Catherine Coqueret (Traducteur)
J.-C. Lattès (03/09/2001)
4.27/5   213 notes
De tous temps, les codes secrets ont décidé du sort des hommes, des peuples et des nations. Grâce à eux, les militaires ont pu mener leurs guerres dans l'ombre, les puissants et les bandits protéger leurs trésors, les amants camoufler leur passion. Les codes sauvèrent ainsi les Grecs des Perses, accompagnèrent César dans ces conquêtes, firent arrêter et décapiter Marie Stuart, scellèrent l'énigme du Masque de fer, décidèrent Wilson à rejoindre les alliés, et permire... >Voir plus
Que lire après Histoire des codes secrets. De l'Égypte des pharaons à l'ordinateur quantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Un véritable coup de coeur pour les amateurs de Sciences et d'Histoire !

« L'histoire des codes secrets » (en version courte) est écrite par Simon Singh, écrivain et journaliste scientifique, dont la formation était orientée en physique nucléaire. Au-delà de cet ouvrage sur la cryptographie, cet auteur britannique s'est essayé sur la vulgarisation d'autres domaines scientifiques et a d'ailleurs sorti en autres « le Dernier Théorème de Fermat » et « le roman du Big Bang ».

Ne connaissant pas Simon Singh à la base, j'ai découvert ce livre à la suite d'une recommandation d'un proche et me suis plongé avec enthousiasme pendant un long (et bon) moment.

Cet ouvrage à la fois mathématique et historique est découpé en multiples parties passant en revue l'évolution de la cryptographie des pharaons d'Égypte, en passant par Marie Stuart reine d'Écosse et la machine Enigma de l'armée allemande, jusqu'à l'ordinateur quantique, dernier sujet abordé de manière différente, voire presque indépendant.

Pour chacun des cas proposés, par exemple le chiffre de Vigenère, le contexte historique est dépeint et il est ensuite possible de s'exercer pour comprendre les mécanismes de cryptages. de nombreux graphiques ou tableaux illustratifs jalonnent l'ouvrage pour le bonheur des lecteurs.

Si je devais retenir un passage marquant, je privilégierais la période durant les deux guerres mondiales, passionnante même pour les néophytes. L'auteur nous apprend énormément d'anecdotes sur les personnages qui ont fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre des deux camps durant la guerre.(1)

Il est expliqué notamment pourquoi certains indiens (les navajos) ont été utiles à un moment pour coder les messages ou pourquoi le bulletin météo en tête de message a été fatal pour d'autres !

En parcourant ce livre, je me suis rendu compte que le cryptage a servi tant sur le plan politique que stratégique ou encore militaire suivant les époques et les pays concernés.

Rassurez-vous, vous pouvez lire cet ouvrage en tant que passionné de maths que je suis (en réalisant les décryptages comme vous le décrit l'auteur) ou tout simplement en découvrant les différentes techniques de cryptage au fil du temps (dans l'ordre chronologique).

Pour conclure, j'ai été littérairement enthousiasmé par « L'histoire des codes secrets », bien écrit, documenté et très instructif. Dès lors, j'ai offert ce petit joyau (sorti désormais sous format poche) à des proches (qui ont le profil adéquate, je ne suis pas non plus un tortionnaire) lors des fêtes de noël ou pour les anniversaires.

Ne pas hésiter une seule seconde ! Munissez-vous expressément de ce régal littéraire pour le cerveau et les méninges…

(1) Petite anecdote qui m'a fait sourire : Afin de casser les messages codés de l'Allemagne nazi, les services d'espionnage anglais recrutaient en nombre leurs nouveaux génies en décryptage en publiant des mots croisés et autres jeux mathématiques à résoudre dans les journaux anglais.

