition graphique entre ces différentes scènes…

A part ça, cette fois on plonge complètement dans l'érotisme, il me semble davantage que dans les deux tomes précédents ! Au bout d'un moment on ne compte plus les scènes de sexe, car ça n'arrête pas : Elena et Raphaël sont sans arrêt l'un collé à l'autre, l'un sur l'autre, l'un dans l'autre, au moindre prétexte – le soir quand le couple se retrouve, mais aussi pour se consoler, pour apaiser des blessures physiques ou un épuisement, etc. Or, comme dans le 1er tome, et comme pour tout le reste du livre en fait, l'écriture est toujours très suggestive, à la limite de l'hyper-visuel. Dès lors, toutes les scènes du livre paraissent très réelles, et par moments on n'est pas loin d'un certain porno ! ;) Mon entraînement à lire des romances (certes dans un monde plus réaliste que celui-ci) fait que ça ne me dérange plus, je dirais même : au contraire ! =D mais c'est quand même beaucoup, beaucoup… il me semble que les deux premiers tomes étaient nettement plus sages à ce sujet. Cela dit, ça ne casse jamais l'action, ça ajoute juste une dimension supplémentaire, un peu exagérée peut-être mais ça reste tout à fait acceptable.

L'appréciation générale de cette intégrale est donc plutôt positive, mais comme dit plus haut : je ne suis pas certaine de poursuive… Déjà, à la base, je ne suis jamais très emballée par des sagas qui s'étirent sur tant et tant de tomes, on a l'impression de n'en jamais voir la fin. de plus, ici, les trois premiers tomes forment comme une espèce de mini-trilogie, avec quelques ouvertures pour une suite possible (surtout dans l'épilogue du 3e ! comme si l'auteure avait attendu le dernier moment pour se décider à aller au-delà de la trilogie d'ouverture), mais ces trois premiers tomes lus de bout en bout se suffisent à eux-mêmes de façon tout à fait satisfaisante.
Depuis sa sortie initiale en tomes séparés, cette saga de Nalini Singh me fait de l'oeil, mais je ne m'étais pas encore lancée. Cette sortie en intégrale était l'occasion d'enfin me plonger dans l'univers de vampires et d'anges de l'auteure. Je dois vous avouer que les parutions avec des vampires me font un peu flipper avant de les lire, j'ai toujours peur de me retrouver avec un monde déjà vu et revu, un monde bourré de clichés. Mais pour a plus grande joie, ce n'est pas du tout le cas ici, et je suis plus que ravie de m'être enfin lancée.
Si vous avez envie de découvrir un monde vampirique différent de ce que l'on peut déjà lire ou voir un peu partout, franchement, n'hésitez pas à lire cette saga. Pour vous convaincre, je ne fais pas un avis global sur les trois premiers tomes de la saga, mais je vais vous donner un avis plus court sur chaque tome qu'elle renferme. Cela vous fera donc trois avis plutôt qu'un seul, c'est pour cette raison que je vais les faire plus courts, histoire que ma chronique ne fasse pas trois pages non plus

#1 le sang des anges

Dans ce premier tome, nous rencontrons donc Elena, une chasseuse de vampires, une chasseuse plus que douée qui a une petite particularité qui l'aide bien dans son boulot de traque, elle peut sentir les vampires. C'est d'ailleurs cette particularité qui fera qu'elle va se retrouver dans une traque inédite pour le compte de Raphael, l'Archange de New York.
Ce que j'aime particulièrement chez Elena, c'est qu'elle a un caractère bien trempé, elle ne se laisse pas faire, pas même par un Archange qui pourrait la détruire si celui-ci en avait le désir. Pour sa plus grande chance, c'est justement son caractère qui va intriguer Raphael, qui va lui sauver la mise avec lui. Pourtant, elle joue clairement avec les limites plus d'une fois. Si au départ, il veut absolument Elena sur cette traque particulière, c'est parce qu'il sait qu'il n'y a qu'elle qui pourra les aider à mettre la main sur Uram, un autre Archange qui a pété les plombs et qu'il faut absolument stopper.
Raphael est donc l'Archange de New York, et c'est lui qui a la charge de tuer Uram, car seule un Archange peut en tuer un autre, cela ne peut être fait par une autre personne, pas même un ange ou un vampire. C'est une question de puissance et de pouvoir principalement. Entre lui et Elena, le désir crépite, cependant, elle est humaine, il ne devrait pas se sentir attiré par elle, mais peut-il aller contre ce qu'il désire ardemment ?
Si le côté désir et tout ce qui tourne autour n'est pas trop mis en avant, bien que cela suinte par tout leurs pores, eh bien il a une grande importance dans le déroulement de l'intrigue. Sans le désir qu'ils ressentent l'un pour l'autre, tout serait différent, tellement de choses se seraient déroulées d'une autre manière, même la fin de ce premier tome en aurait été modifiée, et je vous certifie qu'il n'y aurait d'ailleurs pas eu besoin de suite.
Avec ce premier tome, l'auteure a réussi à me faire regretter de ne pas avoir découvert sa saga bien avant, mais en même temps, je suis contente de ne pas l'avoir fait, il aurait fallu que j'attendre entre les tomes, et franchement avec la fin qu'elle nous donne ici, cela aurait été plus que difficile de devoir patienter.

