Critique de Yumiko

J'ai découvert cette auteur par son autre série, Psi-changeling. Grande fan de cette saga, j'avais hâte de plonger dans Chasseuse de vampires. Peut-être étais-je trop impatiente, en attendais-je trop… En tous les cas, j'ai été un peu déçue par ce premier tome même si cette série à de grandes forces. Enfin… surtout une: Raphael!

L'originalité de se titre est de mettre en avant les anges et les archanges. L'auteur développe tout un univers nouveau, mêlant vampires, anges et humains, dans une histoire intéressante et recherchée. J'ai aimé les chasseurs de vampires qui ne sont pas là que pour tuer ces créatures et qui ont à leur disposition des moyens très originaux pour les ramener auprès de leurs Maîtres. La mythologie développée autour des anges et des archanges m'a beaucoup plu, surtout leur côté moins angélique et plus avide de pouvoirs (une avidité qui les rapproche assez des humains en fin de compte).

Au milieu de cet univers, Elena notre chasseuse, n'est qu'un insecte humain sans grande importance du point de vue de ces êtres dits « supérieurs ». le fait qu'elle joue un rôle fondamental alors qu'elle est aussi insignifiante m'a plu et m'a donné envie d'en savoir toujours plus. le hic, c'est qu'avant de dévorer le roman, j'ai eu de la peine à me mettre dans l'histoire. L'auteur prend son temps pour poser son récit et je me suis franchement ennuyée au début du livre… Mais ensuite… Plus du tout :D

Au niveau des personnages, Elena et sa forte personnalité à de quoi plaire! Cette héroïne est vraiment passionnante à suivre. Par contre, elle est un peu énervante avec sa façon d'analyser constamment ses « sentiments » vis-à-vis de Raphael. de plus, elle a tendance à décortiquer un nombre incalculable de fois le même évènement ou son ressenti. Au bout d'un moment cela en devient un peu pénible.

De l'autre côté, nous avons le fameux Raphael! Depuis le temps que j'en entendais parler, j'étais impatiente de le rencontrer. Alors oui, il est séduisant, oui il est charismatique, oui il m'a fait craquer! C'est un personnage comme je les aime. Mais il y a un point le concernant qui m'a quand même un peu gênée… C'est la vulgarité de son langage à certains moments… Dans la bouche d'un Archange, c'est un peu déstabilisant XD Mais à part ça, il est parfait et alléchant!

Le couple forme un duo détonant et leurs rencontres sont palpitantes et ont fait vibrer mon petit coeur. D'ailleurs, ils nous font beaucoup attendre et cela en devient presque insoutenable au bout d'un moment. Mais quelque part c'est encore meilleur quand on nous fait languir, on apprécie encore davantage l'évolution de la relation entre les personnages.

Donc au final, malgré quelques points qui m'ont moins plu, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Cette série va rejoindre la pile de celles qui sont à suivre!

Je me réjouis de lire le deuxième en tome en espérant qu'il sera un cran en-dessus de ce premier opus.