Attention : Pour déchiffrer cette critique à l'aspect sciemment DÉCALÉ, je vous conseille de demander l'aide d'un bon AVOCAT ;)

Mrsppbo no Mockb, vsxoksbo L, Oxsqwk ye oxmybo Fsqoxobo, voc mynkqoc aes yxd pksd (ye nopksd) v'Rscdysbo kfom ex qbkxn R cyxd nomrsppboc zyeb xyec zkb Cswyx Csxqr, nkxc mo vsfbo no fevqkbsckdsyx aes co vsd mywwo ex zyvkb.
Mywzvod od kccoj domrxsaeo, t'i ks dbyefo voc ohzvsmkdsyxc aeo to mrobmrksc, wksc m'ocd cebdyed vo dyx aes w'k zve; vo cdivo bywkxocaeo w'k oxdbksxo od t'ks zbsc zvkscsb k nomyefbsb voc myevsccoc noc combodc nszvywkdsaeoc od kppksboc zyvsdsaeoc voc zvec owlvowkdsaeoc : No v'kbbocdkdsyx no Wkbso Cdekbd keh mrsppbowoxdc lkxmksboc voc zvec zysxdec no v'obo sxdobxod, ox zkcckxd zkb vo qoxso n'Kvkx Debsxq, voc byevokeh oqizdsoxc ye oxmybo vo mrsppbo no Lokvo...
To xo cesc zkc pobeo n'rscdysbo (wksc knozdo no mkcco-dodo aekxn wowo) od zyebdkxd to wo cesc boqkvo no moddo pbocaeo rscdybsaeo ceb voc domrxsaeoc no mbizdkqo, (od no nombizdkqo !) nozesc v'kxdsaesdo tecae'k xyc tyebc.
Ex vsfbo sxdobocckxd od mbyecdsvvkxd n'kxomnydoc aes boxnoxd v'oxcowlvo zvedyd kmmoccslvo wkvqbo aeovaeoc zkcckqoc wkdrowkdsaeoc ex zoe kbnec.

Un livre remarquable pour les amateurs de sciences et d'histoire

L'«Histoire des codes secrets » a été édité en 1999 par Simon Singh, doctorat en physique nucléaire, écrivain et journaliste scientifique. Cet auteur britannique a vulgarisé de nombreux domaines scientifiques et a écrit en autres « le Dernier Théorème de Fermat » et « le roman du Big Bang ».
J'ai découvert ce livre suite à une recommandation d'un proche et me suis plongé avec enthousiasme dans ces codes secrets pendant un bon moment.

Cet ouvrage à caractère historique et mathématique est constitué de huit parties chacune passant en revue l'évolution de la cryptographie des pharaons, passant par Marie Stuart reine d'Écosse et la machine Enigma, jusqu'à l'ordinateur quantique, la dernière étant abordée différemment.

Pour chacun des cas, par exemple le chiffre de Vigenère, le contexte historique est dépeint et le lecteur peut ensuite s'exercer sur des cas réels pour comprendre les mécanismes de cryptages. de nombreux graphiques ou tableaux jalonnent l'ouvrage pour le bonheur des lecteurs.

J'ai particulièrement aimé la période durant les 2 guerres mondiales, passionnante même pour les néophytes. On apprend énormément d'anecdotes sur les personnages qui ont fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre des deux camps en guerre à l'époque. On apprend pourquoi certains indiens ont été utiles à un moment pour coder les messages des militaires américains ou pourquoi le bulletin météo, en tête de message, a été fatal pour les allemands !
En parcourant ce livre, on se rend compte que le cryptage a servi tant sur le plan politique que stratégique ou encore militaire suivant les époques et les pays concernés.

Rassurez-vous, vous pouvez lire cet ouvrage en tant que simple néophyte ou en tant que passionné de maths que je suis (en réalisant les décryptages comme vous le décrit l'auteur), en découvrant les différentes techniques de cryptage au fil du temps, des codes les plus simples aux plus complexes, dans l'ordre chronologique.

Pour conclure, j'ai été passionné par « L'histoire des codes secrets », bien écrit, documenté et très instructif. Depuis plusieurs années, j'offre régulièrement ce petit joyau (sorti désormais sous format poche) à mes proches lors des fêtes de noël ou pour les anniversaires.

Ne pas hésiter. Un régal pour le cerveau et les méninges.

