Gerald Messadié (Traducteur)
ISBN : 2012789218
Éditeur : Hachette Littératures (10/02/1999)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 71 notes)
Pierre de Fermat, l'un des plus grands mathématicien français du 17ème siècle, s'était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail : "xn + yn = zn impossible si n>2. J'ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer."
Ce théorème allait devenir, pour les 350 années à venir, le Graal du monde mathématique. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cett... >Voir plus

ElizabethBennet
  19 janvier 2013
Simon Singh relève avec cet ouvrage la gageure qui consiste à expliquer les maths, et plus précisément la théorie des nombres, à un lecteur lambda n'ayant aucune connaissance dans ce domaine. Même s'il entreprend de nous faire considérer des concepts vraiment obscurs pour des néophytes, tels les nombres imaginaires, les fonctions elliptiques, les formes modulaires ou les groupes de Galois, il ne perd jamais son lecteur de vue et reste compréhensible, quitte à décevoir les initiés qui cherchaient des informations plus précises sur la preuve de Wiles. On pourrait également lui reprocher un léger excès d'enthousiasme, calqué sur celui du mathématicien anglais, pour le théorème de Fermat qu'il n'hésite pas à qualifier de "Graal du monde mathématique", alors qu'il ne concerne somme toute que la théorie des nombres. Néanmoins, son approche, à la fois historique, scientifique, psychologique et même parfois dramatique a le mérite d'être originale et appréciable. Les chapitres portant sur la cryptographie (n'oublions pas que Singh est aussi l'auteur de l'excellent ouvrage Histoire des codes secrets) ou les jeux mathématiques sont remplis d'humour et rigoureusement exacts, et son parti pris de nous livrer une histoire de la théorie des nombres, de l'Antiquité à nos jours, est extrêmement instructif et tout à fait remarquable. C'est un ouvrage passionnant, qui captivera même les plus réfractaires aux mathématiques, car c'est avant tout une épopée humaine qui nous concerne tous : la recherche de la vérité envers et contre tout, à travers les siècles et les progrès de la science.
(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
JeanAugustinAmarDuRivier
  10 septembre 2017
Très belle histoire des mathématiques de l'antiquité à nos jours. L'auteur saisit de façon habile l'astuce pédagogique du Dernier théorème. Cette "sirène mathématique, ..., qui attirait les génies pour mieux anéantir leurs espoirs" est un fil rouge qui nous guide de façon palpitante à travers des anecdotes, des concepts très bien expliqués dans le labyrinthe des mathématiques. L'auteur réussit à donner une dimension à la fois technique et sociétale à son récit et, par là même, à maintenir l'attention du lecteur de bout en bout.
A titre personnel, j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre que Luc ILLUSIE avait été l'un des referee du premier manuscrit d'Andrew WILES. En effet, ce grand mathématicien français figure aux premières places des enseignants qui ont profondément influencé mes choix.
Très réussi.
Bonne lecture !
Elanoraev
  29 novembre 2017
Simon Singh réalise l'exploit de nous proposer un livre sur les mathématiques passionnant et en plus de nous faire aimer le sujet. A travers la quête pour résoudre ce fameux théorème, on explore la théorie des nombres et, si le sujet pourrait sembler trop spécifique, trop compliqué pour un total néophyte, on se prend rapidement au jeu et on arrive même à y comprendre quelque chose grâce aux nombreuses explications plutôt claires. Plus qu'une simple démonstration du théorème, c'est une histoire des mathématiques et des hommes qui l'ont façonné qui se laisse découvrir avec plaisir.
toto
  16 novembre 2007
Livre passionnant pour qui aime les chiffres et leurs mystères
OloutamOloutam   09 avril 2018
Quand on fait des maths il y a ce sentiment de dominant. Vous commencez avec un problème qui vous déroute. Vous ne pouvez pas le comprendre, il est tellement compliqué, et pour vous, il n'a ni queue ni tête. Mais quand, à la fin, vous le résolvez, vous éprouvez le sentiment ineffable de sa beauté et de l'élégance avec laquelle ses éléments tiennent ensemble.
OloutamOloutam   31 mars 2018
Il s'avisa que les nombres existaient indépendamment du monde tangible et que leur étude échappait donc aux certitudes de la perception.
IJKLM__PIJKLM__P   17 février 2019
Car les mathématiques sont des iles de savoir dans un océan d’ignorance.
IJKLM__PIJKLM__P   17 février 2019
Dieu existe parce que les mathématiques sont cohérentes, et le Diable existe, puisque nous ne pouvons pas le prouver. – André Weil.
Un problème digne d’attaque montre sa valeur en ripostant. – Piet Hein
Dans la catégorie : Théorie des nombresVoir plus
>Mathématiques>Algèbre et théorie des nombres>Théorie des nombres (12)