Critique de Luniver

Dans toute guerre, l'information est une clé capitale. Très tôt s'est posé le problème de pouvoir communiquer des messages à ses alliés tout en restant impénétrables pour les ennemis qui les intercepteraient. Les premiers systèmes de chiffrement sont apparus dès l'antiquité, avec par exemple César.

Dès lors, un bras de fer a commencé entre ceux qui tentent de créer des systèmes inviolables et ceux qui essaient justement de les violer. Cette lutte peut avoir des conséquences importantes : avoir brisé le système Enigma de l'Allemagne nazie a permis aux Alliés d'organiser le débarquement. Encore aujourd'hui, le commerce en ligne ne peut exister qu'avec un système de communication sûr entre deux ordinateurs (les fameuses pages « httpS ». Notez pour l'anecdote que les pages http tout court passent en clair et que n'importe qui sur le canal peut donc les lire).

Ce livre de Simon Singh retrace toute cette histoire palpitante, à travers la Rome antique, Marie Stuart, Edgar Allan Poe, la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale, et enfin l'arrivée des ordinateurs. À chaque étape, l'auteur nous met dans la peau du concepteur du chiffrement, puis dans le camp de ceux qui essaient de le briser. Les explications et les raisonnements sont assez complets, ce qui ravira certains (dont moi), mais qui en ennuiera probablement d'autres.