PS : à la sortie du livre en 1999, l'auteur avait organisé un concours avec 10 énigmes de cryptographie. Il est toujours possible de vous exercer à la fin du livre, de l'énigme la plus facile à la plus difficile. Pour ma part, le coeur du livre m'a déja amplement suffi.
Dans toute guerre, l'information est une clé capitale. Très tôt s'est posé le problème de pouvoir communiquer des messages à ses alliés tout en restant impénétrables pour les ennemis qui les intercepteraient. Les premiers systèmes de chiffrement sont apparus dès l'antiquité, avec par exemple César.

Dès lors, un bras de fer a commencé entre ceux qui tentent de créer des systèmes inviolables et ceux qui essaient justement de les violer. Cette lutte peut avoir des conséquences importantes : avoir brisé le système Enigma de l'Allemagne nazie a permis aux Alliés d'organiser le débarquement. Encore aujourd'hui, le commerce en ligne ne peut exister qu'avec un système de communication sûr entre deux ordinateurs (les fameuses pages « httpS ». Notez pour l'anecdote que les pages http tout court passent en clair et que n'importe qui sur le canal peut donc les lire).

Ce livre de Simon Singh retrace toute cette histoire palpitante, à travers la Rome antique, Marie Stuart, Edgar Allan Poe, la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale, et enfin l'arrivée des ordinateurs. À chaque étape, l'auteur nous met dans la peau du concepteur du chiffrement, puis dans le camp de ceux qui essaient de le briser. Les explications et les raisonnements sont assez complets, ce qui ravira certains (dont moi), mais qui en ennuiera probablement d'autres.
Attention petit chef d'oeuvre ! (J'essaie de copier les Babéliens plus expérimentés, hein, j'espère que ça ne se voit pas... oups, dans ce cas-là, j'aurais pas du le dire ! M'enfin...)

Je classe ce livre dans ma catégorie : "or et diamant". Mouahaha je rigole, ça aussi c'est pour copier.

Bon, trêve de galéjades et autres digressions. Simon Singh = excellent vulgarisateur scientifique. Ce livre = une référence pour quiconque s'intéresse aux codes secrets (bien plus que d'autres que j'ai pu lire). Je vous le recommande chaudement (même si je n'ai jamais compris pourquoi on dit ça, un peu comme "j'ai d'autres chats à fouetter" qui m'a toujours beaucoup choqué dans mon petit coeur d'âme sensible). Et la crypto était ma spé à l'agreg, donc croyez-moi, ce bouquin vaut le détour, et il est accessible à tous ! Alors n'hésitez plus ! Allez, foncez l'acheter ! Allez, vous ne devriez plus être là en train de lire ces lignes ! On se dépêche ! :) :) :) :)

"En ma fin est mon commencement.

Je vous pardonne du fond du cœur, car maintenant j’espère que vous allez mettre un terme à tous mes malheurs."

Marie de Stuart Reine d’Ecosse, le 8 février 1587. Ses derniers mots avant sa décapitation après que ses messages codés aient été décryptés et donc découverts.
La lutte incessante entre concepteurs et briseurs de codes a permis une série de remarquables percées scientifiques. (...) Dans leurs efforts pour préserver ou pénétrer le secret, les deux parties ont utilisé divers champs de disciplines et de technologies, des mathématiques à la linguistique, de la théorie de l'information à la théorie quantique. En retour, ces domaines ont été enrichis par leurs recherches. Leur travail a accéléré le développement technologique, notamment dans le cas de l'ordinateur.
Faire céder un chiffre [un « code secret »] difficile ressemble à l’escalade d’une falaise. Le cryptanalyste cherche les prises et les appuis qui permettent la plus légère progression. Dans le chiffre de Vigenère, […] à première vue, le rocher semble absolument lisse.
La réussite de cet âge de l'information dépend de la capacité à protéger ces renseignements qui flottent autour du globe.
La cryptographie est une science qui procède de la déduction et de l'expérimentation:
On forme des hypothèses, on les teste, et souvent on y renonce.

Dans la catégorie : CryptographieVoir plus
>Gestion et services connexes>Procédés de la communication écrite>Cryptographie (8)