#2 le souffle de l'archange

NE PAS LIRE MON AVIS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1
Suite au combat final pour détruire Uram, Eléna et Raphael ont failli y rester, il s'en est d'ailleurs fallu de peu, de très peu. Si Elena est encore en vie aujourd'hui, c'est grâce à Raphael qui ne voulait pas qu'elle le quitte, eh oui, on dirait bien que notre chasseuse a de l'importance pour lui après tout, et que ce n'est pas que le fait qu'elle l'intrigue. Mais la vie d'Elena ne sera pourtant plus jamais la même, la voilà depuis plusieurs mois dans le coma cachée au Refuge des anges et Archanges. Un lieu totalement secret.
Jusqu'à son réveil, ce que notre chasseuse ne sait pas, c'est qu'elle n'est plus humaine, elle va se réveiller avec quelque chose en plus dans le dos, ce qui fait d'elle le premier ange « fabriqué », cette transformation ayant eu lieu au moment où Raphael a décidé qu'il ne pourrait vivre sans elle, alors qu'il pensait se sacrifier et mourir en même temps qu'elle, sans le savoir il a fait d'elle un ange. Un changement radical pour Elena.
Vous pensez qu'au Refuge tout est calme et reposant ? Allons bon, impossible qu'il en soit ainsi ! Surtout avec Elena dans le coin. Pourtant pas de sa faute ! Mais plusieurs morts vont être retrouvés et la chasseuse va devoir découvrir qui est derrière tout cela, apparemment on cherche à affaiblir son Archange et cela c'est juste impensable. D'un autre côté, Lijuan, Archange également, les invite pour un bal en l'honneur d'Elena, mais Lijuan est la plus ancienne des Archanges, elle a un niveau d'évolution jamais vu auparavant. Croyez-moi, cette femme fait froid dans le dos lorsque l'on sait de quelle manière elle aime s'amuser !
Cette seconde partie est mouvementée, mais elle marque également une évolution phénoménale dans la relation Elena/Raphael. Nous rencontrons de nouveaux anges et Archanges, des vampires également, et un petit garçon adorable. C'est un tome d'apprentissage pour la chasseuse qui passe d'humaine à ange, elle doit tout apprendre, se déplacer avec des ailes, voler aussi, mais ce qu'elle ne veut pas c'est perdre son statut de chasseuse, et là-dessus elle est intraitable. Raphael va devoir s'y faire, il n'a pas choisi la plus facile des femmes !

#3 La compagne de l'archange

NE PAS LIRE MON AVIS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES PREMIRS TOMES.
Après avoir affronter l'Archange Lijuan, Elena et Raphael mériteraient bien un peu de repos, mais cela ne sera pas le cas. Cette fois, il semble qu'en Ancien soit sur le point de se réveiller, ce qui n'est franchement pas bon, encore moins lorsque les suppositions deviennent des presque certitudes sur qui est cet Ancien qui se réveille.
Ce tome nous permet également de ne pas oublier qui est Raphael, car oui, il a bel et bien changé aux côtés de sa chasseuse, mais il est et reste un Archange très puissant. Mais ce tome permet également de voir leur relation évoluer, prendre encore plus de profondeur, ceux pour qui ce n'est pas évident qu'ils sont complémentaires risquent d'avoir du soucis à se faire. J'ai pour ma part, toujours un crush pour Illium, un ange aux ailes bleues, il est aussi le préféré d'Elena, mais attention, Raphael veille.
L'auteure ne ménage pas le duo Raphael/Elena, mais il en ressort chaque fois encore plus fort, encore plus soudé. Les personnages gravitant autour d'eux, que ce soient les Sept de Raphael ou les autres chasseurs de la Guilde, tous sont importants, que ce soit pour l'histoire en elle-même, mais également pour notre duo angélique, et j'aimerais en savoir encore plus sur certains d'entre eux qui m'intrigue de plus en plus.
Une saga que je regrette ne pas avoir découverte bien avant, j'aime le tout, tant l'intrigue que les personnages, que le rythme imposé par l'auteure, ou encore tout ce qui tourne autour du monde angélique que je trouve vraiment bien développé. Si vous aimez les univers d'anges et de vampires, mais également les aventures palpitantes qui ne s'essouffle pas, alors voici la saga qu'il vous faut sans plus attendre !
"Chasseuse de vampires". En lui-même le titre m'inquiétait un peu quand à l'intrigue et surtout au personnage principal. En effet, les chasseuses de vampires commencent à courir les rues... Mais Elena Deveraux apporte ses bagages bien à elle.

L'univers est original. Un peu simple par certains côtés mais efficace. On est de suite immergé dans le système régissant le monde d'Elena et la place des archanges et des anges au sommet de la hiérarchie est vraiment intéressante. D'autant plus qu'ils sont bien loin de la représentation classique de ces entités bibliques à l'origine de l'adjectif « angélique ».

Tellement éloignés qu'ils en sont déroutants. le langage cru et vulgaire m'a particulièrement déplu. Peut-être que j'aurai mieux avalé la pilule si l'auteure (à moins que ce ne soit la traductrice) avait varié les termes... argot et vulgarité sont riches en synonymes.

L'enthousiasme modéré initial s'est peu à peu estompé au fil de la lecture. Les quelques qualités repérées (personnages secondaires solides, cadre original, etc.) ne compensent pas les défauts d'une première intégrale glissant dans le laborieux.