Critique de jeranjou

Un véritable coup de coeur pour les amateurs de Sciences et d'Histoire !

« L'histoire des codes secrets » (en version courte) est écrite par Simon Singh, écrivain et journaliste scientifique, dont la formation était orientée en physique nucléaire. Au-delà de cet ouvrage sur la cryptographie, cet auteur britannique s'est essayé sur la vulgarisation d'autres domaines scientifiques et a d'ailleurs sorti en autres « le Dernier Théorème de Fermat » et « le roman du Big Bang ».

Ne connaissant pas Simon Singh à la base, j'ai découvert ce livre à la suite d'une recommandation d'un proche et me suis plongé avec enthousiasme pendant un long (et bon) moment.

Cet ouvrage à la fois mathématique et historique est découpé en multiples parties passant en revue l'évolution de la cryptographie des pharaons d'Égypte, en passant par Marie Stuart reine d'Écosse et la machine Enigma de l'armée allemande, jusqu'à l'ordinateur quantique, dernier sujet abordé de manière différente, voire presque indépendant.

Pour chacun des cas proposés, par exemple le chiffre de Vigenère, le contexte historique est dépeint et il est ensuite possible de s'exercer pour comprendre les mécanismes de cryptages. de nombreux graphiques ou tableaux illustratifs jalonnent l'ouvrage pour le bonheur des lecteurs.

Si je devais retenir un passage marquant, je privilégierais la période durant les deux guerres mondiales, passionnante même pour les néophytes. L'auteur nous apprend énormément d'anecdotes sur les personnages qui ont fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre des deux camps durant la guerre.(1)

Il est expliqué notamment pourquoi certains indiens (les navajos) ont été utiles à un moment pour coder les messages ou pourquoi le bulletin météo en tête de message a été fatal pour d'autres !

En parcourant ce livre, je me suis rendu compte que le cryptage a servi tant sur le plan politique que stratégique ou encore militaire suivant les époques et les pays concernés.

Rassurez-vous, vous pouvez lire cet ouvrage en tant que passionné de maths que je suis (en réalisant les décryptages comme vous le décrit l'auteur) ou tout simplement en découvrant les différentes techniques de cryptage au fil du temps (dans l'ordre chronologique).

Pour conclure, j'ai été littérairement enthousiasmé par « L'histoire des codes secrets », bien écrit, documenté et très instructif. Dès lors, j'ai offert ce petit joyau (sorti désormais sous format poche) à des proches (qui ont le profil adéquate, je ne suis pas non plus un tortionnaire) lors des fêtes de noël ou pour les anniversaires.

Ne pas hésiter une seule seconde ! Munissez-vous expressément de ce régal littéraire pour le cerveau et les méninges…

(1) Petite anecdote qui m'a fait sourire : Afin de casser les messages codés de l'Allemagne nazi, les services d'espionnage anglais recrutaient en nombre leurs nouveaux génies en décryptage en publiant des mots croisés et autres jeux mathématiques à résoudre dans les journaux anglais.

PS : à la sortie du livre en 1999, l'auteur avait organisé un concours avec 10 énigmes de cryptographie. Il est toujours possible de vous exercer à la fin du livre, de l'énigme la plus facile à la plus difficile.